Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conversion de K7 audio en MP3

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 152 vues
  • 2 followers
1 Conversion de K7 audio en MP3
Bonjour,

J'ai un gros stock de cassettes audio dont certaines contiennent des enregistrements assez précieux, que je souhaite convertir en MP3. Malheureusement, je n'ai plus de platine K7 à disposition, je vais donc devoir investir. J'ai vu sur plusieurs sites des petits baladeurs USB (Ion, Koning...) mais ils m'ont l'air assez cheap aussi bien dans la fabrication que dans la qualité sonore. Et a en regarder les critiques d'internautes, la conversion laisse pas mal à désirer : beaucoup de pleurage, un son inégal.
Sans devoir mettre 300 euros dans une platine, existe-t-il des systèmes bon marché permettant d'avoir une conversion correcte, que je pourrai ensuite améliorer via par exemple Audacity ?

En vous remerciant pour vos réponses !
2
salut,

pas de baladeur . il y plein de platines k7 d'occasion sur le net . les gens s'en sépare et il y a de très bonnes occases.
ex : https://www.leboncoin.fr/image_son/780433655.htm?ca=22_s.

ou les " foires fouilles " .

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 19:05:29 ]

3
Citation de BASSAMBA :
il y plein de platines k7 d'occasion sur le net . les gens s'en sépare et il y a de très bonnes occases.
ex : https://www.leboncoin.fr/image_son/780433655.htm?ca=22_s.

Si cette platine est en bon état, c'est une affaire en effet ! Même si un peu de nettoyage à prévoir.

Je numérise assez souvent des K7 audio et utilise pour cela un lecteur K7 Denon qui a plus de 15 ans (dont le seul inconvénient est un chargement à tiroir, pas pratique pour nettoyer les têtes). Côté traitements logiciels, un coup d'iZotope RX et ça roule ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci pour les réponses, c'est vraiment très sympa.

Question subsidiaire : j'ai lu sur beaucoup de forums qu'il était conseillé d'effectuer plusieurs débobinages rembobinages avant de lire une K7 audio qui n'a pas été utilisée depuis plusieurs années, car la bande pourrait rester collée à elle même, coincer à la lecture et bloquer le lecteur. Est-ce vrai ? Perso, j'ai un peu peur au contraire qu'un débobinage rembobinage à grande vitesse soit un peu violent pour une pauvre K7 qui est restée dans sa boite si longtemps, et que la manoeuvre au contraire arrache des parties de bande magnétique.
Que conseillez vous ?
5

Bonjour,

Citation :

des enregistrements assez précieux, que je souhaite convertir en MP3

 Si c'est si "précieux" que cela on utilise du wav, pas du mp3 destructeur ...

6
Citation de Stephane :
j'ai lu sur beaucoup de forums qu'il était conseillé d'effectuer plusieurs débobinages rembobinages avant de lire une K7 audio qui n'a pas été utilisée depuis plusieurs années, car la bande pourrait rester collée à elle même, coincer à la lecture et bloquer le lecteur.

Perso je rembobine toujours pour une question d'alignement de la bande, mêmes si les K7 ne sont pas très vieilles (mais bon, la plupart du temps, elles ne datent pas d'hier et cela s'entend particulièrement dans les aigus). On entend même parfois en fond sonore l'audio principal "en écho", du au transfert (non désiré) de l'enregistrement d'une couche sur l'autre. A cela je n'ai pas trouvé de solution. Je suis également attentif aux bruits suspects durant la lecture, parfois synonymes de bande bien abimée, prêt à bondir sur le bouton stop ;-)

Pour la question du format audio, l'acquisition se fait en linéaire (non compresséà), WAV ou AIF, et après le nettoyage on décide du format de sortie final. Un MP3 320 kbps peut largement suffire, si tu ne veux pas "conclure" avec un CD audio.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
pas de rembobinage , ou du coté le moins long .les k7 vers les années 80 étaient de bonnes qualités .

astuce ; à la bonne température , tu la garde sur toi pendant une 1/2 heure ,37degrés ça va détendre le plastique de la bande. ;).

je résume : une bonne platine ,à essayer avec les bon décodeurs (dolby ,fe). un bon câble , une bonne carte son. en qualité cd minimum : 16 bit/44 kHz voir 24/44.

car il va falloir nettoyer le bruit avec parcimonie et en plusieurs fois .

il y as des logiciels de nettoyage audio tel audio cleanic http://www.magix.com/index.php?id=20768&L=78&C=72&AffiliateID=84&pHash=GFQ1gVlpYyXSfRhO .

Citation :
l'audio principal "en écho", du au transfert (non désiré) de l'enregistrement d'une couche sur l'autre
. pour cela j'enregistrais " rien " sans signal. une fois avant de réenregistrer .:idee2:

(-;  Sois Funk  ;-)

8
Citation de Phil29 :
Bonjour,
Citation :

des enregistrements assez précieux, que je souhaite convertir en MP3

 Si c'est si "précieux" que cela on utilise du wav, pas du mp3 destructeur ...


Disons que c'est précieux car rare. C'est un concert pirate audience qui est introuvable ailleurs, donc la qualité du son n'est à la base pas optimale. Je te rassure, je compte l'encoder sans compression pour le sauvegarder. Quand je dis MP3 dans mon post, c'était un abus de langage pour dire 'je veux le passer en numérique'.

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 23:17:43 ]