Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Micro Pour Rap ?

  • 164 réponses
  • 40 participants
  • 75 881 vues
  • 39 followers
1 Quel Micro Pour Rap ?
Bonjour, je voudrai savoir si quelqun connai un micro statique a transitor ou a lampe de tres bonne qualité pour la voix en dessous de 200euros ?
Merci.
Afficher le premier post
151
Le rode K2 je l'utilise depuis quelques années et c'est TOP pour ce que je fais !
152
Je pensais au Kiwi, qui est un excellent modèle. Et bien entendu le k2... Qui dans sa gamme de prix à peu de concurrents.
153
154
Très propre sur lui, il manque un peu de caractère selon moi (sonne un peu "creux"). Mais c'est un micro qui ne souffle pas, pas cher...
155
Bonjour à tous.
Je vais bientôt devoir enregistrer 3 rappers.
Je voulais vos avis sur le micro à utiliser ainsi que la position et le réglage de ce dernier, afin de ne pas trop perdre de temps à tester tous les micros.
Je possède un bon parc micro :
u87ai, At4033, At4050, royer sf12, md441, rode nt1, c414 ltd... Le tout passant dans des préamplis Millennia.
Malheureusement, l'acoustique du local n'est pas top. Je viens de mettre deux tapis. Ca sonne mieux, mais bon.
Que me conseilleriez vous ? En cardio ? En omni ? Distance ? Inclinaison par rapport à la bouche ?
Je possède un reflexion filter. C'est bien mais le son ne "respire" pas beaucoup je trouve.
Je vous remercie d'avance.
Olivier.

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 21:33:07 ]

156
Je suis étonné de lire tous ces retours concernant la question de base: quel micro pour moins de 200 euros!

Bien sur qu'il y a de très bonnes options;'les micros sont pour moi les seuls éléments de la chaîne audio pouvant nous réserver de bonnes surprises , indépendamment de leur prix et de leur qualité .

Bref pour répondre à la question:'tu veux une bonne prise de voix -> trouver un micro statique transistor cardio chinois faisant l'unanimité sur AF .
Il faudra par contre investir dans des éléments de traitement acoustique , un bon préamplificateur et une bonne carte son ( et la, la qualité se paiera , mais par ex l'audient id14 fera les 2 en même,temps)

Puis, le plus important : recueillir les innombrables infos généreusement données sur le net concernant la prise de son: placement du mic, niveau d'enregistrement ( crete et moyen) et surtout expérimentation
157
Omichelot: je serais toi, je me procurerais / me confectionnerait des panneaux acoustiques ( je ai construit 3 en laine de roche pour 100 euros) car les micros que tu as sont des micros de qualité excellente qui feront parfaitement ressortir les défauts de ta pièce . Quel dommage! Je ne te pale même pas des directivités autres que cardio, qui sont justement faites pour capter la pièce

Les prises très rythmiques et rapides telles que les voix rap ont justement besoin de beaucoup de "mate" ( c.-à-d. Pas de réverbération ) pour linteligibilité . Je ne te parle même pas de la compression qui s'en suivra, qui ne fera qu'augmenter le pb de réverbération

Par contre , à l'inverse , un omni dans une pièce résonnante peut être intéressant pour.... Du chant lyrique par exemple! Et encore... Faut voir la réponse de la pièce
158
Oui, je suis dégouté car il devait y avoir un traitement acoustique et rien n'a été fait. Mais, il faut faire avec les moyens bord. J'ai du bon matos mais les deux pièces (régie et cabine) ne sont pas bonnes. D'où l'achat du reflexion filter. Les tapis ont vraiment amélioré les choses. C'est déjà ça.
159
Citation :
trouver un micro statique transistor cardio chinois faisant l'unanimité sur AF .


Oktava et Rode ne sont pas chinois ni fabriqués en Chine (encore que concernant l'entrée de gamme Rode j'ai un doute).

Citation :
Je vais bientôt devoir enregistrer 3 rappers.
Je voulais vos avis sur le micro à utiliser ainsi que la position et le réglage de ce dernier, afin de ne pas trop perdre de temps à tester tous les micros.
Je possède un bon parc micro :
u87ai, At4033, At4050, royer sf12, md441, rode nt1, c414 ltd... Le tout passant dans des préamplis Millennia.
Malheureusement, l'acoustique du local n'est pas top. Je viens de mettre deux tapis. Ca sonne mieux, mais bon.
Que me conseilleriez vous ? En cardio ? En omni ? Distance ? Inclinaison par rapport à la bouche ?
Je possède un reflexion filter. C'est bien mais le son ne "respire" pas beaucoup je trouve.


heu, sans rien connaitre des chanteurs ni de leur future interprétation, je vois pas comment on peut t'aider...Il appartient totalement à l'ingé son de parfaitement connaitre le son produit par ses micros pour savoir à l'avance quel micro employer sur quelle voix.

Dans ta liste, le 4050 et le U87 sont les plus passe partout, le 4050 étant plus à l'aise sur des voix fortes, où il va avoir un grain agréable, le U87 en revanche donnera un son s'intégrant parfaitement au mix final.

Les autres ont des sonorités extrêmement typées, et il est impossible de prévoir à l'avance si ça collera ou pas sans rien savoir de ton enregistrement.

pour la directivité, avec un U87 l'omni est intéressante même avec micro à un bon mètre, mais évidemment faut une acoustique tiptop, ceci dit avec ce micro même en cardio c'est le cas...
160
Merci Youtou. C'était mes choix le u87 et le 4050. Je pense surtout faire des tests avec et sans réflexion filter.
Y'a pas longtemps, j'ai enregistrer, une chanteuse qui ne poussait pas beaucoup sa voix.
Donc : u87 en cardio, pas de reflexion filter, micro à 70cm en hauteur et dirigé vers le menton (hommage aux Bogdanov !). Et là le son était parfait.
J'aimerai reproduire ce cas de figure mais j'ai peur que ces 3 chanteurs poussent plus.
Je vais avoir une maquette pour me rendre compte du style.