Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil setup MAO pour MIDI avec VSTs

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 016 vues
  • 3 followers
1 Conseil setup MAO pour MIDI avec VSTs
Bonsoir,

Je désire faire du live avec un ancien clavier disposant d'E/S MIDI (IN et OUT seulement) afin de passer dans un logiciel comme Sonar ou autre pour jouer mes notes au travers d'un synthé logiciel afin d'avoir de meilleures banques sonores que ce vieux synthé.

J'ai un laptop avec un Pentium T4400 et 4G de RAM, du firewire et du USB 2.0. Et de l'autre coté un desktop avec un AMD FX8350, 8G de ram et une ATI HD7950 et un SSD comme disque systeme (crucial M4 128G).
Malheureusement coté son, j'avais une ancienne SB Live 5.1 mais bon deja que Windows 7 ne la supporte plus, j'ai cru voir que Sound Blaster et latence font 2 .. :) Du coup je me traine sur le desktop et laptop avec des chipsets audio intégrés type RealTek pas adaptés pour l'enregistrement ....

Du coup j'aimerai investir dans une carte son externe USB2 avec aussi E/S MIDI que je puisse utiliser avec ces 2 ordis, le laptop et le desktop.

J'ai vu du firewire (Saffire 14 Pro notamment) et la Scarlett 2i4 en USB 2.

Il semble que le firewire coté comportement c'est la roulette russe selon certaines machines, du coup est-ce justifié et finalement est-ce que l'USB 2 est "mieux" ?

Coté budget, je veux y mettre moins de 200€.

Pensez vous qu'avec mon laptop et une bonne carte son externe je puisse quand même faire du MIDI live avec un peu de VST et peu de latence ??

Merci d'avance pour tous les conseils matos.
2
Steinberg UR22, son nikel, pas de latence, boitier metal.
(Conseil, la trimballer dans son emballage d'origine car les boutons en façade ne sont pas, eux, indestructibles)

Citation :
Pensez vous qu'avec mon laptop et une bonne carte son externe je puisse quand même faire du MIDI live avec un peu de VST et peu de latence ??

Avec T4400 + 4 giga de ram, il faudra choisir un sequenceur et des vst parmi les moins gourmands possibles en ressources pc (qui sont aussi mobilisées pour gerer la carte son).

[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 11:18:38 ]

3
Citation de riffon :
Steinberg UR22, son nikel, pas de latence, boitier metal.
(Conseil, la trimballer dans son emballage d'origine car les boutons en façade ne sont pas, eux, indestructibles)

Citation :
Pensez vous qu'avec mon laptop et une bonne carte son externe je puisse quand même faire du MIDI live avec un peu de VST et peu de latence ??

Avec T4400 + 4 giga de ram, il faudra choisir un sequenceur et des vst parmi les moins gourmands possibles en ressources pc (qui sont aussi mobilisées pour gerer la carte son).


En effet le T4400 risquerait de souffrir, d'où pour moi la nécessité d'une interface audio la plus "intégrée" possible et si possible qui ne dépende pas trop des ressources CPU ...
Sinon, pourquoi le UR22 ? J'ai pas l'impression qu'il soit mieux que le Scarlett 2i4 ?
4
En fait c'est avec la Roland Quad-Capture que tu auras la latence la plus basse, ce qui est le plus important pour du live, et le son est egalement tres bon.

Si tu ne peux pas rajouter de ram, il faudra que tu "fasses avec" ce qui te reste comme ressources pc, en prenant les logiciels les moins gourmands.

Par ex, EnergyXt en sequenceur, qui ne consomme quasiment rien et des vst de sons
"legers" comme
Ikmultimedia Sonik Synth 2 ou Sonic-cat Purity.
Ou pour les instruments acoustiques des sons au format Soundfont/sf2 qui ne "pesent" rien.

Apres ça depend aussi du genre de sons que tu veux utiliser et de tes exigences
par rapport a leur qualité (on ne sait pas quel synthé tu as).

Malheureusement, plus les banques de sons sont "lourdes" (et cheres) et meilleures elles sont.

[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 22:02:55 ]

5
Citation de riffon :
En fait c'est avec la Roland Quad-Capture que tu auras la latence la plus basse, ce qui est le plus important pour du live, et le son est egalement tres bon.


Plus je lis les commentaires sur la UA55 et la Focusrite 2i4 et plus j'ai de mal à me décider ...

Quelle est ta source d'info comme quoi la Roland aurait une plus faible latence que la Scarlett ?

La quad selon les tests semble a la hauteur d'une RME babyface par contre.

Après ca je commande direct...
6
Pour le son, les preamplis, ça se discute, les differences sont minimes (perso je trouve le son Steinberg et Roland Meilleurs), c'est plus au niveau des drivers, qui decident de la stabilite et de la latence, que ça se joue.
En passant du temps sur differents forums tu verrais qu'il y a quelques plaintes au sujet des Scarlett mais tu n'en trouveras aucune sur la Roland.
la 2i4 est malgre tout une bonne interface mais je ne lui ferais pas confiance en live.

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 11:56:16 ]

7
Citation de riffon :
Pour le son, les preamplis, ça se discute, les differences sont minimes (perso je trouve le son Steinberg et Roland Meilleurs), c'est plus au niveau des drivers, qui decident de la stabilite et de la latence, que ça se joue.
En passant du temps sur differents forums tu verrais qu'il y a quelques plaintes au sujet des Scarlett mais tu n'en trouveras aucune sur la Roland.
la 2i4 est malgre tout une bonne interface mais je ne lui ferais pas confiance en live.


Merci encore pour tes réponses. Je pense que je vais prendre cette petite bête !!

C'est pas évident quand tu vois la multitude d'interfaces qui se ressemblent, heureusement que les tests sont la pour en sortir quelques unes du lot et malgré tout parfois avec les arguments marketing de chaque marque on a encore du mal à trancher :) :)
8
Bon c'est fait, je viens de commander la Quad capture !! J'espère que la livraison sera rapide, j'ai hâte !!