Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface hardware d'effets Midi?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 961 vues
  • 3 followers
1 Interface hardware d'effets Midi?
Bonjour,
J'aimerai savoir s'il existe des interfaces hardware d'effets (potentiometres, reverbs, delay, chorus, Pan, oscilateur, pitch, tonalité, etc...) s'appliquant pour le Midi.
Je travail essenciellement avec Cubase, expandeurs (Roland, E-mu..), clavier maître.

Quelles seraient vos références dans ce matériel?
Merci beaucoup!
2
Salut!
Alors, ou bien je n'ai pas bien compris ta question ou bien tu n'a pas compris ce qu'était le MIDI.
Le MIDI ne transporte pas d'audio mais que des infos de "commande" de matériel (note ON, note OFF,...).
Ca n'a donc pas de sens d'appliquer une reverb, un chorus... à du MIDI.

On pourrait éventuellement appliqué un "volume" (changement de la valeur de vélocité des notes), une transposition, ou un delay (retard/ répétition de note), comme ça peut être fait avec les effets MIDI de live.

Si j'ai répondu complètement à côté de ce que tu demandes, hésites pas à m'expliquer!
3
Merci de ta réponse!
J'ai du mal m'exprimer héhé, je reformule avec un exemple:

Je possède en expandeur un Audity 2000 d'E-MU, dessus, tu peux y trouver 4 potards de modulation qui agissent directement sur la note joué.
Genre une nappe ambiante, on la fait changer de hauteur en tournant un potard durant sa lecture.

Sur mon clavier midi j'ai une molette de pitch où la note joué est transformable en direct.

J'aimerai savoir donc si une machine basé sur ce principe  existe!

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 15:22:50 ]

4
Donc, j'ai l'impression que tu cherches plutôt un contrôleur MIDI : en gros tu voudrais avoir des potards qui te permettent de contrôler certains paramètres de tes effets ou de tes synthés, c'est bien ça?

Si oui, tu trouveras ton bonheur dans cette sectrion d'audiofanzine :
https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/
5
Ah yes merci Romi!

Mais es-ce possible de mettre ce genre de contrôleur entre l'expendeur et le sequenceur (Cubase ici)?

Par exemple (encore une fois avec l'Audity 2000), j'enregistre une piste midi, puis la passe en audio, durant cette opération je peux la transformer en live avec les potards de l'expendeur.

Cela est aussi réalisable avec le genre de machine dont tu me donnes le lien?
Merci!!
6
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu fais...
Essaies d'être un peu plus clair s'il-te-plait!

Tu as une piste midi sur cubase que tu envoies sur l'expandeur, et tu récupères l'audio de l'expandeur dans cubase c'est ça? ou tu lis une séquence direcetement dans l'expandeur et tu enregistres l'audio de l'expandeur dans cubase? Et tu veux pouvoir modifier les paramètres du synthé à la volée pour pouvoir faire évoluer le son pendant que la lecture de la séquence?

7
Si dans ta chaîne MIDI tu as : clavier maître -> contrôleur -> Cubase (en mode MIDI Thru) -> expandeur tu enregistreras toutes les actions des potentiomètres du contrôleur en même temps que les notes MIDI. Les modifications seront alors reproduites à la lecture et enregistrées en audio lorsque tu feras ton acquisition.
8
Ok, bon je décris tout:

Je crée une nappe/mélodie X en midi, résultat : à la lecture j'ai la mélodie/nappe que j'ai joué et enregistré en ayant le son de l'expandeur que j'ai assigné, jusque là tout va bien.

Pour passer cette nappe/mélodie X en audio, je met en mode solo la piste midi, crée une piste audio que je met également en solo et l'assigne à la sortie correspondant à l'expandeur utilisé, puis je lance l'enregistrement, donc le midi passe en audio en appliquant le son de l'expandeur. Là encore tout marche à merveille.

Durant cette opération, je peux modeler cette nappe/mélodie avec des potards de l'expandeur (vélocité, tonalité, fréquence, osciliation, etc...), l'enregistrement audio de la piste midi prendra en compte les modifications que j'y ai apporté en live. La aussi, pas de souci.

Ma question était s'il existait une machine, comparable aux potards, pour faire le même type d'opération mais en plus "fouillé", avec plus d'effets, etc... je voudrai vraiment contrôler la piste plus précisément, lui apporter plus de choses, etc...

Merci!
9
En fait les paramètres que tu peux contrôler sont définis par les synthétiseur (en l'occurrence ton expandeur).
Si ces paramètres sont controlables via message MIDI CC (Control Change) ce qui est problablement le cas (pour en être sur il suffit d'aller jetter un coup d'oeil dans le manuel de l'expandeur) tu peux utiliser une surface de contrôle MIDI branché sur le MIDI in de l'expandeur pour les contrôler.
10
Merci pour les réponses.

Brancher la surface de contrôle en In de l'expandeur =>les entrées In de mes expandeurs sont occupés puisqu'ils sont branchés en chaîne..
"Multiprises Midi" : Rêve ou réalité?