Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un micro ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 704 vues
  • 1 follower
1 Choix d'un micro ?
Bonjour,

voilà, j'ai besoin d'un micro (voire plusieurs) pour 2 choses :
-prise de son d'instru. (percu "maison", oud, saz, guitare, melodica...)
-enr. de voix

Contraintes :
-Pas de compresseur, ni d'effets dédiés voix.
-Les seuls préamps dont je dispose sont ceux d'une yamaha MG 12/4 (+44db ??), voire d'un yamaha AW 28/16 (mais ceux-ci me posent des pb...)
-budget maxi : 300€
-pas de salle insonorisée, le "studio" est dans le salon>>>environnement très moyen (bruits de fond, chats en goguette...)

Objectifs :
-enregistrement de maquettes, voire d'albums définitifs
-genre electronica (au sens large)>>>donc, la voix n'est pas au premier plan (ou alors bidouillée)>>>souvent parlé/chanté

Questions diverses et variées :
-un seul micro est-il possible pour tout ce que je souhaite faire ?
-faut-il absolument envisager l'acquisition d'un préamp. dédié ?

j'ai pas mal lu, en long et en large, les précédents posts, j'y trouve évidemment des choses intéressantes (j'ai noté pas mal de réf.), mais avant de finaliser l'achat...un p'tit récap. par des gens calés m'aiderait grandement.

Merci !
Afficher le premier post
11

Citation : Pour la voix, le e165, c'est une grosse tuerie



Je pense que tu veux + dire "E865" parceque sinon je connais pas celui-là...

Ouais teste aussi les Sennheiser, moi j'ai le E855 qui est, niveau prix, le concurrent direct d'un SM58. Je le préfère au Shure pour son haut-medium + flatteur et précis. Je trouve par ex qu'il passe beaucoup mieux sur des voix féminines ou des passages en voix de tête. En fait, il passe bien sur un peu près tout ce micro...
12
Pardon erreur de frappe... C'est parce que j'avais la version uhf (le ew 165)... :tourne:
13
Pour répondre à tes questions : oui, comme tout dynamique, il faut en principe plus ouvrir de gain sur un préampli que pour les statiques ... et les Shure SM58/7 ne dérogent pas à la règle avec leur faible niveau de sortie.

Tu nous indiques que l'environnement est "très moyen". Ton budget est d'environ 300 €uros.

---> AKG C1000s : cardio & hypercardio. Electret (pile + 9Volts ou alimentation phantom + 48Volts). Assez à l'aise dans des environnements pollués style home studio. Bien ouvert dans le haut. Moins de 200 euros. Voix, guitares acoustiques.

---> Sennheiser MD421 : dynamique, excellent comportement face à de très grosses pressions avcoustiques, superbe bas. Percus, pourqupi pas sur des voix (masculines).

---> Les Shure SM58 ou 57 :on ne présente plus. Dans le budget ... et tu peux investir dans de matelas pour casser les reflexions pas très zolies de ta pièce ;-).

---> Audiotechnica AT4033 : statique cardio. Très joli haut. Voix, guitares, honnete sur des percus (pad d'atténuation). 390 euros.

---> Oktava MK219 : statique. moins de haut que l'A4033, plus de bas en revanche. Voix, percus. Rentre dans le budget. Son roots plus musical que précis, mais un son vraiment attachant.

Donc, à part ceux que j'ai oublié, et que d'autres membres te conseilleront, et pour ne pas dépasser le budget, essaye un AKG C1000s ou Oktava MK219. et investi dans du matelas ;-).

Caca In -> Caca Out

14
Merci Fmarine...
je regarde toutes ces réf. en détail...je devrais y trouver mon bonheur...