Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixage Collectif - Days Of Samara - Secret Side (Metal)

  • 240 réponses
  • 32 participants
  • 26 989 vues
  • 33 followers
1 Mixage Collectif - Days Of Samara - Secret Side (Metal)
Bonjour à tous, pour faire suite à ce thread -> https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.561428,happy-mix.html, je propose donc un nouveau projet à mixer

Le morceau :




Le concept est très simple, je met à disposition les pistes brutes telles qu'enregistrées, à vous d'en faire le mixage à votre sauce. Le but étant de se perfectionner dans l'art du mixage sur des pistes réelles.

Règlement :
- Il est interdit d'utiliser le contenu de ce morceau à des fins commerciales
- En cas de publication de votre (re)mix sur une quelconque plate forme, merci de mentionner le nom du groupe original "DAYS OF SAMARA"
- Vous pouvez supprimer/ajouter des pistes, faire un cover Dubstep, eurodance ou Jazz si vous le souhaitez.
- Vous pouvez Editer, melodyner, trigger, réarranger le morceau si ca vous chante!

- Tempo : 72 bpm sur un 4/4
- Les pistes numérotées 'Xbis' sont optionnelles. Il s'agit des DI des guitares que vous pouvez, si vous le souhaitez, reampées ou autre


L'archive contenant les pistes brutes (Wave, 24 bit, 44.1Khz, 51 fichiers au total) :

https://drive.google.com/file/d/0B-WWU4wmKTZUNVVka0YyS0VSQ0U/edit?usp=sharing

Notes additionnelles:
Ce titre à servi de support pour un tutoriel sur le mixage "Metal & Heavy Rock" réalisé par Kenny Gioia :
Voici le lien vers le tutoriel -> https://www.groove3.com/str/Mixing-Heavy-Rock-Metal.html

Et voici le mix résultant du mixage dans ce tutoriel :



Il n'y a pas de date limite pour poster son mix! N'hésitez pas à commenter les mixs des autres et à publier le vôtre! Le but est d'apprendre :bravo:

PS: Pour publier un mix via la balise soundcloud, il suffit de copier-coller votre url soundcloud, de retirer le "s" du https:// et de placer des balises [soundcloud*] [/soundcloud*] (sans astérisques) de part et d'autres de votre url

Bon amusement!
Afficher le premier post
111
Citation de babaorum :
Les guitares sont assez complexes à gérer au niveau pan.


Fond droite/fond gauche..?
Bon j'avoue que je suis totalement du type LCR mais là, je pense qu'il n'y a pas trop à tortiller dans ce mix pour les guitares ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

112
Oui, je corrobore Globule, t'en met une à fond à droite et une à fond à gauche, limite 90-90 si tu sens qu'elles sont trop large dans ton mix

après, personnellement dans mon mix, j'ai automatisé les pan des guitare pour donner de la largeur au refrain, mais ca c'est purement artistique, en gros, pendant les couplets, elles sont à 90-90 et dans les passages qui pètent, elle sont à 100-100
113
Ah, tiens, je flag, je balance une version ce soir ou demain ! :bravo:
114
Le truc c'est que j'ai tellement trafiqué les grattes que j'ai des sons qui ressortent moins bien donc j'ai des problème de dosage de guitares , je crois que je vais tout reprendre à zéro pour les grattes. Ce que j'ai fait c'est que j'en ai mis pan à fond et d'autres à 70.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 10:55:05 ]

115
Si j'ai le temps ce soir je dépose mon mix...
Préparer vos remarques !!!icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 11:47:32 ]

116
Citation de Laurent.16 :
Si j'ai le temps ce soir je dépose mon mix...
Préparer vos remarques !!!icon_facepalm.gif


C'est nul !


:-D

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

117
Elle le vaut bien ta version wattelse, j'aime bien. Comparé a l'original je la trouve presque plus heavy, pas au sens propre du terme, mais dans le sens coté garage, rock. Moins lisse.
Mais ouai comme dis reno, peut être un chouia trop brouillon dans les cymbales
Et surprise, j'ai entendu ce dont je parlé, l'accentuation du C sur le 3 4. Pas de bcp, mais ça renforce bien le riff.

Désoler de faire mon relou la dessus, mais
Vos versions sont des pure mix, ou il y a quand même du petit bidouillage derrière?
Même si c'est juste un petit shelf en bas et en haut pour donner une petite cohérence fréquentiel à l'ensemble. Et une petite comp et limiteur en sortie pour donner du liant et un peut de niveau.
Ou autres choses j'en sais rien.
J'aimerais bien le savoir. Savoir si j'écoute vraiment des Mix, ou des Master "Master".

[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 13:35:24 ]

118
119
Citation de fabsqueak :
Elle le vaut bien ta version wattelse, j'aime bien. Comparé a l'original je la trouve presque plus heavy, pas au sens propre du terme, mais dans le sens coté garage, rock. Moins lisse.
Mais ouai comme dis reno, peut être un chouia trop brouillon dans les cymbales
Et surprise, j'ai entendu ce dont je parlé, l'accentuation du C sur le 3 4. Pas de bcp, mais ça renforce bien le riff.

Désoler de faire mon relou la dessus, mais
Vos versions sont des pure mix, ou il y a quand même du petit bidouillage derrière?
Même si c'est juste un petit shelf en bas et en haut pour donner une petite cohérence fréquentiel à l'ensemble. Et une petite comp et limiteur en sortie pour donner du liant et un peut de niveau.
Ou autres choses j'en sais rien.
J'aimerais bien le savoir. Savoir si j'écoute vraiment des Mix, ou des Master "Master".


La question est de savoir ou commence le mastering et ou fini le mix. Personnellement, je commence toujours un mix par le traitement du master (compression, eq) et puis j'attaque les pistes séparées

D'ailleurs, dans l'exercice ici, il y'a t'il lieu d'un mastering? je ne pense pas, un mastering c'est surtout pour uniformiser plusieurs morceaux pour les faire vivre sur le même album ou la même compilation. Quand il n'ya qu'un morceau, le mastering et le mix sont étroitement liés.

Dans ma version originale, les traitements qui sont sur le master sont également sur la version MIX que j'enverrais à l'ingé de mastering (si il y'a lieu d'être) et la différence entre la version MASTER et la version "MIX" c'est un limiteur qui ajoute 10db pour faire sonner le tout à des niveaux standards (et le limiteur agit très peu, 2 à 3 db de réduction tout au plus sur les grosses cretes

[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 14:22:16 ]

120
Citation :
qu'entends-tu par "collé aux enceintes" ?

Je sais pas comment expliquer mojo. Sur ton mix (Excuse moi pour les termes que j'emploi, je veux pas paraître dure. Je serais sans doute incapable de faire mieux)
Collé,
Surtout dans tous ce qu'y ce passe au centre, par rapport aux guitares sur les cotés qu'y le sont un peut moins. Le centre est engoncé au fond. Les coté moins.

C'est très personnel par rapport à ma position d'écoute, mais
J'entend le centre venir de derrière mon écran. Et tout y reste. (entre mon écran et mes oreilles c'est vide)
Les guitares sur les cotés y arrivent un peut mieux que ce qu'y ce passe au centre, mais du coup ca renforce mon sentiment d'incohérence.

Quand j'écoute le mix original (non le master, reno balance le mix steplay, fab le relou, lol mais ca m’intéresserait à fond de l'entendre). Bref, les autres mix de Glob et wattelse.
Ils partent de devant mon écran, et arrive à mes oreilles.
Tout l'espace qu'y se situe entre mon ecran et mes oreilles est plein.
Ca fait même un peut le tour de ma tête.

Je parle pas de profondeur de chant d'un instruments par rapport à un autre.
Mais de collé aux enceintes. Et ça je sais pas du tous de quoi ça vient, ou ce qu'y provoque ce truc.

Citation :
Les choeurs, ca ne sont que des drones, c'est pas très musical

Ouai moi aussi ça me choque vraiment bcp. Ca fait AutoDrone

[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 14:47:13 ]