Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchroniser l'horloge midi pour toutes mes machines

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 733 vues
  • 3 followers
1 Synchroniser l'horloge midi pour toutes mes machines
Bonjour à tous,

Après avoir consulté le web en général et les forums d'AF en particulier, je me tourne vers vous pour essayer de m'éclairer.

Voilà mon set up, c'est important pour comprendre mon problème :
MPC 1000
MFB 522
Microkorg
Arturia Minibrute
(le tout relié à une Mackie 1402 VLZ pro)

Et voilà mon problème :
Jusqu'ici, je synchronisais tout via ma MPC (master) en utilisant le thru de mon microkorg en plus mais le problème est que, si je stoppe ma MPC, le reste se désynchronise. Cela fonctionne très bien pour créer des morceaux mais le but final est d'utiliser cette config en Live. En fait, je voudrais pouvoir utiliser le séquenceur de ma MFB et mes différente machines au même tempo et pouvoir allumer et rallumer ma mpc à volonté (histoire de pouvoir changer de projets, enregistrer au casque et balancer tout quand c'est calé...).
L'idée serait aussi de garder la capacité de la mpc à commander mes 2 synthés mais de pouvoir aussi faire tourner l'ensemble sans forcément avoir la mpc sur play.

Après recherches,j'ai vu que les thru box pouvaient être une solution mais je me demandais si elles faisaient passer tous les messages midi ? Je voudrais juste avoir la midi clock... Existe-t-il des générateurs de tempo qui serait connectables à toutes mes machines ?
J'ai déjà essayé à peu près toutes les configurations de câblage midi possible vue ma config et rien n'est satisfaisant. Le principal problème étant que la MFB n'a q'un midi in et pas d'out.

J'espère avoir été clair.

Si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire tout ça!
2
La solution existe, elle vient d'Australie : http://www.innerclocksystems.com/New%20ICS%20Products.html
Il doit y avoir d'autres solutions plus complexes mais tu ne trouveras rien de plus efficace.
3
Merci de ta réponse. J'étais déjà tombé sur ce site mais l'ayant trouvé un peu obscur, j'étais peut-être passé à côté de ma solution...
4
Obscur oui mais ce sont des outils redoutables et parfaitement adaptés à la synchro midi. C'est le coeur de métier de David Lackey.
Par contre il faut faire venir cela d'Australie ou de Analoguehaven.
Jette un oeil au sync-shift, c'est peut être LA solution.
Je n'ai pas de solution miracle à te proposer malheureusement, la désynchronisation midi est un vrai problème, il faut un remède sérieux.
Si quelqu'un a une idée plus pratique, je vous en prie !
5
Sachant que ce n'est pas donné...je vais étudié ça de plus près. Merci encore!

Pareil si quelqu'un connait une solution miracle, je suis preneur !
6
J'ai trouvé une solution pratique et gratuite : caler à l'oreille.
Je règle la MFB en horloge interne et j'utilise son potard tempo (gradué de 1 à 10 ?!?) que je cale comme un disque (je suis DJ) avec ma MPC (qui à l'affichage numérique à la virgule). Du coup, quand j'arrête la MPC, les drums tournent toujours au même BPM...par contre le tap tempo du minibrute me permet pas d'ajuster correctement l'arpégiateur...donc quand la MPC s'arrête, ça décale...et du coup, je suis obligé de "jouer" plus sur mon microkorg au lieu d'enregistrer mes parties en midi sur la MPC (ce que je fais quand même pour les moments où elle tourne).
L'ensemble est globalement calé, ça donnerait presque un côté "vivant" qui correspond à mon envie de faire du live sans ordi. Du coup, je suis servi!

Sinon, autres solutions : me faire greffer 4 autres bras ou faire un duo...mais bon...