Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment savoir si mon portable peut fonctionner en midi ?

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 3 254 vues
  • 6 followers
1 comment savoir si mon portable peut fonctionner en midi ?

Salut à tous les habitués de fanzine, je suis fraichement inscrit dans ce forum et débutant en MAO

J'aimerais donc savoir si mon vieux Korg T3 peut se connecter en midi sur mon ordi portable ou si il y a certaines conditions à respecter en informatique pour pouvoir y arriver

Merci

2

Ben tu regardes la doc (diagramme des entrées/sorties), soit il y a une prise MIDI, soit il n'y en a pas.
Je crois que tu es mieux placé que nous pour voir ça

 

3
Il faut que tu utilise une interface MIDI sur ton ordi (portable ou tour). Aujourd'hui, les interfaces MIDI sont en USB. 

Alain, les ordi n'ont pas de prise MIDI d'intégrée. L'Atari ST en avait, certes, mais il ne se fait plus. Le port joystick des tours PC a aussi disparut lui aussi.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 20:42:07 ]

4
Les portables, je ne connais pas, c'est un fait. J'ai donc raisonné en pensant à une tour, dans laquelle on met ce qu'on veut.
J'ai une carte avec IN/OUT MIDI qui n'est pas USB !
(XFi Elite Pro)

Tu m'étonnes fort en disant qu'il n'y a plus d'interfaces non USB, là j'ai la flemme de faire une recherche, mais à vrai dire j'ai beaucoup de mal à te croire.

Le problème des portables est effectivement différent, puisqu'on ne peut pas intervenir dans la bête.
Moyennant quoi ils s'entourent d'extensions à gauche et à droite, et n'ont plus de portable que le nom.
Voilà pourquoi je reste fidèle aux tours.
Pas comme ma femme... mais elle c'est elle, et moi c'est moi :-)
5
Au pire il existe des adaptateurs MIDI => USB... wink
6
Les adaptateurs MIDI en USB s'appellent tout simplement interfaces MIDI en USB (cf. la rubrique sur AF). La question est posée pour un portable et non pas une tour. ;))

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Merci pour vos réponses mais en fait je voulais plutôt savoir si il fallait un logiciel ou un pilote special pour connecter quelque chose en midi sur l'ordi, ou si il le détecte comme n'importe quelle clé usb par exemple
8
Il faut effectivement un pilote (driver) afin que ton système prenne connaissance de la façon dont il doit utiliser et dialoguer avec l'interface MIDI. Le pilote est fourni sur un CD avec l'interface et/ou il est téléchargeable sur le site du fabricant.

Pour que ton T3 dialogue avec ton ordi il faut effectivement un logiciel. Un éditeur/biblithécaire MIDI (MOTU Unisyn, Sound Quest, etc.) te permettra d'éditer et de sauvegarder les sons de ton T3. Pour enregistrer des compos et faire jouer ton T3, il te faut un séquenceur MIDI.

Me connecter c'est bien, mais que veux tu faire exactement?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
En fait pour le moment, je voudrais juste modifier les sons du piano avec l'ordi et enregistrer ce que je joue.
Pour l'instant j'utilise fruity loops comme séquenceur
Par contre je me demande si il existe encore un pilote valable sur internet pour mon T3 parce qu'il est vachement vieux, je l'ai acheté d'occasion et j'ai aucun cd ou disquette pour l'installer
10
Citation :
je voudrais juste modifier les sons du piano avec l'ordi et enregistrer ce que je joue.

Il y a donc deux fonctions recherchées. Mais une seule interface MIDI avec son driver pour Windows fait l'affaire. Ce qui va différencier ces deux actions c'est le logiciel.

Je ne connais pas Fruity Loop, que de nom. Mais s'il y a des pistes MIDI dedans, tu pourras t'enregistrer à partir de ton T3. Dans ce cas pas besoin de pilote T3 particulier. Ton Korg est ancien, certes, mais s'il est MIDI de la première génération, "note on" et "note off" sont les bases du MIDI et sont bien évidemment implémentées dans ton T3. Pour savoir ce qu'il est capable de faire en MIDI, tu trouveras dans les dernières pages du manuel une page intitulée MIDI IMPLEMENTATION. Tu y apprendras ce qu'il sait faire et comprendre: pitch bend, vibrato, after touch, program change, etc.

Pour modifier les sons du piano, il faut un logiciel éditeur MIDI qui ait les paramètres System Exclusive du Korg T3 de paramétrés. En quelques sortes c'est le pilote donc tu parles. Sound-Quest ou Unisyn doivent faire ça. Tu trouveras peut être aussi des freewares sur le Net.

Je te recommande de lire ces pages:

MIDI organisation (les bases)
MIDI optimisation (fonctions avancées avec les vieux synthés)

Elles t'aideront dans la compréhension du MIDI.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 19:59:06 ]