Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de craquement sur MIDI

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 843 vues
  • 2 followers
1 Problème de craquement sur MIDI

Salut à tous,

je vous explique mon problème succinctement : sur mes pianos (en MIDI), j'ai des craquements notamment quand la vélocité est assez élevée ou quand beaucoup de notes sont jouées en même temps (et parfois même comme ça, sans que ces conditions soit réunies! icon_confused.gif ). Je rencontre ce problème principalement sur les pianos (mais aussi sur tout ce qui est Rhodes, Wurlitzer, etc.). J'ai essayé de baisser la vélocité, mais ça arrive toujours (le pire étant que c'est assez aléatoire).

Je viens de changer ma config qui était un PC portable avec Reason+Ableton pour un iMac avec Logic. Le problème est toujours là icon_eek.gif. J'ai pensé à mes enceintes, mais évidemment j'ai fait des écoutes au casque qui m'ont prouvé le contraire. Reste donc la carte son (une Edirol UA25 USB) que je viens de changer (pas uniquement pour les craquements mais pour changer de gamme) pour la Focusrite Saffire et pour de sombres raisons je n'ai pas encore reçu le câble firewire adéquat pour la brancher sur l'iMac. Mais pour bidouiller un peu (pas facile de patienter, on se refait pas), j'ai réécouté des morceaux sur Logic avec la carte son interne de l'iMac (sans prétention aucune, juste comme ça en attendant) et malheur malheur : le craquement est de retour. J'ai fait un petit export (ou je fais n'importe quoi au piano) pour vous faire écouter, preuve qu'il ne s'agit pas d'un problème hardware (en tout cas visiblement, la Focusrite n'ayant pas encore fait parler d'elle) :

Avez-vous une petite idée de la source du problème ?

Merci beaucoup. icon_aime.gif

 

« Win, the “yes” needs the “no” to win, against the “no” ». J.-P. Raffarin. 

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 15:09:42 ]

2

Salut,

pour moi le craquement n'a rien à voir avec le MIDI. D'abord, le MIDI ne transporte aucune info musique à proprement parlé et, de plus, il est isolé par un circuit opto-électrique entre le In et le Out de chaque connexion... Le fait que ça craque quand il y a beaucoup de note me fait plus penser à un probleme de config ce que tu a l'air d'exclure... Quel est le soft dans lequel tu joues ? quelle est la latence que tu as choisie ?

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3

Non, je n'exclus pas du tout ma config, bien au contraire c'est elle que je remet en question. J'utilise Logic, avant c'était Reason et j'avais le même problème. Je n'ai pas encore essayé ma nouvelle carte son mais j'ai juste été interloqué par le fait que la carte son interne de mon ordi reproduise le même problème. Je ne sais plus vraiment pour la latence, mais il me semble l'avoir optimisé au maximum, cela voudrait-il dire qu'il faut la reconfigurer et l'agrandir au moment des exportations pour ne plus avoir les craquements ?

« Win, the “yes” needs the “no” to win, against the “no” ». J.-P. Raffarin. 

4

D'abord, la première chose à faire est d'augmenter ta latence pour toutes les etapes. La deuxième chose est d'installer une carte son digne de ce nom... ensuite on en reparle. J'ai eu des supers cartes meres avec cartes sons integrées qui semblaient, sur le papier, tenir la route et je n'ai jamais eu le résultat obtenu par une simple carte M-audio (j'en ai même une sur du ASUS qui craquait sur Itunes avec des mp3...). Fait ce test avec ta Saffire et tiens nous au courant...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5

J'ai bien installé la Saffire, et j'ai augmenté la latence (au max) mais le problème est encore là si ce n'est encore plus présent. C'est à arracher les cheveux ce truc !

« Win, the “yes” needs the “no” to win, against the “no” ». J.-P. Raffarin. 

6

Salut,

D'abord : Tu l'as sur des choses que tu avais enregistrées avant mais l'as tu avec de nouveaux enregistrements ?

Sinon, les questions classiques à se poser que j'ai compilées ci-dessous ?

Quelle est la résolution que tu utilises ? Quel est le nombre de pistes simultanées en enregistrement ?

Comment est le vu-mètre de ton logiciel ?

Quelle est ta chaine audio exacte (micros, preamp...) ? Normale ? Minimale ?

Y a t il des éléments qui sont branchés à l'aide de transfos dans cette chaine audio ?

Y a t il une chaudière, une cafetière ou un frigo branché sur le même circuit électrique que sur celui sur lequel est branché ton ordi ? (vérifie bien, j'appelle circuit : évidemment ce qui est branché sur une même prise murale grâce à des multi-prises mais aussi ce qui est branché sur les autres prises électriques reliées à un même disjoncteur dans la même pièce (ou non d'ailleurs...). ).

Es-tu en immeuble avec un ascenseur ? De quelle année date le circuit de ton habitation ?

Quelle est la puissance globale tirée sur ton circuit électrique ? supérieur ou inférieur en addition à 2400w (pour un disjoncteur de 10A) ou 3840w (pour un disjoncteur de 16A - la référence est visible directement sur le tableau. c'est marqué C10/C16. Il y a même des C20, C25 ou C32 mais il ne doivent pas être accessibles à une prise murale classique...) ?

Les clics varient-ils en puissance et en fréquence suivant l'horaire ? suivant la durée d'allumage (laisse tout allumé 12h et vérifie...) ?

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

7

Quelle est la résolution que tu utilises ? Quel est le nombre de pistes simultanées en enregistrement ?

Je ne sais pas ce que tu entends par résolution mais l'affichage c'est 2560x1440.

Peu importe le nombre de piste, le problème existe sur toutes les prod, je viens de faire l'essai à l'instant sur une seule piste. Autant sur Logic que sur Reason par ailleurs.

Comment est le vu-mètre de ton logiciel ?

Les vu-mètres ne bougent pas (l'audio n'effleure jamais le rouge, et le CPU décolle à peine).

Quelle est ta chaine audio exacte (micros, preamp...) ? Normale ? Minimale ?

iMac i7 2,8ghz RAM4go -> Saffire pro24dsp -> mackie 802 vlz3 -> moniteurs (les câbles sont des Monster et des Planet Waves)

Y a t il des éléments qui sont branchés à l'aide de transfos dans cette chaine audio ?

Oui, la table.

Y a t il une chaudière, une cafetière ou un frigo branché sur le même circuit électrique que sur celui sur lequel est branché ton ordi ? (vérifie bien, j'appelle circuit : évidemment ce qui est branché sur une même prise murale grâce à des multi-prises mais aussi ce qui est branché sur les autres prises électriques reliées à un même disjoncteur dans la même pièce (ou non d'ailleurs...). ).

J'ai rien de tout ça sur le circuit.

Es-tu en immeuble avec un ascenseur ? De quelle année date le circuit de ton habitation ?

Je suis en maison, l'électricité est de 1987.

Quelle est la puissance globale tirée sur ton circuit électrique ? supérieur ou inférieur en addition à 2400w (pour un disjoncteur de 10A) ou 3840w (pour un disjoncteur de 16A - la référence est visible directement sur le tableau. c'est marqué C10/C16. Il y a même des C20, C25 ou C32 mais il ne doivent pas être accessibles à une prise murale classique...) ?

Je suis extrêmement mauvais pour ça, je ne peux pas te répondre précisément. La seule référence que j'ai trouvé c'est C32a.

Les clics varient-ils en puissance et en fréquence suivant l'horaire ? suivant la durée d'allumage (laisse tout allumé 12h et vérifie...) ?

Non, c'est globalement toujours la même chose, il n'y a pas d'évolution. J'ai fait le teste de laisser tout allumé 12h et je n'ai pas vu d'intensification ou de modification des craquements.

 

Il y a quand même du nouveau dans mon mic-mac. Déjà pour être plus précis, les craquements existent toujours et s'intensifient lorsque je met un compresseur ou un limiteur, même un EQ parfois (en VST j'entends). Ce qui est dingue puisque pour autant le CPU ne bouge pas d'un cil. Ils subsistent aussi sur les trois cartes sons : la Saffire, la carte son interne de l'Imac et ma précédente Edirol UA-25. Logic et Reason en souffrent tous les deux et de la même manière.

Cette nuit, j'ai absolument tout éteint et tout débranché, toutes les multi-prises, tout, tout, tout. Et j'ai rebranché uniquement l'ordinateur, rien d'autre. Le souci est toujours là. Mais ce qui est plutôt surprenant, c'est l'impression que les craquements proviennent d'un problème du Core Audio, puisque rien ne grésille en écoute Hi-fi (iTunes, films, etc.) mais uniquement sur les soft qui sollicitent le driver. Je pense donc sur le problème vient de l'ordinateur, je vais essayer de trouver des mises à jour, des solutions auprès d'Apple.

En tout cas merci vetjc pour ton aide si précieuse!

« Win, the “yes” needs the “no” to win, against the “no” ». J.-P. Raffarin. 

8

Citation :

Je ne sais pas ce que tu entends par résolution

résolution audio (combien de bits ? (16..24) combien de K.Hertz ? (44.1...192)

Quelle est ta chaine audio exacte ? merci de préciser ta chaine software aussi... Normale ? Minimale ?

 

Citation :

 

J'ai rien de tout ça sur le circuit.

Je suis extrêmement mauvais pour ça, je ne peux pas te répondre précisément. La seule référence que j'ai trouvé c'est C32a.

Si c'est un C32, alors il y a autre chose que ta prise murale sur le circuit... 32 A est une intensité de malade pour une simple prise murale. N'y a t'il pas un chauffe eau, un four ou une table de cuisson sur ce circuit ? Essaies avec une autre prise dans la maison par exemple...

As tu essayé de faire un enregistrement avec uniquement Logic > iMac i7 2,8ghz RAM4go > Saffire pro24dsp > platine CD de salon sur le SPDIF ou sur les 2 line in arrières ?

Citation :

Les craquements existent toujours et s'intensifient lorsque je met un compresseur ou un limiteur, même un EQ parfois (en VST j'entends).

Vire tous les VST et reintroduis les un par un... Evite les seuils trop bas et les ratios trop hauts

 

 

Citation :

En tout cas merci vetjc pour ton aide si précieuse!

De rien... Je sais à quel point ça peut être chiant de chercher un buzz ou un clic, je n'ai pas été épargné depuis 10 ans que j'ai un home studio ( j'ai eu un clic de la minuterie de la lumière sur les paliers et les contacts de l'ascenceur lorsque j'étais en immeuble - j'ai remis la terre dans le coffret électrique comme il fallait et ça a disparu - j'ai eu un ampli d'antenne qui pissait un buzz sur une télé (sans que ce sois réellement audible) donc vers l'ampli home cinema lui même relié à mon home studio pour la réécoute - lorsque tu enregistres, tu en as une couche et en relecture, tu as la deuxième couche et là ça devient vraiment audible... j'ai changé l'ampli de ligne d'antenne et ca a été résolu (mais j'ai cherché pendant 2 mois) - j'ai eu enfin une alim à découpage mal isolée qui choppait la radio des flics... donc uniquement quand ils étaient dans le coin et ... émettaient...) .

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

9

Ma résolution, c'est du 24bits/44,1Khz. J'ai peur de ne pas savoir ce que tu entends par chaine audio normale ou minimale... Je me trompe certainement mais a priori, c'est Logic > iMac, saffire, table, moniteurs. J'utilise uniquement Logic, et j'utilise (mais pas en rewire) parfois Reason.

J'ai essayé avec une grande rallonge de brancher l'ordi sur une autre prise dépendante d'un autre circuit : le problème reste entier.

Pour les VST, c'est la même chose, j'ai beau reprendre des anciennes compos ou en refaire des nouvelles, de changer les VST etc., ça revient au même. Tout cela corrobore l'idée que la source du problème est l'ordinateur, après est-ce hardware ou software...

Puisqu'apparemment tu t'es arraché les cheveux plus d'une fois, j'ai exporté un bout de compo rapide, que j'ai crée à l'instant, les craquements sont bien perceptibles. Ca peut peut-être t'aiguiller VETJC ou d'autres qui connaissent le souci.

https://www.mediafire.com/?dojvpfvc7t72sy2

 

« Win, the “yes” needs the “no” to win, against the “no” ». J.-P. Raffarin. 

[ Dernière édition du message le 24/09/2010 à 12:57:18 ]

10

D'abord, à l'écoute j'ai pensé à un craquement d'horloge numérique non synchro (perso j'ai des convertos qui travaillent à 48kHz (vieux adats) alors que les softs sont par défaut en 44.1 et lorsque je m'oublie avant t'enregistrer et que je ne change pas les fréquences de travail ça donne ce genre de chose mais en plus fort...) . Je ne vois pas pourquoi tu serais confronté, vu ta chaine, à ce probleme. Après réflexion, je pense plutôt, sachant que ton volume sonore est haut, que c'est une saturation numérique ou clipage tout con et simplement. Baisse un peu les entrées pour voir si ca change quelque chose. L'instru que tu as utilisé est sensible à ce genre de chose (clips à frequence donnée (ici entre 10 et 5 Hertz) du fait du bouclage de la forme d'onde dans le moteur audio) ...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...