Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour enregistrer la voix en studio?

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 2 128 vues
  • 1 follower
1 Quel micro pour enregistrer la voix en studio?
Je je sais question 20'000 posées mais je suis pas satisfait, je cherche un micro au son merveilleusement chaleureux, plein de velour et de douceur :bise:
2
Bah je vais te dire ce qui a deja ete dit par endroit, un AKG BTL II, avec ca, tu as de quoi voir venir. A voir peut etre les nouvelles versions XL II, avec un kit fournit qui me parait bien interessant... :clin:
3
Les prix des micros varient de 100 euros a 3000 euros... Il faudrait que tu spécifies un peu ton budget.
Dans l'entrée de gamme je te conseille les studio project B1 (100 euros) ou C1 (250 euros).

D'après mon experience le mixage après enregistrement est aussi important que le micro lui meme...
Alors économise 60$ sur ton micro et offre toi (après l'avoir essayé, version de démo disponible....) :
http://www.voxengo.com/voxformer/
Tu ne le regreteras pas...
4
5
Pour bien commencer :
- Neumann TLM-103 ~950€ (Condensateur sans transfo. à capsule 1")
- AKG SolidTube ~850€ (Condensateur à lampe à capsule 1")

Le Neumann est plus droit et plus fin que le SolidTube, mais à l'inverse l'AKG à un "grain très chaud".

Vince

6
Bon, déjà sans le prix, c'est assez difficile ...

Mais par contre, ya un truc que je ne comprends pas ... quand on demande un micro :

Citation : un micro au son merveilleusement chaleureux, plein de velour et de douceur



On ne devrait pas, je pense, répondre :

SP B1 et C1 : grosse aggressivité dans le haut med et dans le haut tout court (pour le C1) : loin de laisser une impression de "velouté"

Et TLM 103 ... aggressivité dans le haut assurée (etc'est pour CA qu'on le choisit, et pas pour son grain chaleureux et velouté, enfin je croit ...)

Par contre, personne n'a parlé de l'Oktava MK319 ??? parceque c'est exactement le micro qui pourrait entrer dans ta liste de priorité là !

Un bas généreux et très charmant (ça fait son grain, ce micro a une personnalité), mediums doux mais présents et haut loin d'être aggressif puisqu'en retrait ! (contrairement à tous ces nouveaux micros chinois pas chers qui ont tendence à booster le haut de façon désagréable ...)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
Si t'arrives pas à faire de bonnes prises avec un TLM-103 c'est louche... :?!:
Faut quand même pas déconner, avec un bon préamp. et un bon compresseur tu peux faire des voix à la Bary White !
Et je bosse pas pour Neumann !

Vince

8
Nan, mais j'ai jamais dit qu'il était mauvais !

J'ai juste dit que ce n'était pas un micro au grain "chaleureux et velouté" et qu'il était plutôt incisif dans le haut, voir agressif parfois (je trouve que la "présence" qui caractérise les Neumanns n'est pas si bien maitrisée que dans le reste de la gamme, point)

Alors que lui recherche particulièrement un micro généreux dans le bas et doux dans le haut ...

Désolé, l'Oktava (et je dis ça en toute objectivité) correspond mieux à ça !

on parle de grain de micro, et pas du son final de la piste une foi le signal passé par un préampli, par un compresseur, un EQ, les converts et les effets ...

Citation : un micro au son merveilleusement chaleureux, plein de velour et de douceur




Et puis por info, quand c'est le grain que tu recherches, si tu rates ta prise avec l'Oktavas, c'est pas la faute au micro non plus ... faut pas les sous classer, ya pas si longtemps t'en trouvais pas à moins de 600/700 euros en neuf ...

Et puis pour en revenir à un micro qui est gé"néreux dans le bas avec un peu de douceur dans le haut (sans pour autant pécher par défaut de présence) : Soundelux U99, Neumann M149 ... mais bon, là on entre plus dans des micros très neutres épicés subtilement dans le bas et dans le haut ...

Enfin ... c'est pas le même budget et ça ne sera pas autant 'velouté' qu'avec l'Oktava ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
Mouais... :argue:

Vince

10

Citation : personne n'a parlé de l'Oktava MK319



Décidément, Kruci, t'as vraiment des actions chez Oktava ! :mdr: De la famille russe peut-être ?

J'ai enfin réussi à réunir un mk319 et un C1 (moi quand c'est pas trop cher, faut que j'essaie) . J'ai pas du tout eu le temps de me faire un comparatif "sérieux", mais il ne m'a pas bluffé tant que ça au tout tout premier abord...
Je vais faire un petit test et on en rediscute dans quelques jours, :clin: ok ?