Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour un Suitcase Drumset?? (Grosse caisse et tambourin sur étui guitare)

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 3 891 vues
  • 3 followers
1 Quel micro pour un Suitcase Drumset?? (Grosse caisse et tambourin sur étui guitare)
Bonjour,

Voilà mon projet...

Je vais partir d'un étui à guitare dont je vais me servir pour "taper de la grosse caisse", dans un projet old blues hillbily...

Comme sur cette photo, mais pas avec une valise... ;)

abf28c82f0451593b898772ab1e6c5a9.jpg

Mais je veux aussi taper sur un tambourin (oui oui, il est caché et enveloppé dans le "torchon", pour atténuer la résonance des cymbalettes), comme sur celle ci (sauf que moi, je ne compte pas mettre une peau de batterie dans mon étui à guitare)

1922261.jpg

Donc, en "mixant" les deux, on obtient la grosse caisse direct sur l'étui et les cymbales :bravo: ma question étant, avec UN SEUL et unique micro pour reprendre les deux, dans des conditions LIVE, quel modèle choisir???

Un micro pour grosse caisse, un micro caisse claire, un modèle pour percu... pas besoin du micro du siècle; c'est un projet hautement Low Fi donc le moins cher sera le mien

Merci de vos aides
2
Je tente un up avec une photo de mes tests... mais je n'ai sous la main qu'un SM58... HELP :((( :lol:

430182DSCN1445.jpg

992789DSCN1446.jpg
3
Pour ce genre de config, je prendrais un bon dynamique, genre Sennheiser MD421 ou Beyer M88, que je ne placerais pas comme tu l'as fais, mais un peu plongeant, dirigé vers l'étui de guitare.

Après, si tu ne disposes pas de ce genre de micro, c'est peut-être un peu cher à l'achat (à voir en fonction du projet)
4
Citation de Slapotarzed :
Pour ce genre de config, je prendrais un bon dynamique, genre Sennheiser MD421 ou Beyer M88, que je ne placerais pas comme tu l'as fais, mais un peu plongeant, dirigé vers l'étui de guitare.

Après, si tu ne disposes pas de ce genre de micro, c'est peut-être un peu cher à l'achat (à voir en fonction du projet)


Merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre... et oui, clairement, je n'ai pas le budget... pour être franc, je vais avoir autour de 70€ à mettre dans un mic, 100€ grand max... j'ai fait un tour sur Thomann, mais y'a trop de choix, on s'y perd... je lorgnais sur les entrées de gamme, type SUperlux ou T-Bone: je sais bien que ça n'est pas le top, mais il s'agit vraiment d'un projet Lo-Fi au final, et plutôt blues roots, donc je ne pense pas avoir besoin d'une ultra mega bonne définition...
Ou alors, je me posais la question de deux micros?
5
blues root, lo-fi
Sur scène ou seulement enregistrement?

J ai un superflus d112 pour le lo fi sur la voix mais je pense pas que ce soit ok dans ta config.
pour la scene j essayerai de séparer.
En occasion le pro 25 de audio technica (max 40€) et un pg81 de shure ( pas trop cher en général.
Alternative le e100 de superlux dans le case pour le "Kick" et essayer avec le 58 positionner pour la jambe droite.
6
Citation de franckmfs :
blues root, lo-fi
Sur scène ou seulement enregistrement?


Les deux, mais avant tout, le Drumset Suitcase est destiné à la scène... pour l'enregistrement, j'aurai bien plus de "facilités" et de commodités...

Citation de franckmfs :
pour la scene j essayerai de séparer.


Je peux le faire... mais c'est juste plus chiant... deux T-Bone CD 56, ça pourrait être une bonne idée ou pas? https://www.thomann.de/fr/the_tbone_cd_56_beta.htm?sid=8ef8ec7caa5e16c47b1aa6714c3acb8c

Je vais regarder ce que tu m'as proposé comme référence pour de l'occaz... je ne crois pas trop à l'option mic de surface dans le case...

Et sinon, quid d'un seul T-Bone SC1000 placé entre les jambes; il capterait les deux sources?
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc_1000.htm
7
Citation :
je ne crois pas trop à l'option mic de surface dans le case...

pourquoi?
8
Citation de franckmfs :
Citation :
je ne crois pas trop à l'option mic de surface dans le case...

pourquoi?


Déjà parce que c'est le genre de micro que je ne connais pas du tout :-D ... Ensuite, je ne suis pas sur de bien pouvoir le positionner dans le FlyCase... Et de trois, élément sans doute le plus important: le FlyCase est fermé et je ne vois pas comment je vais passer le jack.
9
J ai trouvé ça par hasard peut être intéressant pour toi.
sur recordingshacks l auteur du blog cité dessous
Citation :
Hi,
I am building a suitcase kit like the one that can be found here: https://www.instructables.com/id/Build-a-Suitcase-Drum-Set/?ALLSTEPS

I’ve done it before but have always been less than satisfied with the kick. The author recommends using a rubber ball for the mallet, and using a hard plastic shell suitcase for better sound. He also recommends the following to mic it:

“Amplifying your suitcase
If you are playing in a venue with a PA system, the suitcase sounds great under a microphone. There’s only one way to do it and get a low thump. Put a mic (preferably a bass drum mic) right next to the spot where the beater hits, 2 inches or less from the suitcase. Turns the highs and mids on the mixer all the way down; really, all the way down. Crank up the gain and the lows, and you’ll be surprised how fat it sounds. It does require a ton of gain, so be careful sending it through monitors. If you send too much through the monitors, you’ll get some annoying feedback.”

That said, and because this is being done on a budget, I was wondering if you felt this would be well served by the MXL A55. I say this because you recommend it for a small jazz kick, which i am guessing would be the most similar sounding to the suitcase kick.


MXL55 peut être une piste LoFi
https://www.instructables.com/id/Build-a-Suitcase-Drum-Set/?ALLSTEPS
á la fin il parle du mix en Live
10
Bon je copie colle de l'autre sujet: [d'ailleurs Jimmy évite d'ouvrir 3 fois le même sujet, c'est un coup à se faire suspendre d'AF et puis c'est chiant]

Avec un seul micro ça va être difficile...
comment tu actionnes le tambourin?
En live j'ai déjà repiqué un mec dans le délire hillbilly/country qui tapait avec des gants de moto coqués sur un étui à guitare, j'avais mis un statique cardio petite membrane pas trop loin, c'était bof bof... mais comme il bougeait, impossible de rajouter un dynamique très proche pour récupérer du grave.
La ça a l'air d'être fixe donc tu pars avec un point d'avance, mais tu veux sonoriser deux éléments avec un seul micro, donc ça ça fait un point de retard :-D

Si tu veux du grave c'est pas compliqué faut être le plus proche possible de l'étui, auquel cas un 57 voire un 58 pourraient suffire. Ensuite faudrait que tu places le tambourin de manière à ce qu'il soit le moins possible dans l'axe de réjection du micro, mais sans savoir comment tu l'actionnes c'est dur de conseiller.

ça dépend aussi de la taille des salles ou vous jouez, et du nombre d'instrumentistes.
si vous êtes beaucoup dans une petite salle, un 57 très proche de l'étui ça suffit, le tambourin on l'entendra quand même, et puis si il ya beaucoup d'instrus l'espace sonore sera déjà bien rempli.
Si vous êtes que deux par exemple, ça risque d'être dur de rendre ça bien avec un seul micro.
Par exemple le groupe dont je parlais plus haut, ils sont deux, je les ai sonorisés dans une salle de 200 places, ça rendait tout petit, "frêle", du fait de leur instrumentation qui ne remplissait pas l'espace sonore, alors que les mêmes dans un petit bar avec juste les voix repiquées ça rendait beaucoup mieux.

Idéalement moi je partirai pour un micro kick et un overhead (ou un 57 en guise d'overhead, voire un 58) Visiblement tu as déjà un 58 donc te manques plus qu'un micro kick!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!