Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixage Collectif - Days Of Samara - Secret Side (Metal)

  • 240 réponses
  • 32 participants
  • 26 997 vues
  • 33 followers
1 Mixage Collectif - Days Of Samara - Secret Side (Metal)
Bonjour à tous, pour faire suite à ce thread -> https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.561428,happy-mix.html, je propose donc un nouveau projet à mixer

Le morceau :




Le concept est très simple, je met à disposition les pistes brutes telles qu'enregistrées, à vous d'en faire le mixage à votre sauce. Le but étant de se perfectionner dans l'art du mixage sur des pistes réelles.

Règlement :
- Il est interdit d'utiliser le contenu de ce morceau à des fins commerciales
- En cas de publication de votre (re)mix sur une quelconque plate forme, merci de mentionner le nom du groupe original "DAYS OF SAMARA"
- Vous pouvez supprimer/ajouter des pistes, faire un cover Dubstep, eurodance ou Jazz si vous le souhaitez.
- Vous pouvez Editer, melodyner, trigger, réarranger le morceau si ca vous chante!

- Tempo : 72 bpm sur un 4/4
- Les pistes numérotées 'Xbis' sont optionnelles. Il s'agit des DI des guitares que vous pouvez, si vous le souhaitez, reampées ou autre


L'archive contenant les pistes brutes (Wave, 24 bit, 44.1Khz, 51 fichiers au total) :

https://drive.google.com/file/d/0B-WWU4wmKTZUNVVka0YyS0VSQ0U/edit?usp=sharing

Notes additionnelles:
Ce titre à servi de support pour un tutoriel sur le mixage "Metal & Heavy Rock" réalisé par Kenny Gioia :
Voici le lien vers le tutoriel -> https://www.groove3.com/str/Mixing-Heavy-Rock-Metal.html

Et voici le mix résultant du mixage dans ce tutoriel :



Il n'y a pas de date limite pour poster son mix! N'hésitez pas à commenter les mixs des autres et à publier le vôtre! Le but est d'apprendre :bravo:

PS: Pour publier un mix via la balise soundcloud, il suffit de copier-coller votre url soundcloud, de retirer le "s" du https:// et de placer des balises [soundcloud*] [/soundcloud*] (sans astérisques) de part et d'autres de votre url

Bon amusement!
Afficher le premier post
91
Citation de fabsqueak :
Citation :
Amaranthe comme dans la video 2 la voix n'est pas du tout traitée comme dans ton titre Reno, beaucoup d'espace et de reverb, pareil pour le reste de l'instrumental. C'est hyper produit.

Ouai Le terme hyper produit... C'est une peut ça non, le coté pop dans le vocal ?
La reverb... Une bonne room assé large, plus ou autant de wet que de dry, mais tellement bien choisi qu'on ne l'entend pas vraiment.
Elle vient du centre, mais elle occupe tout autant les cotés sans les manger.

ou tu veux dire que dans la vidéo deux il n'y pas de reverb, ou trsè peux?


Non l'inverse dans la video 2 c'est très produit et il y a beaucoup de reverb.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

92
Bon je sens que c'est pas parfait mais je la poste quand même car je ne sais pas quand je pourrai rebosser dessus.
[edit] suite pb export pour le kick je reload une nouvelle version voir post plus bas ! [/edit]

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 20/04/2014 à 11:19:25 ]

93
Petite écoute rapide des mixs
glob
mix très propre, bon son général, équilibré. la voix est peut-être un peu trop en arrière. La batterie sonne plus rock que métal elle a un très bon son mais il me semble que dans le métal elle est plus souvent plus compressée.
Dommage d'avoir viré la guitare dans le break avant la fin je trouve perso qu'il est bienvenu.
mojolito mix5
Les cymbales sont pompées par la compression ça donne un drôle d'effet de flange dessus. Les drums sonnent pas mal mais un poil trop compressées. Les choeurs sont trop devant sur le refrain. La basse a un super son métal.
la caisse claire claque bien. Les guitares sont pas mal gérées.
Reno l'original version
Un son énorme. Les guitares sont bien nerveuses, le mur est bien là. Les drums sont bien mais perso je les trouve un peu trop propres.
J'aime moins le passage de la voix téléphone dans le contexte de ce morceau avec le piano seul, je préfère la garder normale et j'ai mis la guitare claire.

Sur le mien je m'aperçois qu'on n'entend pratiquement pas le kick ....:D:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 20/04/2014 à 10:26:45 ]

94
Voilà la version avec le kick icon_facepalm.gif(petit pb d'export) :

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

95
Citation de babaorum :
J'aime moins le passage de la voix téléphone dans le contexte de ce morceau avec le piano seul, je préfère la garder normale et j'ai mis la guitare claire.

Oui moi aussi je préfère ce passage en son clair, elles sont bien en plus ces grattes...
J'ai aussi fait de même dans ma version, ça apporte de la douceur avant le grand final...:bravo:
96
T'as fait un mix Laurent ? je ne suis pas sur d'avoir tout écouté, faudrait une recap.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

97
Non Baba, il est encore dans mon PC je le fini début de semaine j'espère...
Oui un récap des liens serai pas mal...
Si je peux j'en ferai un, à moins que quelqu'un le face avant...:bravo:
98

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 20/04/2014 à 12:13:13 ]

99
J'aimerai bien que Offenbach tente un mix !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

100
Citation de babaorum :
La batterie sonne plus rock que métal elle a un très bon son mais il me semble que dans le métal elle est plus souvent plus compressée.


Merci pour ton retour baba mais qui a dit que j'essayais de suivre telle ou telle convention ? ;)
Je l'ai simplement mixée comme elle me faisait danser, sans me soucier de ce qui "devrait normalement être fait dans ce style" vu que de toute façon, je n'ai pas de comptes à rendre à un client sur ce mix. Les conventions m'ennuient :-D
Pour la voix il y a effectivement certains passages qui mériteraient d'être un poil plus fort. Je n'ai simplement pas accordé suffisamment d'attention au suivis de son niveau. L'idée par contre était qu'elle soit enveloppée par la musique tout en restant le centre d'attention. Trop forte, elle donne l'impression que l'instrumentation a moins de puissance.
Dans le dernier break je n'ai pas viré la guitare. Je l'ai utilisée pour le lift avant la fin. Elle arrive juste plus tard et accompagne l'espèce de sirène dans son crescendo. L'idée était d'en faire un élément de transition entre le break entièrement mono et le refrain qui suit où le mix "s'ouvre" sur les côté. Quand la guitare est présente dès le départ, le refrain a beaucoup moins d'impact car on perd le contraste sur la stéréo.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla