Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier maître sans MIDI mais via USB

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 5 400 vues
  • 4 followers
1 Clavier maître sans MIDI mais via USB
Bonjour à tous,

Je possède un motif XS6 (66 touches), et je suis en recherche d'acquisition d'un autre clavier plus standard, 88 touches toucher lourd. J'aimerai qu'il puisse se connecter à mon motif XS6 pour pouvoir s'utiliser en clavier maître et récupérer les sons et l'interface du XS6. Seulement le modèle qui m'intéresse (Yamaha P115) ne possède pas de connectique MIDI mais un USB TO HOST. Est-il possible, via un cable/logiciel/carte son externe (je possède l'audiobox présonus) de l'utiliser comme je le voudrais?

Merci de votre réponse !
2
Salut à toi,

En principe avec ton matos tu devrais pouvoir y arriver. Je sais qu'il existe des adaptateurs USB vers MIDI, mais je ne sais pas si ça suffirait à faire fonctionner le P115 sur ton XS6 en le branchant directement sur la prise MIDI IN du XS6. C'est à essayer, on trouve des adaptateurs dont le prix est de 5 à 40€. Je n'ai pas vu d'adaptateur USB type B -> MIDI donc il faudra sûrement avoir un adaptateur type B vers A. cf image ci dessous:

aAPMrBn.png

Une autre solution:

- Brancher le Yamaha au PC via USB

- Brancher le MIDI out de ta carte son presonus sur le MIDI in de ton XS6

- Utiliser un séquenceur (style Ableton, FL Studio, Reaper) pour envoyer les messages MIDI reçus depuis le Yamaha vers le XS6. Ça nécessite de bidouiller un peu les configurations pour faire le routing et là je ne saurai pas t'aider, n'utilisant pas cette fonctionnalité. A nouveau, une image pour illustrer:

8tGeOtw.png

Cette deuxième méthode est un peu capillotractée mais en l'absence de MIDI Out sur ton clavier maître je ne vois pas d'autre solution que les deux que je t'ai proposé.
3
La première méthode ne fonctionnera pas. Une fiche USB A se branche forcément sur un hôte (généralement un ordi). Hors le P115 n'est pas un hôte, mais un périphérique, c'est d'ailleurs pour cela qu'il dispose d'une fiche B.

Une solution consiste à utiliser un hôte USB. C'est un boitier qui s'intercale entre ton P115 et ton Motif. Il existe le Kenton MIDI USB Host, ou le iConnectMIDI (en occasion celui-ci)
4
C'est bon à savoir, merci :D
5
Bonjour,

En tous cas, merci pour les schémas, cela faisait des heures que je cherchais sans trouver de réponse à ma question.

Super !

Chaouch Choukri

Choukri Chaouch Events