Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment faire pour nos prestations live, dans un groupe de métal/electro

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 203 vues
  • 4 followers
1 comment faire pour nos prestations live, dans un groupe de métal/electro
Salut salut!
a yea, on se décide à quitter le pc (bcp de problèmes...) pour passer au hardware, mais j'avoue que nous avons un peu de mal à y voir clair (oui oui je suis une quiche noobs!)
Nous faisons du métal, accompagné de séquences, voila comment nous aimersions fonctionner sur hardware

-séquence en sortie stéréo pour la façade
-séquence en sortie stéréo pour le retour casque du bateur
-sortie midi, pour déclencher une boïte à rythme dans le casque (click du batteur)

Il nous faut donc trouver du matériel qui détient toutes ces fonctionnalités, pour lequel on peut déclencher aisément les séquences, et qui détient assez de mémoire sur le disque pour stocker notre set-live...

Le problème commence ici, car je n'y connais rien, j'épluche tous les forums que je peux, mais je n'y vois toujours pas clair...entre sséquenceur, sampleur, échantilloneur; je suis paumé...

excusez donc mon incompétence, (le ridicule ne tue pas), mais j'ai donc besoin de vous pour y voir plus clair!

Zeel
2

Je viens de tomber sur ton topic et je suis dans le même cas que toi: groupe de metal electro jouant au sequenceur cherche config live. Je n'ai pas encore trouvé la solution miracle mais on mettant  tout en commun on peut (vaguement) y arriver.
Avant toute chose je tiens a dire que ça fait des mois et mois (presque un an) que je pense a la chose.

Au jour d'aujourd hui j'ai laissé tombé la config 100% hardware. D'ailleur peu de groupe s'en servent a l'heure actuelle. Exemple (peu importe les gouts musicaux on cherche juste a faire tourner nos séquences  ). : Therion. En 2001 au Wacken Therion utilise du 100% hardware ce qui fait 4 magnéto DAT tascam (je crois) plus la mixette qui mélange tout ça, plus le préamp casque du batteur, plus les cables, etc etc etc... 

Sur le "live gothic" de Therion sortit en 2008, on peut voir qu'ils sont passé a une config plus simple : mac book ---> carte son M-Audio avec plusieurs sorties (j'ai oublié laquelle mais je te choppe l'info si besoin est) ---> mixer rack behringer (si si !^^) et après tout sort soit dans le casque du batteur soit via une piste stéréo dans la sono.

J'ai essayé pas mal de truc et au final voila mon avis (le mien ! le subjectif !) :

-il faut bien vivre avec son temps : on dispose d'outils software aux capacités énormes que n'avait pas les musiciens "avant nous"... antant s'en servir.

-Il est claire que le prix du soft est très inférieur au hard. va faire un tour sur ebay et tu veras le prix des magnéto numériques. sachant qu'en général la ou le bas blesse pour l'utilité que nous en avons tout les deux c'est sur la durée d'enregistrement. Non seulement c'est jamais clair mais quand ça l'est, c'est jamais asser.

-un "PC" ou un "MAC" ne changera pas grand chose a ta config'... mais changera beacoup de chose dans ton porte monnais   (au passage cette réponse n'a pas pour but d'ouvrir le moindre sujet du type PCvsMAC. Il y a déja asser de forums de GEEKSvsSNOB pour ça  ) si tu as des soucis de stabilité avec le pc je te file d'autres info la dessus mais j'en reviens d'abord au thème principale.

-le sampleur qu'il soit software ou hardware n'est a mon avis pas l'outil qu'il te faut. Si tu penses acheter un sampleur et enregistrer tout ton set dedans pour le live oublit l'idée. tu vas surtout vers beacoup n'ennuit, de frustration et d'argent dépensé. Un sampleur hardware de bonne qualité ça déchire mais c'est juste pas fait pour ça.

-Le test en repet ! ne pas hésiter a tester un maximum de matoss et logiciels en repet et a les faire tourner en dehors pour tester leur stabilité.


je vais attendre ta reponse mais je le repete ça fait un bon moment que je creuse le problème et je pense qu'on a eu un certain nombre d'idées en commun donc autant les partager pour avancer.




 
 
3

les sequences c tres compliqué, faut bien penser son truc.

Zeel : tu as donc 3 pistes a faire tourner (click inclus, voir plus bas)

- faut les declencher et les arreter ou un playback tout le long du show ?
- tout le monde en a besoin dans les retours ?
- mettre un click en synchro c bien dans le principe mais ça va tres vite se revelé
problematique (synchro, decalage d'horloge etc...)
donc il vaudra mieux le preparer en meme temps que les sequences et exporter le tout


- le mieux c'est biensur PC + carte son
ensuite eviter usb et firewire qui sont les pires merdes qu'on a inventé.

ça te permet de fonctionner comme tu veux, et c'est flexible.


- apres deuxieme solution : multipiste
a la base ça sert a s'enregistrer, mais ça lit tres bien aussi.
mais la c'est a choisir, pour du "play & stop" (debut et fin du live)

c'est moins flexible mais c'est beaucoup plus simple et rapide a mettre en oeuvre.


au niveau du matos je vous conseil 2 choses :

- RME multiface (express card ou pcmcia)

- korg D888

[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 09:02:32 ]

4

Salut Cyber.Net.X ! plutot amusant de te retourver ici car je t'avais déja demandé conseil sur le même sujet via le myspace de Nemesys. Le monde du metal a séquence serait si petit que ça ?!  


 Perso la config la plus "légère" reste a mon gout un portable (dédier a cet usage évidement), une carte son USB dont est sur de la fiabilité et...c'est tout. Direct dans les DI pour les séquences et dans le préamp casque pour le batteur.
Et je suis totalement d'accord pour le clic préparé en amont. Un bon petit fichier wav fait avec un plug pouet pouet c'est beaucoup moins d'enmerde que le clic du séquenceur.

Peux tu m'expliquer ce que tu reproche a l'usb/firewire ? j'ai jamais eu le moindre problème avec ça...


Le korg D888 (ou équivalent) a asser de mémoire pour faire tourner la totalité d'une set list ?
5
salut zillah oui je me souviens

le korg d888 a un disque dur de 40go
donc tu as largement de quoi mettre plusieurs sets meme.

usb/firewire ne sont pas des produits stables
il y a tjrs des decrochages, des problemes de compatibilités (firewire...)
et ce sont generalement des produits fragile.

apres il y a aussi le fait que je n'accorde plus du tout aucun credit a
des marques comme m-audio, motu, emu etc...
et que 80% du marché est dominé par ces marques

les carte sons sur ports express card ou pcmcia
restent vraiment meilleurs sur tous les plans.
et tu remarquera que la multiface de RME qui est une reference pro
est sur ces formats la...

meme si ils ont sorti les fireface pour suivre "les besoins du marché"



[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 01:20:41 ]

6

40go ? ah oui large ! on peut même envisager du multipiste avec ça ...


On peut faire la même chose avec un sampler non ? (akai, yamaha, ou autre peu importe) Je l'avais envisagé il y a un moment... puis abandonné faute de trouver le controleur totalement adapté a cette utilisation.

En fait le seul défaut de ta configue ça reste le prix^^ c'est sur que ça doit être chouette niveau stabilité -sans parler des convertisseurs- mais j'avoue ce que j'ai utilisé le plus longtemps en condition live c'est une petite Edirol UA4-FX. Tu mets peut être ça dans le même panier que m-audio mais la pour le coup elle n'a jamais jamais jamais posé le moindre problème ! et en plus elle est solide...

Donc au final en hardware pur-jus que reste-t-il ? enregistreurs multipistes, sampler (?), ... c'est étonnant qu'il n'y ait pas de produit exactement prévus pour ce genre d'application; après tout en variet aussi il y a pas mal de monde a jouer avec de la sequence. 
7
en variet ils utilisaient surtout des synthés avec sequenceur midi (korg, yamaha, etc....)

le sampler ne doit etre choisi que si tu dois lancer et arreter des boucles pendant le set.
sur les derniers samplers Akai (Z4 et Z8) la ram doit etre suffisante pour charger un set.

mais si tu as tes sequences toutes pretes et mixée, autant le foutre dans un multipiste
ou un PC.


[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 11:13:06 ]