Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement d'un clavier MIDI ...

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 4 448 vues
  • 2 followers
1 Branchement d'un clavier MIDI ...
Tout d'abord bonjour à tous

Je me suis inscris sur Audiofanzine car je suis face à un problème de branchement MIDI et je possède peu de connaissance en la matière, voilà pourquoi je me tourne vers vous.

Je m'explique :
Je possède depuis un certain temps un clavier Casio MA-150 avec un seul branchement MIDI Out.
Je cherche un moyen de le connecter sur mon pc (portable) afin de l'utiliser avec des logiciels tels que FL Studio 8. Après quelques recherches et ébauches de solutions sur internet, j'en suis arrivé à la conclusion que cette tâche est assez complexe, du moins pour un débutant comme moi.

En ce moment je viens de découvrir quelques modèles de clavier maître en USB plug and play, ce qui me semble très intéressant d'autant plus qu'ils ne requiert aucune alimentation supplémentaire !

Je présume que je n'aurai aucun problème pour utiliser un clavier de ce type pour composer sur mon pc.

Ma question est donc la suivante :
Devrais-je vendre mon clavier actuel pour en acheter un nouveau en USB ou y a-t-il un moyen pour utiliser mon Casio MA-150 ?

Je suppose que mon clavier n'aura pas une alimentation indépendante, même en branchement MIDI mais je suppose que le vendre ne sera pas suffisant pour acheter un des modèles suivant :

https://www.pixmania.be/be/fr/668332/art/m-audio/clavier-usb-keyrig-49.html
http://www.carrefourduson.com/M-AUDIO_e-KEYS_37__p1824,oasc,oasc,pg0.htm

Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais avoir vos avis afin de ne pas commettre d'erreurs ...

J'attends vos réponse
2
Hello ! Tu ne trouveras pas d'entrées MIDI sur ton ordinateur portable. Donc il te faut une carte son externe qui dispose d'une entrée MIDI. Là il y en a pour toutes les bourses et de tous types... Si tu opte pour le choix d'une carte son externe essaie d'en choisir une avec également une entrée ligne (pour les micros) et avec alimentation fantôme (certains micros en ont besoin pour fonctionner), c'est peut-être inutile pour toi pour le moment, mais tu en auras sûrement besoin très vite si l'informatique musicale et le home studio te bottent.

Sinon, les claviers USB plug and play c'est aussi très pratique. C'est à toi de voir ! (Perso je me sers des deux techniques, tout dépend de mes besoins...)

Quid Novi Rock'n'roll ? : tout ce ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur vos albums préférés !

3
Il est vrai que j'envisage de commencer un petit home studio, ou du moins j'y songe ..

Mais ça me parait bien compliquer quand je vois des gars ils ont 2 synthé 1 piano digital 3 micro 1 pré ampli + table de mixage cartes son consoles etc etc ..

Vu ce que tu m'as dis ce qu'il me faudrait c'est un synthé pour composer + carte son externe (ou nouvelle carte sur tour) sauf si j'opte pour un clavier usb et un micro en plus ça pourrait le faire.

Mais donc avec une nouvelle carte je n'ai qu'à brancher le synthé MIDI out à la carte son avec n'importe quel cable MIDI et ça fonctionne ?

Ceci dit tu te sers également d'un USB mais quel est là différence entre les deux systèmes, pourquoi avoir besoin des deux ?

Maintenant avec un USB je n'aurai pas besoin de nouvelle carte son, mais peut-être en aurais-je besoin plus tard pour pouvoir utiliser un micro ?
4

 

 

Citation de Mafiaprod :
Mais ça me parait bien compliquer quand je vois des gars ils ont 2 synthé 1 piano digital 3 micro 1 pré ampli + table de mixage cartes son consoles etc etc ..

Tout dépend de la façon dont tu veux mener ta barque. Pour ma part, par exemple, en ce moment même je n'ai sur mon bureau que ma carte son et un tout petit clavier que j'utilise en USB. Pour le reste, j'ai bien sûr mon ordinateur un bon casque et une petite paire d'enceintes amplifiées. (J'ai tout un tas d'autre bordel, dont un clavier, des effets et CIE, mais ce n'est absolument pas indispensable...)

Citation de Mafiaprod :
Vu ce que tu m'as dis ce qu'il me faudrait c'est un synthé pour composer + carte son externe (ou nouvelle carte sur tour) sauf si j'opte pour un clavier usb et un micro en plus ça pourrait le faire.

Je te déconseille la carte sur tour, c'est beaucoup plus pratique d'avoir une vraie carte son externe pour faire du son : les branchement sont plus simples à effectuer, il y a souvent une petite surface de contrôle, et la qualité est bien souvent meilleure.
Deuxièmement, il te faudra de toute façon une carte son pour pouvoir enregistrer avec un micro digne de ce nom : tu as besoin d'un préampli micro (si possible avec alimentation fantôme, sinon beaucoup de micro ne fonctionneront pas faute de jus...)

Citation de Mafiaprod :
Mais donc avec une nouvelle carte je n'ai qu'à brancher le synthé MIDI out à la carte son avec n'importe quel cable MIDI et ça fonctionne ?
C'est tout à fait ça !

Citation de Mafiaprod :
Ceci dit tu te sers également d'un USB mais quel est là différence entre les deux systèmes, pourquoi avoir besoin des deux ?
Et bien elles sont d'ordre pratique je dirais... L'usb par exemple ne sert qu'à communiquer avec l'ordinateur alors que les prises midi peuvent avoir plusieurs usages (tu pourrais par exemple le brancher à un expandeur hardware), sinon, les deux systèmes remplissent le même rôle (transmission d'infos) de la même façon.
Perso, j'utilise un tout petit clavier maître (assez pourri pour le coup...) en usb et je sors mon gros clavier pour d'autres boulots plus importants et là j'utilise la prise midi de ma carte son (c'est aussi parce que ce clavier là ne propose pas d'usb...
), le résultat est le même (sauf que c'est moins mal joué sur le grand et qu'il est bien plus confortable...).

Le petit plus de l'usb c'est bien sûr quand ils sont alimentés directement par l'ordinateur et que l'alimentation secteur n'est donc pas nécessaire, mais c'est un détail...

Citation de Mafiaprod :
Maintenant avec un USB je n'aurai pas besoin de nouvelle carte son, mais peut-être en aurais-je besoin plus tard pour pouvoir utiliser un micro ?

Si tu apprécie ton clavier, je te conseille effectivement de passer par une carte son pour pouvoir utiliser des micros. Le fait de pouvoir travailler autrement qu'en midi ouvre beaucoup de perspectives supplémentaires ! (Pour ma part, je ne suis venu au midi que tout récemment pour pouvoir étoffer quelques compos avec des instruments virtuels de qualité et améliorer le confort en pilotant pas mal de fonctions de mon séquenceur, avant ça, je ne faisais que de l'audio pur, tout en prise de son au microphone...) De plus, les interfaces audio actuelles sont (relativement) bon marché et de plus en plus faciles à installer et à utiliser tout de suite avec un séquenceur adapté.

J'espère avoir été clair... Now the world is yours...


PS : je précise que ce que j'appelle carte son ou interface ne remplace bien sûr pas la carte son embarquée dans ton ordinateur. Elle vient juste remplir son rôle à sa place (et généralement mieux... ) pendant qu'elle est connectée.
PPS : pour la carte son par contre, préfère le firewire à l'usb (si ton ordinateur a un port firewire, bien sûr...), c'est la jour et la nuit.

 

Quid Novi Rock'n'roll ? : tout ce ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur vos albums préférés !

[ Dernière édition du message le 29/11/2009 à 00:10:23 ]

5
Ah ok merci beaucoup je comprends mieux maintenant  mdr

J'ai trouvé quelques synthé (ou clavier) usb (je ne vois pas vraiment la différence..) assez sympa :

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=70660

http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Oxygen49.html

https://www.thomann.de/be/miditech_midicontrol2.htm

Mais je me demande quel est la différence entre un clavier Usb et un clavier MIDI Usb ..

Beaucoup disposent d'une connection Usb + un MIDI in/out ..
Je suppose que c'est uniquement pour synchroniser des claviers maîtres avec d'autres instruments, en supplément de la connexion usb avec le pc (qui je suppose est toujours plug-and-play, sans matériel supplémentaire ?)

Je ne comprends pas vraiment le rôle du séquenceur, est-ce obligatoire ?

Et en fait une carte audio externe (avec alimentation fantôme pour branchement d'un bon micro en XLR), c'est la même chose qu'un pré-ampli ?
6
Citation de Mafiaprod :
Beaucoup disposent d'une connection Usb + un MIDI in/out ..
Je suppose que c'est uniquement pour synchroniser des claviers maîtres avec d'autres instruments, en supplément de la connexion usb avec le pc (qui je suppose est toujours plug-and-play, sans matériel supplémentaire ?)

Oui, c'est normal. Disons que si un clavier midi ne possédait qu'un port USB cela réduirait beaucoup ses possibilités d'exploitations. Tu l'as bien compris, le ou les ports midi permettent de relier le clavier à d'autres appareils midi (le cas le plus courant étant un expandeur, si je ne m'abuse, je ne suis pas un
pro...
) il est donc pratiquement systématique de trouver au moins un port midi sur un clavier USB.

La connexion avec ton ordinateur est souvent en plug and play, mais je pense que certains modèles nécessitent un driver (fourni avec l'appareil le plus souvent, ou alors à télécharger sur le site du constructeur). En revanche, les instruments logiciels doivent être installés ! En gros c'est comme si ton PC devenait un expandeur avec toute un banque de sons et d'instruments midi.

Le séquenceur n'est pas obligatoire si tu veux simplement jouer. Mais si tu veux composer et pouvoir écouter tes morceaux, c'est indispensable, oui.
En gros c'est un logiciel qui te permet d'enregistrer, écouter et mixer tes morceaux. Les bons séquenceurs sont des outils très puissants (et pas donnés, bien entendu, mais il existe souvent des versions light très souvent fournies avec du matériel neuf) qui intègrent l'enregistrement simultané de plusieurs pistes audio ou midi, des effets et instruments logiciels (sous forme de plugs-in) et tout ce qu'il faut pour mixer un morceau.
Le truc, c'est que je suis bien incapable de te conseiller un séquenceur particulier. Personnellement, le midi n'est qu'un agrément pour moi (je m'en sert pour le confort qu'il apporte par rapport au contrôle de tout les paramètres au clavier et à la souris et pour pouvoir utiliser des instruments dont la version matérielle est très au dessus de mes moyen, comme le Hammond B3) et mon séquenceur (Cubase LE, une version light obtenue avec deux des mes interfaces audio) est très générique et n'est pas plus axé sur le midi que sur l'audio.
Il y a sûrement des séquenceurs qui sont plus adaptés à l'usage principal du midi. Je te conseille de poster un sujet là-dessus, car je ne peux pas t'éclairer.

Citation de Mafiaprod :
Et en fait une carte audio externe (avec alimentation fantôme pour branchement d'un bon micro en XLR), c'est la même chose qu'un pré-ampli ?
Oui et non. Disons que si tu as une interface qui te propose une ou plusieurs entrées XLR disposant d'une alimentation fantôme il y a forcément un pré-ampli derrière. A noter que cela ne t'empêche pas d'utiliser un autre pré-ampli : beaucoup de gens utilisent par exemple un pré-ampli à lampe supplémentaire pour faire les prises de voix pour que le son soit plus chaleureux.
Les interfaces, par contre, je connais un peu, j'ai pas mal prospecté avant de choisir la mienne, si tu m'éclaire sur ton budget je peux te suggérer quelques modèles que j'ai croisé et qui m'ont intéressé.

Cependant, le pré-ampli n'est pas tout ! Les interfaces audio intègrent effectivement des pré-amplis (indispensables de toute façon), mais ce sont surtout des interfaces ! C'est-à-dire qu'elles sont capables de communiquer avec l'ordinateur et le séquenceur pour lui envoyer du son et en permettre la restitution via des enceintes ou un casque. En fait les interfaces ou cartes son, comme tu préfères
, sont bien plus qu'un pré-ampli, elles intègrent aussi une connexion informatique, des convertisseurs audio-numériques et CIE... Bref, ce sont des outils conçus totalement pour l'informatique musicale, alors qu'un pré-ampli peut désigner beaucoup de choses (tu peux en trouver dans une bête chaîne Hifi qui dispose d'une platine vinyle...).

Voilà, je n'ai peut-être pas été super clair... Mais je reste dispo si je t'ai embrouillé plus que je ne t'ai aidé. (C'est une de mes spécialités...)

Quid Novi Rock'n'roll ? : tout ce ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur vos albums préférés !

[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 15:05:01 ]

7
Je pense avoir compris tout ce que tu m'as raconté

Ah c'est ça un séquenceur ? Oui je vois ce que c'est, personnellement j'ai Magix Samplitude, logiciel auquel je ne comprends quasi rien du tout ..

Maintenant que tu m'as bien éclairer sur le sujet je suis à même de prendre certaines décisions.

Je vais donc me procurer un nouveau clavier pour les fêtes, qui me servirait à composer et à mixer.
Pour celà j'ai une grosse hésitation entre le M-Audio Oxygen 49 et le Behringer UMX-49 U-Control.
Un avis ou une préférence pour l'une de ces 2 marques ?

En ce qui concerne le micro, je commence à comprendre aussi, mais je pense que je vais commencer par un micro usb (comme le Samson Go Mic, qui semble être de bonne qualité) d'une part parce que c'est beaucoup plus simple et d'autre part pour des raisons de budgets (car qui dit micro dit interface et donc matériel relativement couteux)

Pour les interfaces, pourrais tu m'envoyer ton adresse e-mail, comme ça je pourrais toujours te demander conseil pour faire un bon choix..

Autre chose, j'ai remarquer qu'il était possible de "composer" avec un séquenceur tel que Samplitude ou Cubase, notament à l'aide d'un clavier par une interface MIDI.
Mais un séquenceur sert à enregistrer et mixer n'est-ce pas ? Quel est donc l'interêt de pouvoir composer dessu vu que la composition se fait avec des logiciels tels que Magix Music Maker, FL Studio, etc ..




8

Ben l'intérêt c'est peut-être de ne pas avoir besoin de plein de logiciels et de ne pas être obligé de basculer ou transférer de l'un à l'autre, ni d'apprendre à se servir de plusieurs.
Ceci dit, pour ce qui est de la composition proprement dite, un crayon et du papier reviennent encore moins cher

9
C'est exact, mais crois moi si j'avais su me servir du crayon et du papier, j'aurais opté pour cette option depuis bien longtemps wink Moi avec ça je saurais peut-être te faire un joli dessin, et encore ...
10

 

Pour les claviers... heu, je n'en ai aucune idée, je ne suis vraiment un pro. Je pencherai plus pour le M-Audio car Behringer propose du matériel relativement bon mais qui est réputé pour ne pas être très performant sur la durée. Bon, après je parle de leurs micros par exemples ou en général de tout le matos dont les connecteurs sont régulièrement sollicités, ils s'usent plus vite que la moyenne quoi... Mais pour moi, bien que n'étant pas pianiste, je pense que pour choisir un clavier, le mieux est encore de l'essayer.

Pour ce qui est du séquenceur : Samplitude en est effectivement un. Si tu n'as jamais utilisé de séquenceur d'abord, c'est assez logique que tu ne comprennes rien, comme je l'ai dit, ce sont des logiciels puissants et complexes, donc il faut un peu de temps pour les prendre en main et ensuite et encore un peu de temps fera le reste...

Toutefois... ils sont généralement fournis avec un manuel. Je ne peux que te conseiller d'y jeter un oeil, c'est souvent bourré de conseils. Notamment en ce qui concerne la configuration : hé oui, ce sont des engins performants, mais ils demandent quelques réglages pour s'adapter à ta bécane et au matériel externe que tu utilise. Le manuel détaille ce genre de procédures. (A ce propos... Mac ou PC ?) C'est un peu (très en fait) chiant au début, mais le jeu en vaut la chandelle. Comme tu le fais remarquer, il existe tout un tas de séquenceurs différents, avec des poids lourds (Cubase, Pro Tools, Logic...) et d'autres plus confidentiels, mais généralement ils proposent les mêmes fonctionnalités. Donc, tu as le choix. D'ailleurs, si tu disposes déjà de Samplitude, je ne vois pas pourquoi tu t'embêterais à débourser pour en acquérir un autre. (Je ne connais pas Samplitude, mais un de mes disques a été mixé là dessus par un autre et d'après ce que j'en ai vu, c'est très semblable aux autres séquenceurs que j'ai pu utiliser...)
Maintenant, à ta question "Peux-t-on composer avec un séquenceur ?", je réponds : "Yes !" Ce n'est pas vraiment fait pour ça, mais on peut tout à fait le faire (je le fais, by the way...), comme on le ferait sur n'importe quel clavier arrangeur : on lance une piste, on enregistre, on en lance une autre et on enregistre une autre partie, et hop !

Ensuite on peut aussi tout composer sur le clavier, mais ce sera du son synthétisé. Si c'est vraiment pour composer, on passera outre le son, pas de problème. L'avantage de coupler le clavier à un ordinateur est de pouvoir utiliser des instruments virtuels modélisés qui recréent d'avantages de paramètres de l'instrument qui est imité. (C'est particulièrement criant sur les orgues...). Par contre... les modèles que tu as choisi sont des claviers maîtres, pas des claviers arrangeurs, ni des synthés. Donc, tu ne pourras pas composer dessus, là, le séquenceur est obligatoire ! Ce sont des claviers qui ne disposent pas de sons, ils se contentent d'envoyer des infos midi à l'ordinateur (ensuite, si tu as un expandeur virtuel ou des instruments virtuels, c'est ton ordinateur qui générera le son).

Même remarque pour les micros USB, je ne sais pas que ça vaut, mais au mon humble avis : si c'est moins cher, il y a une raison, par exemple, une qualité moindre. Je sais que la solution de l'interface est onéreuse, mais c'est le meilleur choix pour ensuite travailler dans de bonnes conditions : déjà pouvoir bénéficier de convertisseurs audio-numériques de meilleure qualité que ceux de l'ordinateur et d'entrées et de sorties adaptées aux standards musicaux.
Je pense qu'il vaut mieux étaler les frais et composer son parc matériel avec le temps : on peut ainsi apprendre à maîtriser chaque élément tranquilement et ne pas se retrouver plus tard avec du matériel qui ne convient plus à nos besoin. (Je parle en connaissance de cause... mais... heu... c'est pas une raison !)

Pour ce qui est du papier et du crayon... Ben, c'est une bonne vieille méthode qui tombe en désuétude, j'en ai bien peur. Je regrette bien de ne pouvoir y revenir de temps à autre... (Ca m'apprendra aussi à avoir glandé à l'école de musique... )

 

Quid Novi Rock'n'roll ? : tout ce ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur vos albums préférés !