Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche midi sampler Hardware pour batterie electro

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 167 vues
  • 3 followers
1 Recherche midi sampler Hardware pour batterie electro
Salut à tous,

Voilà comme le dis le titre je suis à la recherche d'un sampler midi hardware permettant de charger des samples au format wave ou mp3 ou autre. J'ai du mal à croire que rien n'existe en ce domaine et pourtant je n'ai jamais rien trouvé de tel.
Mon objectif est le suivant : à partir de la sortie midi de ma batterie électro Roland TD-12, attaquer un sampler dans lequel j'aurais chargé mes propres samples (enregistrés par mes soins et/ou glanés ici et là). Ceci avec une qualité pro, c'est à dire pouvoir créer des instruments multicouches, pas avec un seul sample. Il faut donc une grosse quantité de mémoire ainsi qu'une grande rapidité pour ne pas ressentir de latence. Si en plus plus l'appareil en question peut, à la manière de cubase, changer la valeur d'une note en fonction d'un midi CC, là je serais comblé.

Mais faut pas rêver, je me dis qu'évidemment si le produit en question existait il aurait déjà une certaine notoriété dans le domaine de la batterie électro (que je connais bien). Mais si quelqu'un pouvait me confirmer qu'aucune machine n'a encore été conçue dans ce sens, je serais au moins fixé.

Merci d'avance.
2
Est-ce que ce que tu cherches ne serait pas dans cette liste ? : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/
3
En fait, en me relisant je me rend compte que ma demande prête à confusion : l'objectif est de ne plus utiliser certains sons de mon module TD-12 (la caisse claire par exemple) et d'utiliser à la place un sampler (mais c'est peut-être même pas le bon terme puisque ce que je cherche n'existe peut-être pas) dans lequel j'aurais chargé une caisse claire échantillonée
Ce type de matériel doit pourtant exister pour les pianiste : un piano entièrement échantillonné dans un boitier rackable par exemple. Le problème c'est que dans mon cas il faudrait pouvoir importer ses propores échantillons pour créer des instruments multicouche (c'est-à-dire plusieurs échantillons correspondant à différents niveaux de vélocité).
4
Je ne sais pas ou tu en es aujourd'hui mais je te conseille plutôt la liste https://fr.audiofanzine.com/sampleur/
N'importe quel sampleur peut faire l'affaire, car ces machines sont livrées sans sons (sinon il faut faut voir coté expendeur ou boite à rythme (boss))
Il faut te diriger ver un sampleur pas trop ancien avec l'USB pour pouvoir transférer tes sons facilement de ton ordi vers le sampleur.

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 04:15:33 ]

5
Merci pour l'info,
J'ai quand même l'impression que toutes ces machines ne sont pas utilisables dans mon cas. Pour créér plusieurs instruments qui contiennent chacun une vingtaine de samples d'une seconde environ (jusqu'à plusieurs secondes pour des samples de cymbales), il faut une RAM importante, et je trouve peu d'info ou de réactions dans les avis concernant la RAM. Y aurait-il une machine en particulier qui aurait un RAM d'1GO environ ?
Je pense particulièrement aux machines destinées aux pianos, car elles doivent contenir une grande quantité de samples en mémoire vive, et elle doivent offrir la possibilité de stopper la lecture d'un sample sous certaines conditions (note off, control change, aftertouch).

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 07:04:26 ]

6
Je ne m'intéresse plus au sampleur. Mais en général, ils possèdent une mémoire extensible.
Citation :
créer des instruments multicouche
Le 2ème point important, c'est de vérifier que le sampleur peut le faire.

Sinon, avec un ordi et un sampleur virtuel, cela ce fait. Des sampleurs comme SFZ ou Kontakt ont des banques qui peuvent se construire à partir de fichiers wav. SFZ+ de cakewalk est maintenant gratuit (utilise le VST car le standalone est pourri) et la banque est fait d'un fichier texte et de fichiers wav.
Pour Kontakt, je crois que sa norme est publique (pas essayé) mais j'ai vu des musiciens créer leurs propres banques Kontakt.

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 14:43:19 ]

7
Le but est en fait de se passer d'ordi. Je connais aussi le Muse receptor mais question budget c'est raide, alors je me demandai si un vieux sampler piano ne pourrait pas héberger quelques centaines de Mo de samples de batterie/percu...

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 19:41:05 ]

8
Je ne connaissais pas du tout "Muse receptor"; c'est très intéressant pour le live.
En occas, cela peut-être abordable, j'en ai vu un sur AF. Sinon, c'est pas beaucoup plus cher qu'un Mac !
Je ne vois pas ce que tu veux dire avec un "sampler piano": s'il s'agit d'un expendeur avec des sons de pianos, je crois qu'il est possible de transférer des formes d'ondes vers certains expendeurs (roland xv ?) mais leur taille est réduite et surement en dessous de tes projets.
Je pense que le choix de base est de prendre un sampleur.
Si tu optes pour le muse, ce n'est qu'un conteneur. Mes solutions coté ordi doivent s'appliquer.
Pour finir, il existe déjà de nombreuses banques de batteries ou des VST et il doit bien y en avoir de directement compatible avec des sampleurs. C'est le choix que j'aurais fait car pour faire une bonne banque, il faut tout une infrastructure (salle, micros, préampl, ...) que tout le monde n'a pas sous la main !!!
Cela m'intéresse de savoir l'option que tu auras pris.
Si tu pouvais la poster APRÈS sa mise en place, ce serai super sympa.
A+

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 11:34:40 ]

9
As tu trouvé ta config ?