Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Muter des synthétiseurs hardware avec un controller midi

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 424 vues
  • 2 followers
1 Muter des synthétiseurs hardware avec un controller midi
Bonjour :-p,

J'ai trois synthétiseurs (korg volca key, DSI tetr4, Pulse 2), qui sont controllés à la fois par un clavier maitre, un accordéon midi (tout en étant aussi accoustique), et un pédalier (12 step).

J'ai besoin de pouvoir muter et démuter ces synthés au pied*, pendant les morceaux. Je voudrais le faire en midi. Je ne veux pas de pédale de mute sur les jack de sortie des synthés, trop de bordel avec deux sorties stéréo + 1 mono, en plus les synthés sont assez loin de l'accordéoniste, donc cela ferait beaucoup de signal non symétrisé avant de rentrer dans les DI.

Comment est-ce que ce serait possible ?

Ce que j'ai tenté (mais qui ne marche pas) :
- j'ai acheté un fcb1010 avec le firmware Uno pour utiliser en mode stompbox. Malheureusement, quel control change actionner pour muter les synthés ? Sur mes 3 synthés, je ne vois pas sur quoi agir. Sur le tetr4, j'ai essayé avec le VCA level, mais ça ne fait pas l'effet escompté. Quand la stomp box est sur on, une note est joué perpétuellement. Quand elle est sur off, elle n'est pas joué. Mais en attendant le synthé fonctionne toujours depuis un autre controller.

Bref, merci beaucoup pour votre aide !!!

* C'est parce que l'accordéoniste joue aussi en accoustique, et par exemple au court du morceau, on voudrait faire rentrer les synthés en appuyant sur une pédale (un peu comme une disto), et donc que tout à coup toutes les infos midi qu'envoit l'accordéon depuis le début du morceau se mettent à déclencher un ou des synthés.
2
Salut,
si tes synthés ne sont pas prévus pour être mutés par un message MIDI spécifique (Sysex, NRPN), je ne vois que le Control Change n°7 (CC7 volume).
Le problème qui peut se poser est que c'est un contrôleur continu de 0 à 127, et qu'un footswitch MIDI ne peut envoyer que 2 valeurs. Pour muter, c'est simple il faut envoyer la valeur 0. Pour démuter par contre, il faut envoyer une valeur de volume définie, 100 par exemple. Il faut donc faire la balance sur tes synthés avec ce volume et ne plus y toucher après.
3
Merci pour ta réponse.

Oui, rédiger le message m'a mis les idées au clair, et je viens de réussir avec ce que tu dis le CC7 sur un des synthé. Par contre pour les autres synthés, il a fallut que j'utilise d'autres CC. Voici ce que j'ai fait :
- tetr4 -> CC7
- korg volca key -> CC11
- pulse 2 -> CC57

Par contre, il me reste deux petits problèmes :
1. Même avec ces 3 Control Change à zéro, et ce sur les 3 synthés, il y a toujours un tout petit peu de volume qui sort. Bon, on peut mettre un gate sur la console, mais j'aurais préféré que le son soit vraiment à zéro (et suis vraiment étonné que ce ne soit pas le cas.
C'est normal, je peux y remédier ?
2. la fcb1010, marche bien avec le mode stomp box, où je peux assigner deux valeurs comme tu décrivais, seulement sur seulement 2 canaux midi (2 ctrl change définit globalement avec chacun un canal). Chacun de mes synthé est sur un canal midi différent (1, 2 et 3). Du coup j'ai mis le volume du 3ème synthé sur une des pédales d'expression, mais c'est pas super ergonomique.
Existe-t-il un controller plus adapté ? Sinon je crois qu'il faut que je me lance dans Arduino pour créer le controlleur qui fasse vraiment ce dont j'ai besoin.

Merci beaucoup.