Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TOSLINK : différences ADAT et SPEDIF ?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 2 358 vues
  • 3 followers
1 TOSLINK : différences ADAT et SPEDIF ?
Bonjour a tous,
je recherche depuis pas mal de temps des modules de splitter et de switch pour des liaisons ADAT multipiste :

le principe général est de pouvoir envoyer une sortie ADAT vers 2 cartes son pour avoir un backup de record,

et pour une autre config je cherche à avoir un switcher qui me permette de choisir entres 2 sorties ADAT,

il existe des modules tels que ceux là :
https://www.lindy.fr/Commutateur-audio-Toslink-SPDIF-numeacute;rique-2-ports.htm?websale8=ld0101.ld030103&pi=70406
et
https://www.lindy.fr/Splitter-audioToslink-SPDIF-numeacute;rique-2-ports.htm?websale8=ld0101.ld030103&pi=70407

mais à priori ils ne fonctionnent que pour du spedif,
je me demande quels sont les différences de bande passante entre du spedif et de l'adat optique et si on pourrais envisager de faire passer de l'adat dans ces boitiers...

merci d'avance si vous avez des idées ou des info qui pourraient m'aider!

PS: j'ai déjà essayer d'utiliser des modules de switch et split passif, ca fonctionne sauf que c'est vraiment cheap et pas très fiable dans le temps...

.

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 23:43:53 ]

2

Tu veux convertir de l'ADAT en S/PDIF et réciproquement, c'est ça?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3

Dans la fibre avec connecteur TOSlink, tu peux faire passer du S/PDIF ou de l'ADAT. Tout dépend du protocole numérique que tu utilises.

 

A lire : Les connexions numériques

 

Si c'est un convertisseur que tu recherches, il en existe chez MUTEC par exemple. J'ai eu un Alesis AI-1 qui me permettait de convertir de l'ADAT en S/PDIF ou AES/EBU, du S/PDIF en ADAT ou AES/EBU, etc. Tout ça à 48 kHz maxi (limite de l'ADAT).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
merci pour ta réponse,
mon but est de switcher entres 2 signaux adat,:
d'avoir 2 machines qui tournent en parallèle et de pouvoir sélectionner soit l'une, soit l'autre,
le signal sur lequel je travail est de l'adat avec 8 pistes par fibre...

j'ai trouvé un splitter :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251203148533&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

il me manque un switcher.....

.

5

Ton switcher, c'est donc un patch numérique optique que tu recherches. Frontier Design avait le modèle Apache à 12 ports TOSlink qui permettaient d'envoyer et de recevoir des signaux dans les deux ADAT (8 canaux) ou S/PDIF (2 canaux). Chacune des 12 entrées optiques pouvaient être orientée indépendamment à une ou plusieurs de ses 12 sorties optiques. Dans le même genre M-Audio avait le DigiPatch 12x6. Aujourd'hui je ne sais pas ce qui existe aux catalogues des fabricants.

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 12/10/2013 à 09:02:05 ]

6
cool,
j'ai trouvé le M audio sur ebay....
je pense que ca va bien le faire.... (meme si j'ai vu des post sur des forum riquain qui se contredisent à propos du fait que passer par le Midiman diminuerai le signal sur 16 bits....)
c'est sensé etre un patch passif donc a priori je ne vois pas pourquoi ca modifierai le signal!

en tout cas merci!


.

7
Lorsque tu auras reçu et essayé ton dispatch TOSlink M-Audio/Midiman, pourras-tu déposer ton avis?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
OK!

je pourrais tester tout ca courant novembre...

.

9
10

Autobus, là avec ton truc tu ne peux pas choisir la paire ADAT qui est routée vers les deux canaux S/PDIF. A ce moment là choisis plutôt l' ALESIS AI-1 qui te permettra de choisir, et en plus de convertir ADAT vers S/PDIF ou S/PDIF vers ADAT (sans parler de l'AES/EBU).

 

Sinon, tu as aussi le MUTEC MC-4. icon_wink.gif

 

 

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 20:38:18 ]