< Tous les avis The T.bone SC440 USB
The T.bone SC440 USB
The T.bone SC440 USB
fullbazar fullbazar

« Un premier pas vers l'enregistrement numérique »

Publié le 01/05/16 à 11:05
Je possédais déjà du matériel d'enregistrement avant d'acquérir le SC 440, mais c'était tout un bazar à mettre en branle et hors enregistrements domestiques où tout était mis en place pour des séances programmées pour des projets multi-pistes. Par contre j'étais aussi amené à enregistrer en situation mobile des chorales d'enfants et des bandes-son parlées ou chantées en milieu scolaire, et avoir à tout déplacer et tout installer posait problème.

Depuis que j'ai le SC 440, je n'ai plus qu'un pied de micro et une valise à apporter, un câble à brancher sur mon ordi portable et je peux enregistrer très facilement.
J'ai parfois aussi besoin d'enregistrer rapidement des phases de recherche de son ou de jeu et là aussi la rapidité de mise en place facilite les choses au point que, parfois, quand je n'ai que des prises acoustiques à faire, je finalise le projet uniquement avec ce micro branché.

Cette facilité de mise en place, style Plug, Play & Record, est donc utile en situation nomade, en situation podcast, pour les débutants et pratiquants amateurs qui ne cherchent qu'a s'enregistrer sans avoir à régler des tas de paramètres. De plus, la technologie à membrane apporte la finesse que n'a pas le cardioïde plus souvent rencontrés.

Pour ce qui est de la concurrence, je ne peux pas vraiment m'exprimer, car c'est le seul que j'ai eu entre les mains. Je suis du genre opportunistes au niveau de mes achats, je suis tombé sur celui-là à un moment où je projetais d'en acquérir un, il fait le job, il me semble inutile d'en avoir deux (surtout que bien souvent votre ordi et les logiciels ne reconnaissent et ne utilisent qu'une entrée USB à la fois )

La présentation même du produit plaide en sa faveur elle aussi: elle comprend le micro, la suspension de celui-ci à monter sur un pied de micro, le câble USB, le tout dans une valisette, en plastique dur et mousse formé à l'intérieur.

Après son prix est lui aussi très abordable (moins de 60€), c'est parfait pour un premier équipement ou pour une utilisation sans autre ambition que de s'enregistrer en numérique à coût modique.

Enfin, la qualité d'enregistrement m'est satisfaisante, mais je peux très bien imaginer que ce sera en dessous de modèles de marque plus réputée comme Rode Shure ou Audio Technica qui sont bien plus cher, mais si je ne valorise pas financièrement ce que j'enregistre ce SC 440 reste le seul Micro USB que je possède. Globalement c'est assez droit avec des aigus définis même s'ils plafonnent, sur le papier, à 18 kHz. C'est très sensible, donc ça demande un certaine discipline pour ne pas capter les sons périphériques indésirables ( on ne peut pas utiliser une porte de bruit entre le micro et l'enregistreur, mais seulement à postériori)

T-Bone est une des marques propriétaires de Thomann, donc on ne le trouve que sur ce site de vente en ligne donc impossible de l'essayer si ce n'est chez une connaissance qui en possède déjà un.

Voilà, un bon produit, pratique, pas cher parfait pour un premier accès à l'enregistrement numérique.