Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro non reconnu

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 470 vues
  • 5 followers
1 Micro non reconnu
Bonjour,
J'ai un immense problème et toute aide serait vraiment sympathique!
En fait, j'ai acheté un micro Prodipe m85, mais je n'arrive à n'enregistrer aucun son.

Quand je le branche directement sur mon PC (portable HP), qui n'a qu'une seule prise micro+casque, le micro est reconnu en tant que haut parleur et joue du son. J'ai donc acheté un adaptateur pour séparer les entrées casque et micro, mais malgré ça, le micro n'est pas reconnu !

Merci d'avance pour l'attention portée à mon problème et pour votre aide!
2
Qu'as tu acheté comme adaptateur ? Quelles sont les prises sur cet adaptateur ?

Si tu n'as qu'une seule prise sur ton PC portable qui permet de brancher un casque et un micro, c'est sans doute une prise avec au moins 4 contacts (masse, sortie casque gauche, sortie casque droite, entrée micro). Regarde la notice de ton ordinateur portable pour savoir comment ça fonctionne.

Tu peux trouver une prise 4 contacts et te bricoler le bon câble, si tu sais souder.

Sinon, le mieux est quand même d'acheter un petit boîtier qui fait usage de carte son pour brancher ton micro. Si tu as acheté un micro, c'est que tu souhaites sans doute une meilleure qualité que le micro intégré au PC. Donc, autant acheter une "vrai" carte son.

Peace!

3
Bonjour,
Je sais souder, mais je n'ai pas de matériel sous la main.
Mon adaptateur ressemble à ça : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0177MQB3S/ref=mp_s_a_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1489839053&sr=8-9&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=Adaptateur+jack

Merci beaucoup pour votre réponse !
J'ai acheté une carte son externe, pour tenter de voir si c'est bien ça le problème.
4
Sur la photo présentée dans ton lien, l'adaptateur a deux prises JACK 3.5 mm femelles. La prise verte, normalement c'est pour le casque. Donc la prise rouge c'est pour le micro.

Il te faut ensuite un adaptateur pour rentrer dans la prise rouge.

Ton micro a une prise XLR mâle. Il faut donc un câble avec une XLR femelle à un bout et un jack 3.5 mm mâle à l'autre bout.

Pour brancher ton micro sur une carte son, il faut un câble XLR femelle à un bout et XLR mâle à l'autre bout. Tu as bien acheté une carte son externe avec une prise micro en XLR ?

Peace!

5
Il y a moyen de bricoler avec des adaptateurs, mais ca reste du bricolage ... et ne marchera qu'avec un micro dynamique.

Si tu veux débuter en home-studio, une interface audio s'impose. Ca fournit un ou des préamplis micro, avec connecteur XLR bien plus fiable, une connexion symétrique pour moins de parasites, une alimentation 48V pour micros statiques, des contrôles physiques de gain et de volume de sortie, généralement un monitoring direct (sans latence), et le tout dans un boîtier USB qui l'éloigne des parasites internes de l'ordi.

Pour un truc de bonne qualité il faut compter une centaine d'euros. Mais comme tu as pris un micro basique, je suppose que tu as un budget restreint, donc voici deux références parmi les moins chères :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-um2/
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/alesis/core-1/
6
Merci à tous les deux pour vos réponses !

Peace : pour ce qui concerne la carte son que j'ai acheté, j'ai pris la moins chère de moins chère à quelques euros, parce que je veux déjà voir si mon micro fonctionne ou non.
En ce qui concerne l'adaptateur que j'ai qui sépare la prise micro et la prise casque, je peux bel et bien brancher mon micro dessus puisque mon micro a un cordon xlr femelle-jack mâle. J'attends la carte son pour voir si mon micro fonctionne ou si je dois l'envoyer garantie

Jimbass : honnêtement, je ne comprends pas tout ce que tu dis, je viens de débuter, mais vraiment débuter dans le home studio. En tout cas, merci beaucoup pour les références que tu m'as donné, parce qu'en effet, je ne souhaite pas mettre trop d'argent. Je souhaite juste pouvoir enregistrer dans une qualité passable
7
Citation de liluuu :
honnêtement, je ne comprends pas tout ce que tu dis, je viens de débuter, mais vraiment débuter dans le home studio.


Tu es sur le bon site pour apprendre tout ca : il y a plein de dossiers "Bien débuter" qui sont précisément là pour ca. Tu y accèdes par l'onglet "Apprendre" tout en haut du site.

Brièvement :
- XLR, c'est la grosse prise ronde à 3 broches utilisée pour les micros. Mais ca tu le sais déjà.
- symétrique, c'est une liaison audio qui résiste bien aux parasites parce qu'il y a 3 fils, et qu'on envoie sur deux de ces fils deux fois le signal mais inversé l'un par rapport à l'autre. À l'arrivée, on soustrait les deux et hop, on a deux fois le signal et zéro fois les parasites. C'est le cas d'un XLR, mais pas d'un minijack tel qu'on l'utilise en multimédia.
- certains micros, dits "statiques" ou "à condensateur" très utilisés en studio ont besoin d'être alimentés par le préampli, avec une tension de 48V. Là encore il n'y a pas ca dans le monde du multimédia.
8
Là, c'est déjà beaucoup plus compréhensible pour moi merci beaucoup ! Je vais commencer à regarder tous ces dossiers ;)
9
Bonjour !
J'ai bien reçu la petite carte son, celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B008KGL2L2/ref=mp_s_a_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1490605750&sr=8-7&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=carte+son+usb&dpPl=1&dpID=41wDzhJZ9TL&ref=plSrch

Mais encore une fois, le micro marche en tant que haut parleur, mais pas en tant que micro. Je ne comprends pas comment c'est possible ! Normalement, le micro est censé envoyer du son, pas le recevoir ! Est-ce que c'est mon micro qui ne marche pas, ou bien le câble xlr-jack ? Est-ce que c'est un problème de configuration ?
10
Citation :
Bonjour !
J'ai bien reçu la petite carte son, celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B008KGL2L2/ref=mp_s_a_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1490605750&sr=8-7&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=carte+son+usb&dpPl=1&dpID=41wDzhJZ9TL&ref=plSrch

Mais encore une fois, le micro marche en tant que haut parleur, mais pas en tant que micro. Je ne comprends pas comment c'est possible ! Normalement, le micro est censé envoyer du son, pas le recevoir ! Est-ce que c'est mon micro qui ne marche pas, ou bien le câble xlr-jack ? Est-ce que c'est un problème de configuration ?


Tu aurais dû suivre les conseils donnés plus haut par jimbass sur les cartes sons. Avec ce que tu as acheté ton micro ne pourra pas fonctionner.

Il te faut obligatoirement soit :
- une carte son comme celles proposées plus haut.
- un micro USB.

Actuellement, ton micro ne peut pas fonctionner sur ton ordinateur, et ne pourra jamais fonctionner.

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 12:03:23 ]