Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Routing d'un expandeur midi old school + contrôleur et carte son usb vers daw

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 479 vues
  • 5 followers
1 Routing d'un expandeur midi old school + contrôleur et carte son usb vers daw
Salut,
avant de poster ici, et j'espère que c'est le bon endroit, j'ai cherché un peu partout sur des sites traitant du sujet et sur le forum. En bon newbie, je sèche.
Je ne vois pas où je foire, ni même si ce que je cherche à faire est possible avec le matos que j'ai.

J'ai mis la main sur un vieil expandeur (le NanoPiano d'Alesis) que j'aimerais faire arriver dans mon stan (Reaper) sur une piste Midi.
J'ai donc branché mon clavier maître du out vers le in de l'expandeur.
L'expandeur du out/thru vers le in de ma carte son usb.
J'ai un signal midi qui passe d'un appareil à l'autre, mais au final je n'ai pas de son sur ma piste midi.

Où c'est que je fais faux ?
(j'imagine que je fais bien bien faux)

2
Salut.

Du son sur une piste midi? j'ai peur de ne pas bien saisir.
Il faut faire une piste midi ET une piste audio, je crois qu'on peut avoir les deux dans la même piste sur reaper.
Il faut également brancher un jack sur le audio out de l'expandeur vers le audio in de ta carte son.
Car le midi c'est que des infos, pas du son :)
3
Idéalement, faudrait plutôt brancher le Midi Out du clavier maitre vers le Midi IN de la carte son, puis le Mido Out de la carte son vers le Midi In du Nanopiano.
Créer une piste Midi dans Reaper en paramétrant le même canal Midi dans Reaper et sur le Nanopiano.
Le son sortira par l'audio Out du Nanopiano.
Pour récupérer le son du Nanopiano dans le PC: brancher les Audio Out du Nanopiano dans les Audio In de la carte son. Créer une piste audio dans Reaper et soi la mettre en monitoring direct (si c'est faisable car je ne connais pas Reaper) afin d'entendre le son sortir par le PC lorsque tu joueras en direct sur le clavier maître, soit enregistrer le son du Nanopiano sur cette piste audio.
Le Midi n'est qu'un signal de commande, il ne fait qu'envoyer des messages de note, vélocité, changement de programme etc à un générateur sonore qui, de son côté, transcrira ces messages Midi en sons selon les paramètres reçus.
EDIT: Dans les dossiers d'Audiofanzine, il y a un petit dossier qui pourrait t'aider à mieux comprendre: Le Midi pour les nuls
PS: dans le cas présent, le terme "Nuls" signifie "Débutant"...
Midi: Intro

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 15:17:59 ]

4
Salut,
merci, j'ai fais comme t'as dit

Je peux enregistrer tous les sons de l'expandeur en wave, no problemo.
Mais du coup, je ne peux pas utiliser le nanopiano comme un vst ?
Je sens bien que quelque chose de complètement logique m'échappe.

Mais si c'est la seule façon de capter les sons de cette boîte, alors tout ça fonctionne au poil
5
hop! merci Seaman, je vais essayer ça aussi alors
6
SI tu veux l'utiliser comme un vst assure toi que tous les controles du nanopiano reçoivent du midi.
Si oui, alors tu peux créer une piste avec des controles midi qui en envoie vers le nanopiano (notes, CC pour les effets et tout), dès lors tout le midi se fera sur reaper et sera envoyé dans le nanopiano, tu n'auras plus à le toucher, ni lui brancher un clavier.
Il te suffira alors de recup l'audio sur une piste stereo, et te tout compacter dans une piste midi/audio avec une interface virtuelle pour les potards midis, tu auras ton "vst" bricolé.
Après ça se peut que les parametres du nanopiano ne soient pas controlables par midi, auquel cas tu devras tourner les boutons à la main ;)
7
Papy Pom', c'est un peu des trucs de martien ce que tu me dis là,
mais j'essaye ce soir en rentrant du boulot, si ya moyen faut que j'y arrive.
Merci à vous 2 pour ces précieuses infos
8
En fait le midi ne sert pas qu'à envoyer des notes, un BPM ou un play/stop, il peut aussi servir à controller des parametres de n'importe quel périphérique midi (ton alesis est un périphérique midi).
Là le truc c'est de savoir si les potards de ton nanopiano (volume, effect, etc...) sont controlables par le midi ou pas (les fameux CC).
Si oui, alors tu peux créer une interface virtuelle potards/faders dans ton DAW (ici reaper) qui enverra les controles au nanopiano, si dans la meme piste tu as la partition midi et l'audio, alors ta piste sera comme un vst puisqu'il y aura tout (midi in/out, audio in, boutons de controles).
Si non, alors tu devras envoyer et/ou recevoir le midi de ton nanopiano et recevoir son audio, et tourner les potards à la main !
9
Oui mais, d'une façon ou d'une autre il faudra une liaison audio entre le Nano et la carte son, avec ou sans interface virtuelle. Qu'importe la méthode, initialement le son sortira en premier du Nano.
10
Beh oui c'est ce que j'ai dis, je pensais que c'était clair ^^