Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche un bon tuto pour transformer mon PC en synthétiseur

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 471 vues
  • 4 followers
1 Cherche un bon tuto pour transformer mon PC en synthétiseur
Bonjour à tous
En fait je dis synthétiseur mais en réalité je ne sais pas comment formuler ma demande correctement.

J'ai les matos suivants:
-un clavier maître roland A30 que j'ai eu pour 120 €
-un laptop HP 450G (core i3 avec 4 GB de RAM)
-une carte son USB beringher UA222

Ce que je veux faire, c'est de transformer mon PC en un synthétiseur (je joue avec un groupe). Donc lors d'une performance, je peux changer le timbre en temps réel directement sur le clavier. Et surtout, spliter le clavier avec deux timbres différentes (touches en bas: orgue; touche en haut: piano) ...

Actuellement je teste REAKTOR 5 avec un module ens BOSOMAC (vintage HAMMONd ORGAN B3)
Cordialement
Rija
2
Salut Rija,
Avec ton clavier, tu vas être limité en termes de manipulation du son, car tu n'as que des touches/boutons. Mais tout n'est pas perdu.
Déjà pour ce qui est du split de ton clavier tu as deux solutions :
- soit tu configure ton clavier pour qu'il envoie la partie basse sur un channel puis la partie haute sur un autre channel (regarde dans le manuel, c'est souvent possible).
- soit tu utilise un sampler/synthé virtuel qui va te permettre de faire le split. Un sampler très pratique pour ça est Kontakt (Native Instruments aussi) qui dispose d'un nombre incroyables de banques sonores de très haute qualité d'a peu pres tous les instruments qui existent.

Si tu veux que ce soit du pur synthé je ne connais pas de plugin qui le fait, peut-être Zebra..., quoi qu'il arrive je te suggère de spliter ton clavier en deux channels puis d'utiliser deux synthés différents (ou deux presets du meme synthé, je pense que tu comprends ce que je veux dire).

Pour la manipulation du son en live, tu vas être limité a des actions de déclenchement (on/off) avec tes boutons et eventuellement assigner les variations sur les molettes à gauche.

Commence déjà par ça :) Si tu as d,autres questions, n'hésite pas à demander.
Aken

Rédacteur de news et tutoriels sur http://www.djtuto.fr, le site francophone de la pratique musicienne dans les musiques électroniques.

3
Salut!! Oui il faut que tu achète un plugin qui fonctionne en standalone y en a plein après il faut voir ce que tu veux faire comme son...
Uhe zebra est pas mal
Native instruments massive est terrible
D16 lush101 excellent
Audiorealism ab2 pour faire des son acid
uhe Bazille un modulaire excellent

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

4
Tous,
Akenfqs,
Toxikalien,
Merci pour vos conseils
Avec un peu de recherche et simulation je suis à peu près arrivé à faire fonctionner mon nouveau instrument et ca me va très bien.
Cordialement
Rija