Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Manque de précision midi (sur PC via les Interfaces Midi USB/FW) - Cubase sequenceur
Salut,
Ca fait 2 mois (voir beaucoup plus) que je me prend la tete sur le timing midi, je ne parle pas de synchroniser 2 clocks, mais d'envoyer uniquement des notes depuis Cubase à mes synthés/samplers externes via des interfaces Midi USB ou FireWire.

Voici les interfaces que j'ai testé :
_ ESI m8u XL
_ Steinberg Midex8 (avec protocole LTB supposé améliorer la précision sur Cubase)
_ M-audio midisport 2x2 anniversary
_ TC electronic Studio Konnekt 48 (ma carte son FW)

Lorsque j'enregistre plusieurs fois en audio la même séquence midi (ex: un kick quantifié), les pistes audio sont rarement alignées, j'ai très souvent entre 0,3 et 2,5ms de différence, avant ou après. J'ai aussi remarqué que quand je ferme et rallume Cubase, le décalage sera à peu près le même mais les pistes seront quelques millisecondes plus tard ou plus tôt...:oo: A l'oreille c'est très discret, j'entends quand même parfois qu'une note n'était pas dans le temps. Je trouve que ça rend les rythmiques plus fébriles/chétives surtout sur le style que je fais (House muzik).

J'ai fait 10000 tests : jouer sur les Timestamp de Cubase, WindowsMidi, DirectMusic, port émulés ou pas ; quelques réglages Cubase ; déconnecter internet et par-feu ; suivi des tuto d'optimisation de Win7 pour l'audio ; modifier quelques paramètres dans le BIOS...

J'ai lu plein de trucs, des forums, des articles : les interfaces midi sont basées sur des drivers différents WindowsMidi ou Direct Music ; les CPU peuvent se baser apparemment également sur 2 types d'horloges TimeGetTime (TGT) et QueryPerformanceCounter(QPC)

Rien ne semble assurer un timing précis et fiable... j'avais acheter la Midex8 pour essayer leur protocole LTB (Linear Time Base) mais j'ai pas l'impression que soit mieux.

Du coup j'ai essayé le boitier audio to midi USAMO d'Expert Sleepers, c'est mieux, 1,5ms grand max de différence entre les pistes audio.
Le seul hic c'est que j'édite mes synthés externes grace à des programmes comme MidiQuest / SoundDiver, les interfaces midi USB sont vraiment pratiques pour ça, avec l'USAMO je suis obligé d'installer un driver de Cable Midi virtuel (LoopBe), qui d'une part est beaucoup moins ergonomique, et d'autre part inclut lui aussi de la latence ou du jitter qui rend le timing midi imprécis...

Il me semble que le midi inclus dans tous les cas des petites latences, les messages sont envoyés l'un après l'autre... Mais si je pouvais trouver une config qui tourne autour de 0.3-0.5ms ça serait déjà pas mal, et quelque chose de plus régulier.

N'hésitez pas à partager votre expérience sur ce problème, et des conseils...
Il doit bien y avoir un réglage qui améliore ça.

Merci!

ma config :
_Cubase 7
_Win7 64bit
_I5 cpu:3,3gHz
_8go RAM

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 16:41:03 ]

2

www.soundcloud.com/kicks