Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de latence midi avec les VST

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 777 vues
  • 5 followers
1 Probleme de latence midi avec les VST
Salut tout le monde

Je sais que le sujet n'es pas nouveau mais malgré mes recherche googuelienne, je n'arrive pas à trouver une réponse précise à ma question qui est toute bête :

Existe t'il oui ou non, une carte son capable de me faire le lien entre mon clavier maitre (roland FP3 - piano numérique de qualité) et un VST du style Virtual grand piano ????????

Juste pour info. Je viens d'acheter une lexicon Omega en usb2 qui va retourner chez le Mr Thomann direct car elle as au minimum une latence de 5ms en théorie à mon avis) et c'est déja beaucoup trop !! Surtout que je suis obligé pour cela de régler L'ASIO en Low latency et que du coup il y a plein de petite erreur dés que je joue un accord plus pas mal de note à côté assez rapide. (Latin jazz par exemple) !!!

Es que quelqu'un à trouver une carte son qui marche bien et qui réglerais définitivement ce problème. (Je suppose qu'il n'existe aucun moyen logiciel mise à part une mise à jour des plugins régulière pour que ma carte son passe de 5ms à 0ms de latence)

Merci d'avance pour vos réponses

Ps : Dernière info mon pc est un très bon pc avec largement les capacités suffisante pour faire tourner du VST. (4Go de Ram et un processeur 64 bit cor2 duo). Pas de mac vous l'aurais compris.

Ps2 : Il ne faut aucune latence car je veux m'en servir en live !

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 09:41:37 ]

2

Salut, en théorie, l'oreille humaine ne distingue pas la latence sous le seuil de 10ms (peut être moins pour certain). Une latence de 5ms devrai être très correcte, et inaudible. Une latence de 0ms n'existe pas je pense, le temps de calcul peut être quasi instantané mais il y a toujours une milliseconde de décalage. J'utilise une Inspire 1394 et le réglage maximum est de 1.5ms de latence. Ce n'est peut être pas une carte son haut de gamme mais je doute que l'on puisse descendre plus bas. Le problème proviens surement du logiciel hote que tu utilise pour ton vst. As tu bien réglé les paramètres audio en ASIO, et assigné ta carte son? Tu utilise quoi comme soft?

3

Salut,

 

j'ai un PC avec une interface assez bas de gamme et la latence est réglée pour qu'elle soit assez basse. J'utilise une batterie et aucun problème.

 

Il faut savoir qu'à une température air de 15°C, le son met environ 0.003s à se propager, soit environ 3ms :) (vitesse du son dans l'air à 15°C : environ 340m/s, donc pour 1 mètre on a 1/340 soit environ 0.003) Tout ça est très approximatif mais la latence générale augmentera aussi en fonction de la distance aux hauts-parleurs.

 

A+

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2010 à 18:39:02 ]

4

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1974480.gif

Plus le VST à piloter contient des gros samples ( en nombre et en taille ),

plus l'interface audio a du boulot...

Donc plus la latence est réglée basse, plus elle risque de saturer.

Si en théorie on peut descendre à 10ms sur l'interface; pour un gros VST de piano de concert,

tu risques de devoir la régler sur 150ms pour avoir un son correct, et dans ce cas,

impossible de jouer avec les mêmes sensations que sur un vrai piano !!!

 

citation : "(4Go de Ram et un processeur 64 bit cor2 duo)"

si c'est sous XP, c'est en fait moins que 4.  (Les nouveaux PC ont de la DDR 3, et 4 coeurs. )

En premier, il faudrait que ton ordi soit vraiment dédié à la MAO, et bien configuré pour ça.

Ensuite, il faudrait voir avec Seven.

Ensuite, tu peux essayer 7 64 bits.

Et si ça va toujours pas, il te reste à passer à MAC.

( comme beaucoup de pro sur scène. )

Les paroles s'envolent, la musique reste.