Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overhead pour batterie: shure sm81 vs rode nt5

  • 39 réponses
  • 7 participants
  • 3 642 vues
  • 6 followers
1 Overhead pour batterie: shure sm81 vs rode nt5
Bonjour,
Je joue de la batterie depuis environ 8 ans et je commence à m'intéresser à construire mon petit home studio autour de ma batterie, mais j'ai fait en sorte de pouvoir utiliser mes micros ailleurs.
Ici je suis à la recherche d'overhead pour ma batterie (qui seraient également utilisable pour d'autres choses ex: guitare acoustique etc..)
J'ai donc un dilemme entre ces deux offres :
1 shure sm81 pour 125€ (un setup en mono donc)
2 rode NT5 pour 200€
Merci pour vos avis :)
Afficher le premier post
31
Une bonne prise acoustique, c'est une prise qui n'a pas besoin d'être beaucoup retouchée. En overhead ou ailleurs...
32
Citation de gulistan :
Non. Pragmatiques oui. Travailler proprement ne coûte pas cher. Ça demande du temps, c'est tout.


Personne n'a parlé de travailler salement... mais t'as beau faire "les meilleures prise du monde" (lol), ça empêche pas que quand t'as 40 meilleures prises du monde cumuler ba si au mix tu fais pas de compromis pour faire rentrer tout ça tu vas juste te retrouver avec le mix le plus pourrave du monde et c’est tout. Comment on peut oser prétendre l'inverse à ce point la ça me dépasse.

Pour exemple, explique moi l’intérêt de garder tout ce qu'il se passe en dessous de 200hz dans tes overheads avec tout le reste qui remue autour dans ce registre de fréquence la... Quand on parle de nettoyage pour éviter le recouvrement c'est pas du traitement radical ça peut être?...

Rock'n'Roll Is Dead

 

33
Citation de rroland :
Une bonne prise acoustique, c'est une prise qui n'a pas besoin d'être beaucoup retouchée. En overhead ou ailleurs...


Je suis ok avec ça mais après faut voir les conditions d'enregistrements aussi, quand t'as la possibilité de faire le son du groupe entier au moment de la prise ça facilite cette methode, mais sur des sessions en re recording tu peux pas forcement optimiser les prises batteries sur ce qui va arriver derrière... tout le problème est la.

Et pour le coup Sameditings avait pas l'air de vouloir monter un studio avec des cabines et du stuff qui permette de faire des prises live...

Rock'n'Roll Is Dead

 

34
Citation :
Et pour le coup Sameditings avait pas l'air de vouloir monter un studio avec des cabines et du stuff qui permette de faire des prises live...

Je n'écrivais pas précisément pour lui, mais je répondais à tes affirmations surprenantes.

Citation :
Personne n'a parlé de travailler salement... mais t'as beau faire "les meilleures prise du monde" (lol), ça empêche pas que quand t'as 40 meilleures prises du monde cumuler ba si au mix tu fais pas de compromis pour faire rentrer tout ça tu vas juste te retrouver avec le mix le plus pourrave du monde et c’est tout. Comment on peut oser prétendre l'inverse à ce point la ça me dépasse.

Oui, c'est justement là qu'il faut se poser la question de l'arrangement et de la source. Pas des EQ.

Au final tu fais bien comme tu veux hein.
35
Faut résonner de manière artistique aussi des fois, on peut pas tout calculer à l'avance et dans le sens du son, l’imprévu et la tatonnage c'est souvent intéressent et ça peut aussi éviter le piège du lieu commun dans lequel tout ceux qui suivent des règles un peu trop établies tombent en général...

Au pire on passe plus de temps sur le mix mais ce qui compte ça reste quand même le rendu global, le public s'en tape pas mal de savoir si les prises étaient exemplaire à l'enregistrement, ni même si le son aurait pu être "mieux"...

Rock'n'Roll Is Dead

 

36
Et encore une fois, ce que j'ai pas compris c'est comment on pouvait conseiller un seul micro d'overhead au lieu de deux sous prétexte que le micro en question est un peu mieux... Parce que c’est évident que c’est pas le son du sm81 qui allait transcender le rendu final, par contre le fait d'avoir qu'un seul OH aurait amené des complications évidentes.

D’où ma remarque sur ce qu'il reste au final du caractère des OH dans un mix complet. C’est pas comme si il avait voulu mettre des sm57 non plus quoi...

Rock'n'Roll Is Dead

 

37
Citation :
Faut résonner de manière artistique aussi des fois, on peut pas tout calculer à l'avance et dans le sens du son, l’imprévu et la tatonnage c'est souvent intéressent et ça peut aussi éviter le piège du lieu commun dans lequel tout ceux qui suivent des règles un peu trop établies tombent en général...

Oui, mais c'est là où tu persistes à ne pas comprendre: l'arrangement et choisir le son des instruments. C'est là qu'on tâtonne et c'est très intéressant. C'est artistique. Ce n'est pas suivre des règles, c'est faire des choix.

Citation :
Au pire on passe plus de temps sur le mix mais ce qui compte ça reste quand même le rendu global, le public s'en tape pas mal de savoir si les prises étaient exemplaire à l'enregistrement, ni même si le son aurait pu être "mieux"...

Exemplaire tout seul ne veut rien dire. La qualité de la prise n'a de sens que dans son contexte.

Après tu peux passer du temps au mix pour faire rentrer la batterie dans le mix si tu veux parce que tu as un son de caisse claire tout maigre. Tu y arriveras peut-être. Tu peux considérer ça artistique de triturer des EQ. Mais en général, c'est qu'il y a eu des erreurs avant.


Citation :
D’où ma remarque sur ce qu'il reste au final du caractère des OH dans un mix complet. C’est pas comme si il avait voulu mettre des sm57 non plus quoi...

bon...
Je pense que dans ta façon de travailler tu néglige le son des overs. Pour moi, si je n'ai rien de bon là dedans, pas la peine de mettre ne serait-ce qu'un micro grosse caisse. J'écoute la batterie, ce que je veux en faire, on en discute, on règle, on déplace et on recommence. (là, je parle en studio)

Je pense que dans bien des cas, NT5 et SM81 iront, il faut juste savoir quoi en faire.

38
Je néglige absolument pas le son des overheads, je dis juste qu'une fois le mix terminé, les différences de son entre les nt5 et les sm81 paraitront infimes, parce qu’on est dans du détail de finesse et que l’intégralité du mix ne repose pas sur tel ou tel micro ni instrument.

En revanche je considère que le son de la caisse claire repose bien plus sur les micros de dessus, dessous et surtout room (c'est ce dernier qui est le plus important sur le rendu global de la batterie pour moi).

Le placement et le son des sources influent a mon avis 10 fois plus sur le rendu que le choix des micros. Les classiques sm57, md421, beta 52, sm7b, c414, c451 etc ont toujours bien fonctionné sur du rock et je vois pas l’intérêt de s'emmerder à vouloir chercher la petite bete pour changer le petit détail dont tout le monde se fout (et pourtant je suis ultra perfectionniste mais la...)

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 13:07:32 ]

39
Je trouve vraiment que les NT5 manquent de corps et de définition (ce qui n'est pas le cas des SM81). Avec deux SM81 + un micro de kick, si on prend le temps de bien placer les micros, on obtient un son déjà très crédible, et cohérent (et on reconnait l'instrument). Avec les NT5, rien à faire : je n'ai jamais obtenu que des prises insatisfaisantes. La différence de prix joue sans doute, mais pour moi ce sont (NT5) définitivement des micros "home studio" (dans le budget et dans le son).
40
Je me doute qu'ils sont meilleurs (encore heureux..), la pour des raisons de fric je vend mes micros et pour mes futures prises je vais louer et sûrement prendre des sm81 en OH, les nt5 ne se louent pas de toute façon.

Par contre le rendu home studio ne veut pas dire grand chose pour moi... Le rendu pro non plus.

Rock'n'Roll Is Dead