Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 interface capable d'envoyer des signaux MIDI à partir d'un pédalier (touches sèches)
Bonjour,
Un de mes amis guitariste (acoustique) aimerait à partir d'un pédalier d'orgue 13 pédales (contact sec) piloter un expandeur pour émettre un son de guitare basse (ou autre d'ailleurs).
Pour faire cet interface, je manque de renseignements et notamment la composition d'un signal midi.
J'ai cherché sur le net mais pas de renseignements "facile" à trouver... éplucher toutes les pages, c'est un peu lassant !
Si quelqu'un a un lien avec la trame ou le signal qui passe de midi out à midi in, je suis preneur à moins que cet interface existe déjà ?
Merci de vos précieux renseignements.
Jean-Yves.

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 10:39:30 ]

2
Bonjour,
J'avais l'intention de faire un truc du même genre (mais je n'ai pas le pédalier, donc il faut que j'en fasse un) et je ferai cela avec un Arduino, c'est très simple à programmer surtout s'il n'y a pas à gérer la vélocité, et pas cher.
Quant au Midi, interface et protocole, on trouve des infos partout et même ici me semble-t-il.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Merci pour cette réponse,
J'ai déjà trouvé des pages traitant du protocole midi.
On y trouve le débit, le nombre de "bits" dans un byte mais ça ne me renseigne pas de la forme exact du signal, de la trame...
Mais je vais chercher !

4
Si tu expliquais dans quel but précis tu cherches ces renseignements, il serait plus facile de te répondre.
Toutefois je ne vois pas trop l'intérêt de se poser ce genre de question hors culture personnelle car il suffit de connaître le protocole et les codes à envoyer (que l'on trouve partout), et la machine (par exemple Arduino, cf. exemples sur le site) se charge du reste.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
Apparemment je ne fais pas trop d'effort pour expliquer mon besoin...

Je vais être plus clair, enfin je vais essayer !

La plaque imprimée du pédalier est une matrice à diode que je décoderai avec un Raspberry pi ou éventuellement un Arduino, je suis actuellement en prog Python sur une Framboise, projet en cours...

Mon Raspberry serait chargé de transmettre un signal sur une prise midi. J'ai des infos sur quelques caractéristiques du signal mais pas toutes...
Exemples :
Sur un byte du style : 1100111101 un bit start, 8 bits données et un bit stop, quand les 1 sont consécutifs est-ce que le 5 volts (si c'est bien 5 volts) repasse à zéro entre les 1 et si c'est le cas, quel est le rapport 0 / 1 sur un bit de valeur '1' ?
Question à la con, mais si je cherche sur le net, je vais sûrement trouver...
Mais c'est en posant des questions comme ça que les plus timides avancent car tout le monde ne pose pas toujours de question...
C'est souvent le cas qu'on trouve sur des forums :
- Sujet déjà discuté, Rechercher dans le forum.
- Recherche sur la toile tu vas trouver...
Et ce genre de réponse, It doesn't help...
Ce que j'attends, c'est une réponse qui va faire avancer le schmilblick...
A défaut, je me débrouillerai tout seul ou j'irai voir sur d'autres fora...
Bonne journée.
Jean-Yves.
6
Salut, je sais qu'il y a une librairie midi pour arduino, et j'ai déjà vu des schémas pour interface midi via arduino. D'ailleurs je viens de faire une recherche par image dans gout-gueule avec les mots arduino midi et tout est là...
Tu trouveras même les réponses pour la trame etc.
Happy patching!
7
x
Hors sujet :
Quand la réponse ne convient pas, c'est souvent parce que le problème est mal posé ou la question mal formulée, et dans ce cas il est probable qu'un autre forum donnera aussi une réponse non satisfaisante.
Par exemple comme indiqué partout, les signaux midi sont transmis en RS-232 (que l'on devrait d'ailleurs plutôt appeler EIA-232), donc en NRZ (Non Retour à Zéro). Mais à quoi savoir cela va-t-il te servir sauf si tu veux développer un convertisseur "je ne sais quoi" vers RS-232, sachant que les librairies midi ou liaison série (RS-232) d'Arduino ou autre font cela très bien ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Citation :
La plaque imprimée du pédalier est une matrice à diode que je décoderai avec un Raspberry pi ou éventuellement un Arduino, je suis actuellement en prog Python sur une Framboise, projet en cours...

Mon Raspberry serait chargé de transmettre un signal sur une prise midi. J'ai des infos sur quelques caractéristiques du signal mais pas toutes...
de jeanyv78

Ben si tu connais tout cela, le contrôle à partir du midi devrait être un jeu d'enfant avec les pistes données par Danguit et NomadStudioFrance :bravo: