Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'exportation MIDI avec Cubase 5

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 243 vues
  • 3 followers
1 Problème d'exportation MIDI avec Cubase 5
J'utilise Cubase 5 en home-studio pour faire des maquettes avec mon groupe. Étant simple guitariste, j'écris des fichiers MIDI pour mes compos et j'édite ceux que je récupère sur le net pour nos reprises avec des pistes pour :
- la basse
- la batterie
- le synthé

Afin de pouvoir quand même répéter en studio quand le groupe n'est pas au complet, j'ai entrepris d'exporter les parties MIDI de mes projets afin de pouvoir les charger dans le synthé Yamaha Tyros 4 de ma chanteuse, ceci afin de pouvoir activer les pistes correspondant aux musiciens manquants.

Dans C5 j'utilise la fonction Fichier > Exporter > fichier MIDI

LE SOUCIS :
Le fichier MIDI qui est exporté par C5 ne contient qu'une seule piste sur laquelle se mélange tous les instruments. Il est donc parfaitement inexploitable (son de piano pour la batterie + la basse + le synthé). J'ai pu vérifier que mes fichiers MIDI n'avaient bien qu'une seule piste en les lisant avec vanBasco player, ou en les ré-important dans une autre projet C5.

Dans C5 j'ai essayé de de cocher les différentes options proposées lors de l'exportation, j'ai bien sélectionné les différentes pistes à exporter, bien réglé mes délimiteurs, mais rien n'y fait. J'ai aussi cherché du coté des Préférences de C5 coté MIDI, j'ai rien trouvé qui soit relatif à "exporter un fichier MIDI en multipistes"

Help siouplé

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 16:04:34 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Sauf que dans ce cas les numéros de banque midi ne sont pas accessibles.
Il suffit d'aller voir chaque piste dans l'éditeur en liste et de modifier ou enlever si nécessaire (PC et/ou bank select CC0 et CC32).
En ce qui concerne les noms de pistes (instruments), il me semble qu'ils sont plutôt donnés à partir du n° de PC par le logiciel qui lit le fichier.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

12
J'ai trouvé l'éditeur en liste, 1ère fois que je l'ouvre et j'avoue être un peu comme une poule qui aurait trouvé un couteau... :mdr:

peux-tu me dire quelles sont les valeurs que je devrais mettre en CC0 et CC32 pour :
- une basse électrique
- un synthé

sur une piste basse par exemple :
j'ai aussi des valeurs de "CC7 main volume" "CC10 Pan" "CC91 ExtEff 1" "CC93 ExtEff 3", est-ce que je dois modifier des valeurs là dedans aussi ?
13
Citation :
peux-tu me dire quelles sont les valeurs que je devrais mettre en CC0 et CC32 pour :
On ne met quelque chose que si c'est un son autre que ceux du GM (donc de base, et l'on trouve la liste sur la toile). Et dans ce cas on trouve les CC0 et CC32 dans la liste des sons de l'appareil destinataire.
Par exemple en GM la basse électrique de base est 34 ou 35 (de 1 à 127) donc PC 33 ou PC 34 (de 0 à 126).
S'il est déjà présent en début de fichiers il devrait être pris en compte par le lecteur, sinon il faut l'ajouter, soit par l'inspecteur soit par l'éditeur en liste. Et personne n'empêche de changer de PC (donc d'instrument) à d'autres moments dans le fichier.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)