Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant : Comment cela s'appelle ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 545 vues
  • 2 followers
1 Débutant : Comment cela s'appelle ?
Bonsoir,
Je suis chanteur dans un groupe pop-rock (basse, batterie, guitare) et nous souhaiterions apporter une touche de technique afin de pouvoir aborder certains morceaux que nous ne pouvons pas faire actuellement.
Comment s'appelle un son (clavier) qui revient souvient dans un morceau ?
Quels seraient moyens technique (j'ai une tablette Ipad Air, un clavier Akai MPK Midi) pour jouer ces sons sur nos instruments ?
Merci pour votre aide ...
Cordialement,
Thony
2
Bonjour
Citation de Thony_B :
un son (clavier) qui revient souvient dans un morceau
Un sample/échantillon? Il faudrait être un peu plus précis, sur le son, sur son origine, les besoins/contraintes de sa reproduction.
3
Bonjour et merci pour votre intérêt à mon sujet.
Je précise... sur un titre tel que "Just can't Get Enough" de Depeche Mode il y a ce son clavier qui revient très souvent que l'on entend dès le début du morceau.
Notre groupe étant composé d'une basse, guitare et batterie j'aimerai apporter avec un moyen "informatique" ces sons afin de ouvrir de nouvelles possibilités.
Merci et bonne journée.
4
Bonjour

Je ne sais pas vraiment ce que l'on peut faire avec un iPad et un MPK, mais c'est probablement suffisant.
Plusieurs manières de reproduire un riff similaire:
  • jouer à la main, sur le clavier branché sur l'iPad (c'est possible?) − il faut une appli de synthé et quelqu'un pour enfoncer les touches; il est aussi possible de jouer directement sur l'écran, mais bon…
  • jouer d'une quelconque manière (point précédent, ou un autre clavier, ou sur un disque), enregistrer et reproduire en boucle − il faut une appli tracker ou groove-box/sampler;
  • enregistrer en Midi (protocol de communication entre instruments électroniques), et rejouer en boucle − il faut une appli synthé et séquenceur Midi.

Même dans les cas où le riff est joué en boucle, il faudra probablement qu'une personne se dévoue pour lancer la boucle (et peut-être l'arrêter). Des accessoires supplémentaires peuvent être utiles, comme un pédalier Midi pour le guitariste, ou un pad Midi pour le batteur. Mais je ne sais pas s'il est facile de piloter un iPad en Midi. Si non, il faudra envisager d'acquérir un synthé ou sampler/séquenceur pour (re)produire les sons.

Pour la suite, le mieux est de voir là: https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique-iphone-ipod-touch-ipad/