Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour préampli micro

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 700 vues
  • 6 followers
1 Conseils pour préampli micro
Bonjour !

j'ai besoin de conseils pour changer mon préampli micro.
Je parcours tous les forums possibles mais il y a tellement d'avis différents voir contradictoires que je m'y perds !

Voilà cela fait une petite 10ène d'années que je possède un micro RODE NT2 couplé avec un préampli Behringer tube ultragain mic100.

J'enregistre essentiellement des voix et des guitares acoustiques. Et j'arrive à m'en sortir et à avoir au final un son vraiment très correct !

Cependant, aujourd'hui, j'ai un peu plus de budget qu'à l'époque et depuis quelques mois, je veux me faire plaisir et changer tout ça.

Mais du coup, avant d'opter pour un micro un peu plus haut de gamme, j'aimerais d'abord changer mon préampli, qui est je pense plutôt un peu merdique.

Ma question est donc très simple, que me conseillez-vous comme préampli ?

:)
2
budget?
3
Disons que ça dépend de ce qui vaut le coup avec mon Rode…mais je peux aller jusqu'à 500 euros on va dire.
4
neve 511
5
En neuf : Focusrite Isa One. En occase : un Focusrite Green mais il faut s'assurer qu'il est en parfait état, cela commence à dater. Mais quand on en trouve ce n'est pas très cher et vraiment de qualité.
6
Attention quand même,
moi aussi j'ai le préamp mic 200 de chez Behringer.

Si tu changes de préamp pour un préamp à 500 ou 1000 euros par exemple, ça ne va pas être non plus le jour et la nuit.
Faut savoir que sur ce genre de matos les améliorations subtiles du son se payent chères.

Par ailleurs, j'espère pour toi que tu as une bonne carte son avec de bons convertisseurs derrière, sinon ces subtiles améliorations deviendront fantomatique, voire quasi inexistantes.

La base de tout bon home studio, c'est une bonne carte son (avec de bon convertisseurs) - c'est vraiment le cœur de la centrale.
La deuxième priorité concerne les enceintes et le traitement acoustique de ta pièce.

Tout le reste ... à mon sens, n'est pas l'essentiel.


Par ailleurs, bcp te diront, comme on me l'a fait remarqué aussi, qu'il faut choisir le micro en fonction du chanteur, le choix du préamp se faisant après.
Après tout dépend, si c'est pour ta voix ou pour la voix de personnes invités.

[ Dernière édition du message le 17/04/2014 à 09:13:09 ]

7
Citation :
Par ailleurs, j'espère pour toi que tu as une bonne carte son avec de bons convertisseurs derrière, sinon ces subtiles améliorations deviendront fantomatique, voire quasi inexistantes.


Si ça n'est pas le cas tu peux penser a une interface audio avec de très bons préamplis
integrés.
https://www.thomann.de/fr/audient_id22.htm?sid=9e0f6a4df468b258a1248c747b392762
(la fiche date, c'est maintenant egalement utilisable avec windows)

[ Dernière édition du message le 17/04/2014 à 11:28:58 ]

8
9

Bonjour à tous,

je plussoie les préamplis déjà cités

le focusrite isa one est pile dans ton budget en plus.

ensuite si tu veux rester sur du lampe, il existe quelques modèles sympas (mais plus cher)

=> le SPL gainstation (on a un gain d'entrée et également un gain qui agit sur la lampe qui permet de changer la couleur du préamp)

=> universal audio twin finity, il y a de chouettes choses chez summit audio aussi,

Citation de : azertyvince


La base de tout bon home studio, c'est une bonne carte son (avec de bon convertisseurs) - c'est vraiment le cœur de la centrale.

car plus précieusement,

quelle carte son collerait bien à cette config?

1 micro statique => 1 bon préampli => interface audio

en fait une carte avec juste pour 1 entrée ligne qui servirait de convertisseur AD?

 

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 02:00:34 ]