Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gros pb distance voix/micro

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 020 vues
  • 7 followers
1 gros pb distance voix/micro
Bonsoir ,

Je possede un micro statique shure , le ksm44. , preamplifié par une carte son m audio prifire 610.

Mais j'ai un probleme vraiment embetant lors de mes prises de voix , en faite , je suis obligé de chanter entre 7a 8 cm du micro pour avoir un bon bas medium et de la presence , ce qui est quand meme vachement pres et qui par consequent donne des effets de prxoximité, et si je recule de 5 ou 10 cm , lors des moments ou on doit envoyer la sauce, et bien y'a un sacré creux dans les bas medium , tres difficilement ratrrapable au mixage , et surtout le manque d'homogeneité me gene.

j'ai essayé mon micro chez un ami , je n'ai pas ce probleme , il a par contre une autre carte son , mais je ne saurais plus vous dire laquelle...

Pourquoi suis-je obligé de chanter a 7 cm du micro avec des p... d'effets de proximité pour avoir le meme effet que chez lui a 15 ou 20 cm ? Pensez vous a l'accoustique ? Il est vrai que ca sonne un peu plus matte chez lui , mais ca peut jouer autant que ca ? Ou pensez vous a la profire 610 qui a du mal , ce qui m'etonne quand meme.

merci pour vos reponse , j'ai tellement fait de test , ras le bol !!!



2
Il faudrait pouvoir effectuer quelques tests. Changer de câble, par exemple. ensuite, demander à ton ami de te prêter son interface (sa carte son). Essayer chez toi et entendre si le rendu est différent. Si ton micro donne bien chez lui, ce n'est pas le micro. Reste le câble ou l'interface. Il faut procéder par élimination...
3

Question conne : t'es bien sûr de pas utiliser le micro à l'envers, genre en fait la capsule du micro serait de l'autre côté d'où tu chantes ? Parceque là, hors souci du micro/cablage/etc, je vois pas comment un micro statique pourrait être aussi sensible à quelques cm.

4
De fait, youtou...cela arrive parfois.
5
Youtou , merci mais quand meme... lol
Si le micro etait a l'envers je serais completement hors phase sur toutes les frequence (low mid et high).

Aucun probleme a part un gros trou entre 150 et 500 hz grossomodo , a partir de 10 cm il commence vraiment a manquer serieusement de bas medium.

Malheureusement mon ami se sert de sa carte tous les jours pour son boulot...

RRolland , un cable xlr peut causer ce genre de pb ? Il n'est pas vieux je vais essayer de le changer pour test quand meme.
L'accoustique selon vous pourrais faire ce genre de probleme ? Le micro est dans salon de 20m2 ouvert sur la cuisine , sol carrelage et mur placo , sauf un mur beton.

6
Peut-être est ce ton monitoring qui te trompe?
Es-tu sûr de ta chaine de monitoring, rien qui puisse générer une oppo de phase (option dans la carte son)?
Constates-tu le problème sur ton enregistrement, ou seulement lors de l'écoute pendant la prise?
7
Citation :
un cable xlr peut causer ce genre de pb ?

Disons que quand quelque chose foire, c'est le plus souvent la faute du câble. Il faut donc procéder au élimination. Par exemple : tester un autre micro avec la même installation dans le même local. La même installation avec le même micro dans un autre local, le même micro sur une autre installation dans le même local, etc. Tu trouveras ce qui cloche (et ce qui ne cloche pas) en procédant de la sorte.

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 17:58:42 ]

8
Je pense avoir trouvé la solution , je possedais un cable xlr yellow de basse qualité (made in china).

J'ai acheté un cable neutrik , hdx serie ,
Et la ben quelque chose change vraiment,
Assez difficile a expliquer , pas trop de changement sur les voix douces a faible volume , mais lors de varations brusque d'intensité , le son reste plus homogene , je garde mon low mid , plus de creux. Ce qui derangeait vraiment , c'etait les voix soutenues , ou j'avais de gros creux ds les low mid et j'etait obligé de m'approcher vachement pres du mic et de chopper des effets de proximité pr garder mon low mid.

je pensais pas qu'un cable xlr pouvait changer a ce point la qualité d'un enregistrement. Pendant que j'y suis j'ai une autre question qui le chiffonne sur le preampli de ma carte son , lorsque je regle mon gain de maniere a pouvoir enregistrer le plus proche possible de 0 db lors des passages les plus fort , je dis bien lors des passages les plus fort , je fais attention a ne jamais depasser , et bien alors que dans mon sequenceur je suis parfois bien en dessous des 0 db , il y'a une petite saturation sur la voix , le preampli clip ... je suis obligé de baisser le gain de mon preampli , et de monter le son de la piste micro dans mon sequenceur. Je sais pas si je suis bien clair , une explication ? Est ce un effet de distortion du a un gain trop elevé du gain du preamp ?
Je trouve ca bizzare de devoir monter le volume dans mon sequenceur de la piste micro. Si je ne fais pas ca , lorsque je baisse mon gain preamp sans augmenter le volume de la piste micro , j'ai une prise avec un niveau rms relativement bas ... merci si quelqu'un peu m'eclairer , bonne soirée :-)

9
Il faut bien rester en deça des 0 db... -12db, c est pas mal, non? Qu en pensez vous?
10

Ouais enfin le niveau dans ton séquenceur tu t'en fous (sauf s'il est genre à -30dbfs, là t'as du cheveu à te faire).

Enregistrer en ne tenant compte uniquement du vumetre de ton preampli est risqué : c'est pas fiable dans le sens où tu peux avoir des pics et des passages à + de 0db sans qu'ils soient vus. 

Le mieux est de se baser sur le peakmetre de ton séquenceur, qui lui affiche le niveau en temps réel. Faut essayer de rester en deça de - 14/-15 dbfs sur ton peakmetre (je développe pas, tu peux trouver sur le web des infos sur les correspondances entre différents DB).

Par contre je trouve ça zarbi autant de différences entre 2 cables XLR, pour être franc j'ai jamais constaté ça moi même ni entendu parler de ça : en, général, un cable défectueux, ça crachote, ça fait du bruit voire ça marche pas, mais ça n'agit pas comme un EQ....