Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blue Spark ou Studio Projects B1 ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 635 vues
  • 3 followers
1 Blue Spark ou Studio Projects B1 ?
Bien le bonjour,
M'était décidé à me monter mon petit home-studio petit à petit, j'ai fait l'acquisition d'un SM57 et de jenesaisplusquelle carte son (j'ai pas le modèle sous les yeux) dans le but d'enregistrer des grattes acoustiques et amplifiées, cependant j'aimerais acheter un micro statique pour le chant, mais n'ayant aucune connaissance là dedans, j'ai commencé la recherche sur internet...
Je suis donc tombé sur ces deux modèles à peu près dans des prix similaires et aux très bonnes critiques.
Que me conseilleriez-vous ? C'est essentiellement pour enregistrer du chant clair/saturé mais bon s'il peut me servir pour chopper d'autres instrus (violon, piano, guitare) ça peut être bien mais je ne cherche pas la polyvalence en priorité.
Merci beaucoup pour vos réponses :)
2
Salut !

A priori je te dirai d'attendre un peu et d'économiser pour quelque chose de plus intéressant, mais si c'est un besoin pressant, je te dirais le Blue.
J'avoue je n'ai testé ni l'un ni l'autre, mais Studio Projects a bien mauvaise réputation contrairement à Blue.
Même d'après AF, si ça t'intéresse il y a des tests de micros dans ces prix la.

Aussi j'ajouterai que un statique, c'est juste un statique ! J'utilise quasiment exclusivement des dynamiques en ce moment ! Il y a d'excellentes références que tu peux trouver d'occasion. Je viens par exemple de faire l’acquisition de deux superbes MD21 de Sennheiser, c'est une tuerie ! Et ça m'a couté moins de 300 la paire. Pour te dire à la base ce sont des micros de reportage, mais ils sont excellents sur un ampli de guitare, voix et autre ! (j'ai pas encore pu tout tester :bravo: )

Enfin voila, lis les test AF sur les micros à large membrane selon les échelles de prix.

EDIT: Surtout que, pour un statique, vaut mieux avoir un bon préamp selon moi vu que c'est beaucoup plus sensible si tes préamplis sont merdiques, tu vas avoir un son moche dans ta STAN

Sonic Fury 

Enregistrement / Mixage

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 12:52:54 ]

3

hello, moi j'ai fais tous ces titres avec le Studio Project B1, pour les plus vieux, direct dans une Line 6 UX2 et ensuite RME Fireface, sauf les les chansons du Hérisson et Violoncelle, avec un AKG perception (220 je crois) passant dans un LA 610.

 

https://soundcloud.com/nounoutt/sets/la-grotte

4
Merci pour vos réponses rapides tout d'abord :)
theo : en effet je ne suis pas pressé je peux attendre, cependant mon budget ne sera pas forcément beaucoup plus grand d'ici quelques temps, je cherche avant tout à obtenir du matos d'assez bonne qualité pour me faire la main tranquillement mais je ne cherche pas le top du top (j'ai pas 2000 euros à claquer dans un micro =P), après si y a moyen de trouver de bons micros d'occasion pour pas trop cher ça pourrait être cool, mais du coup je veux bien quelques petites références...

Nounoutt' : Pour le moment je suis au taf, j'écouterai ça en rentrant chez moi !

Edit : alors j'ai écouté les sons, j'ai l'impression qu'au niveau des graves c'est un peu "écrasé", après je ne sais pas si c'est à cause du micro, du reste du matos ou du mix, mais malgré tout le résultat est quand même vachement satisfaisant pour un bas de gamme. Bien marrantes tes chansons au passage, j'ai bien aimé celle de la chaussette et celle du chat x)

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 16:23:20 ]

5

Déjà merci d'avoir écouté mes âneries... mrgreen

Je ne saurais pas répondre à cette question, toujours est-il que j'utilise ce mic depuis 2007 et que j'entend maintenant des fréquences, des résonances, que je ne soupçonnais même pas au début, alors tout dépend de ton niveau de pratique, parce que de mon expérience perso, je suis sûr que je n'aurais pas fait mieux avec un micro haut de gamme. "l'interface homme-machine" est bien plus importante et il y a déjà tellement de paramêtres à gérer ... notamment l'environnement sonore, (je coupe le frigo à chaque séance, et si un avion passe au mauvais moment , je suis bon pour recommencer également, j'ai déjà la chance de ne pas être dans une rue passante, donc pas de mobylettes pétaradantes),et aussi surtout les écoutes.

La chaussette et le petit chat sont parmis les premiers morceaux "écoutables" que j'ai fait et sont bourrés de défauts technique, ( souffle, bruit du clic, etc..) qui m'ont échappés quand je bossais dessus, alors l'histoire du grave écrasé... Certainement un peu le micro ( 10 %) le reste du matos (10%) et un bon 80% pour les zoreilles et le cerveau du bonhomme aux manettes !!! mrgreen

J'essaie d'améliorer tout ça, et maintenant je bute sur des problèmes que je vois revenir dans les forums depuis que j'ai découvert AF, à savoir une pièce non traitée, (qui résonne dans le grave, réverbère), et des écoutes qui vont avec ( Rookit KRK 6 ).

J'envisageais l'achat d'un micro meilleur, pensant améliorer les prises, mais depuis que "j'entend" ma pièce ( mon salon), je sais que ce n'est pas la peine...

Je me suis quand même lancé dans l'upgrade d'un autre micro "a-pas-cher" que j'évoque icihttps://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/apex/435/forums/t.547179,commentaires-sur-le-tutoriel-modifier-son-apex-435.html, mais c'est un autre sujet.

Bonne continuation...

Dsl pour le pavé.

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 16:50:37 ]

6
Le grave écrasé c'est juste un détail, j'ai trouvé que dans l'ensemble c'était très propre et l'acoustique de ta pièce rend pas dégueu au final (j'ai écouté avec mon Akg K-240 donc j'ai un son plutôt neutre) !
Pour en revenir au sujet, après avoir lu le test du Blue Spark sur AF, je pense que je vais m'orienter vers ce micro là, étant donné l'utilisation que je veux en faire... Cependant, je me demande s'il réagirait bien aux prises de chants saturées (pour pas dire gros screams dégueulasses) :lol:
J'attend l'avis d'un initié qui pourra éclairer ma lanterne, ou d'autres micros dans cette gamme qui valent le coup pour les prises de chant !
Merci pour les réponses en tout cas.
7
Salut !
Désolé j'ai mis un peu de temps à répondre héhé j'étais un peu occupé ces derniers temps,
niveau référence de micro... Y'en a plein tout dépend de ton budget, mais faut savoir que pas mal d'artistes enregistrent des "tubes" avec des micros qu'on soupçonnerait pas. Le SM57 en fait partie, (je pense à suzanne vega, lars ulrich aussi si je me souviens bien et d'autres que j'ai plus en tête...)

Il faut aussi considérer ta configuration: as tu un préampli externe, quelle interface utilises-tu ? etc...
Parce qu'avec un 57 on peut faire des miracles si on a le bon préampli et la bonne interface derrière.
Par exemple j'ai un AKG perception 120 que j'ai acheté il y a quelques années (pas le meilleur choix du monde je le reconnais). Je ne l'utilisais plus jusqu'à l'achat d'un SPL Goldmike, un préampli à lampes, class A, qui m'a couté 350€.
A priori, si tu as une interface audio décente, je pense qu'il vaut mieux viser un petit préampli et un petit micro à tout faire au début. J'ai chez moi un TLAudio Ivory 5050, c'est pas un Neve c'est clair, mais pour 100€, ça fait carrément le taf. Après chacun fait comme il veut mais je trouve qu'alterner entre l'achat d'un micro et d'un canal de préampli c'est pas trop mal. Vaut mieux avoir 1 micro pas trop mal et un préamp qui tient la route, que 5 micros bas de gamme sans préampli.

Le tout c'est de bien chercher d'occasion, honnêtement, tu peux trouver de tout. Un ami a acheté récemment une caisse de micros, 400€, avec 3 md441, 2 M88, et 3 autres micros AKG dont je me souviens plus la référence.
Chez Sennheiser, la série des MD, de temps en temps sur leboncoin y'en a des pas chers, le RE20 d'Electrovoice est une excellente référence (et il encaisse en terme de pression acoustique, tu peux screamer pas de souci).
Personnellement je considère que pour le statique, en dessous de 300-400€ c'est pas un achat rentable (en prix neuf hein).

Sonic Fury 

Enregistrement / Mixage

8
Salut Theo !
Citation :
as tu un préampli externe, quelle interface utilises-tu ?

Alors je n'ai pas de préampli externe, d'ailleurs celui que tu utilises à de très bons avis pour un prix assez bas ça m'a donné envie d'essayer :lol:
Pour l'interface physique, c'est une Focusrite Saffire 6 usb.

A côté de ça, j'ai un SM57 mais j'ai l'impression que pour le chant c'est pas top...