Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixage Collectif - Days Of Samara - Secret Side (Metal)

  • 240 réponses
  • 32 participants
  • 27 000 vues
  • 33 followers
1 Mixage Collectif - Days Of Samara - Secret Side (Metal)
Bonjour à tous, pour faire suite à ce thread -> https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.561428,happy-mix.html, je propose donc un nouveau projet à mixer

Le morceau :




Le concept est très simple, je met à disposition les pistes brutes telles qu'enregistrées, à vous d'en faire le mixage à votre sauce. Le but étant de se perfectionner dans l'art du mixage sur des pistes réelles.

Règlement :
- Il est interdit d'utiliser le contenu de ce morceau à des fins commerciales
- En cas de publication de votre (re)mix sur une quelconque plate forme, merci de mentionner le nom du groupe original "DAYS OF SAMARA"
- Vous pouvez supprimer/ajouter des pistes, faire un cover Dubstep, eurodance ou Jazz si vous le souhaitez.
- Vous pouvez Editer, melodyner, trigger, réarranger le morceau si ca vous chante!

- Tempo : 72 bpm sur un 4/4
- Les pistes numérotées 'Xbis' sont optionnelles. Il s'agit des DI des guitares que vous pouvez, si vous le souhaitez, reampées ou autre


L'archive contenant les pistes brutes (Wave, 24 bit, 44.1Khz, 51 fichiers au total) :

https://drive.google.com/file/d/0B-WWU4wmKTZUNVVka0YyS0VSQ0U/edit?usp=sharing

Notes additionnelles:
Ce titre à servi de support pour un tutoriel sur le mixage "Metal & Heavy Rock" réalisé par Kenny Gioia :
Voici le lien vers le tutoriel -> https://www.groove3.com/str/Mixing-Heavy-Rock-Metal.html

Et voici le mix résultant du mixage dans ce tutoriel :



Il n'y a pas de date limite pour poster son mix! N'hésitez pas à commenter les mixs des autres et à publier le vôtre! Le but est d'apprendre :bravo:

PS: Pour publier un mix via la balise soundcloud, il suffit de copier-coller votre url soundcloud, de retirer le "s" du https:// et de placer des balises [soundcloud*] [/soundcloud*] (sans astérisques) de part et d'autres de votre url

Bon amusement!
Afficher le premier post
61
Bon j'avais ouvert les pistes en début d'aprèm juste pour voir ce qu'il s'y passait et finalement j'ai pondu un mix...
Pas le mix le plus abouti qu'il soit mais il fait son job. Je ne reviendrai pas dessus de toute façon.
Dommage que l'enregistrement ne rende pas mieux justice au morceau qui est plutôt bien composé et arrangé. Du coup, on dépense plus d'énergie à "corriger" le son des éléments qu'à amplifier l'impact musical...

https://drive.google.com/file/d/0BwpxHm5IF1IieGZndzVlc2xNYkk/edit?usp=sharing

Mojolito : Il y a un gros problème dans le bas du spectre sur ton mix qui s'entend notamment sur la grosse caisse et la basse. Tu y es allé un peu fort sur les subs et ce n'est pas maîtrisé, ça manque de définition.
Le médium en général est un peu absent, ce qui donne à ton mix une impression de creux. Sans être particulièrement brillant dans l'aigüe, il a une forme de smiley quoi.
La caisse claire manque carrément de punch et sonne un peu "fragile". J'ai l'impression d'entendre principalement le timbre...
Il y a des choix de balances bizarres, notamment sur les refrains où tu as choisi de mettre les choeurs très forts. Comme l'harmonie est un peu "tendue" ça fait sonner tout le refrain bizarre et me donne une sensation de malaise. Pareil à la fin, la piste "choir" est très forte et supplante quasiment tout le reste.
Sinon dans l'ensemble ça manque beaucoup de contraste et d'impact. Certains break de batterie auraient mérité d'être mis en avant, de même que certains riffs de guitares ou du piano. A l'inverse il y a parfois certains éléments qui sortent de nulle part et viennent m'agresser, comme la guitare à 3'07 qui est très agressive par rapport à tout le reste qui à un côté très "lo-fi". J'ai presque l'impression d'écouter une vieille cassette dont la tête de lecture aurait un azimut mal réglé. Tu dois avoir quelques soucis de monitoring à mon avis...
Il y a de très bonnes idées pour certains effets, comme le flange sur les chuchotements à 3'09 mais dans l'ensemble, je pense que tu en fais trop. Tu devrais plus tirer parti de l'arrangement et un peu moins des "effets spéciaux". C'est un peu comme au cinéma : si le scénario est bien écrit, il n'y a pas besoin d'en faire des caisses visuellement pour cacher la misère. Au contraire, tout effet visuel vient ajouter d'autant plus au plaisir :)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

62
Citation :
Dommage que l'enregistrement ne rende pas mieux justice au morceau qui est plutôt bien composé et arrangé. Du coup, on dépense plus d'énergie à "corriger" le son des éléments qu'à amplifier l'impact musical...


Quelles pistes trouves tu mal enregistrées?
63
Pas vraiment mal enregistrée en soi, c'est plutôt une question de cohérence de l'ensemble. Quand on monte les faders pour faire une balance des éléments de base on ne profite pas vraiment de l'impact du morceau tel qu'il a été écrit, il y a du boulot avant cela. Il n'y a qu'à écouter la différence entre les mixes et les pistes de base pour s'en rendre compte.
Je ne sais pas ce que vous aviez à disposition pour le rec donc ça vaut ce que ça vaut mais on sent que la batterie ne résonne pas au mieux de ses capacités. Elle sonne un peu "fragile" de base. Un meilleurs placement dans la pièce aurait aidé. Peut être aussi un meilleurs choix de caisse claire pour mieux coller au morceau (ou bien le choix du micro et son placement). Elle sonne un peu terne telle quel. Les cymbales m'ont semblé manquer un peu de richesse aussi mais ça peut être dû au placement également et/ou au choix de micros. Il y a aussi quelques problèmes de phase avec certains micros. La grosse caisse et les underheads principalement (j'ai d'ailleurs décidé de ne pas utiliser ces derniers car il faisaient plus perdre en définition sur le son d'ensemble que ce qu'il n'apportaient de précision sur les cymbales).
La basse et les guitares manquaient pas mal de médium/aigüe. D'ailleurs la piste DI et ampli pour la basse n'étaient pas tout à fait en phase, ce qui lui bouffait tout le sub. En inversant la polarité sur l'un des deux signaux on retrouve tout le bas mais par contre on ne récupère pas le haut qui manque à la base sur chaque piste. D'ailleurs en faisant ça, la piste de sub bass devient quasi inutile car la basse est déjà très généreuse en subs.
Les voix sonnent également un peu étouffées.

Bref en soi rien de bien méchant. C'est juste qu'il y a un décalage assez conséquent entre les différents éléments et surtout entre les pistes enregistrées et les instruments virtuels.
Si les instruments sonnaient plus proche du produit final dès le début, je pense que le mix aurait pu être mené beaucoup plus loin car la composition et l'arrangement sont de bonne qualité.

Après bien sûr tout cela n'est à prendre que comme ce que c'est : mon opinion, pour ce qu'elle vaut ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

64
Le mix final sonne bien tout de même !!!
Perso je suis loin de tout connaître mais je trouve le rendu très bon sur le mix de ReNo !!!

Depuis quelques temps sur AF les sessions Mix proposé (Happy entre autres) sont plutôt intéressante, je constate qu'il y à toujours à redire sur un mix pro ou amateur.
Amateur je comprends mais pro ça me fait bizarre, même moi sur des CD acheté je trouve toujours quelques choses à dire...:mdr:

Tes remarques globule_655 sont très intéressantes, tu as l'air de connaître pas mal de choses, maintenant je me demande si nous avons pas tout simplement des oreilles différentes qui nous amène à des jugement différent...

Je suis preneur de bonnes idées :bravo: Et il n'y à rien de critique dans ma remarque...

[ Dernière édition du message le 17/04/2014 à 23:26:11 ]

65
Citation de Laurent.16 :
Le mix final sonne bien tout de même !!!
Perso je suis loin de tout connaître mais je trouve le rendu très bon sur le mix de ReNo !!!


Oui. Ce que je dis c'est que ça aurait pu être encore mieux. Mais bon, c'est toujours le cas quoi qu'il arrive. Tout peux toujours être amélioré :)

Citation de Laurent.16 :
je constate qu'il y à toujours à redire sur un mix pro ou amateur.
Amateur je comprends mais pro ça me fait bizarre, même moi sur des CD acheté je trouve toujours quelques choses à dire...:mdr:


C'est justement parce que nous entendons les choses de manière différente, en fonction de notre ressenti, nos expériences et même notre état d'esprit sur le moment. Ce qui me fait bouger la tête n'aura pas forcément le même effet sur le quidam d'à côté et vice versa.
Tout est totalement subjectif, c'est bien pour cela qu'il n'y a pas de bien ou de mal absolu dans ce domaine.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

66
Bon, j'ai pas encore eu le temps de véritablement mixer, juste préparer la session, écouter les pistes et faire une balance.

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais galérer :lol:

J'espère avoir du temps pour proposer un mix d'ici la semaine prochaine.

En tout cas c'est chouette de pouvoir s'entraîner sur des pistes bien propres. D'ailleurs Reno, la batterie c'est une vraie ou bien c'est joué avec ton e-drum et superior drummer ?

@globule : ton mix est plutôt pas mal, ça a de la pèche, la voix pourrait être un peu plus en avant et la snare un peu plus arrière. Mais sympa, j'espère arriver à faire un truc dans ce genre. Tu as utilisé des samples additionnels pour la drums ?

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

67
Citation :
Je ne sais pas ce que vous aviez à disposition pour le rec donc ça vaut ce que ça vaut mais on sent que la batterie ne résonne pas au mieux de ses capacités. Elle sonne un peu "fragile" de base. Un meilleurs placement dans la pièce aurait aidé. Peut être aussi un meilleurs choix de caisse claire pour mieux coller au morceau (ou bien le choix du micro et son placement). Elle sonne un peu terne telle quel. Les cymbales m'ont semblé manquer un peu de richesse aussi mais ça peut être dû au placement également et/ou au choix de micros. Il y a aussi quelques problèmes de phase avec certains micros. La grosse caisse et les underheads principalement (j'ai d'ailleurs décidé de ne pas utiliser ces derniers car il faisaient plus perdre en définition sur le son d'ensemble que ce qu'il n'apportaient de précision sur les cymbales).


:-D pour info, la batterie est enregistré comme suit :

Je frappe sur une batterie electronique qui envoi des signaux MIDI a superiror drummer 2 avec l'extension metal foundry... C'est du vsti a 100%... Si ce n'est que tout est vraiment joué, c'est pour ca que ca sonne humain et qu'on s'y fait prendre. Quand on voit la liste des producuteurs, ingés sons, drum tech et le matos qui a été utilisé pour créer cette banque de son, je pense que les problemes techiques dont tu fais mention sont plus de l'ordre du subjectif. Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi sur le manque d'aigues, mais c'est du choix... En effet, je retire du haut (avec un hi shelv negatif de 3 a 6 db) sur les DI des guitares directement sur le preampli avant que celles-ci n'attaque l'ampli ou le POD! Pourquoi fais-je donc cela? Parce que comme tu as pu l'entendre, on utilise une bonne grosse dose de gain sur les amplis et avec des grosses disto comme ca, les aigues deviennent tres vite douloureux, voir ingérables. Le hi shelv permet donc de pouvoir tapper dans le gain de l'ampli ou de la simulation d'ampli sans que les aigues ne t'arrachent les oreilles. Certains le font egalement sur le bas pour les guitares pour donner plus de dynamique a la DI qui attaque l'ampli en reduisant les artefacts present dans l'infra. Sur les mesa et autre amplis tres versatile, ca marche tres bien si le guitariste controlle bien sa main rythmique. On a un son bcp moins "pateux" et bcp plus explosif. Alors oui, ca sonne tres terne d'un point de vue spectral, je te l'accorde, mais je t'invite a ecouter les prods de metal moderne, tu verras que c'est tres controllé au dessus de 5000hz. Les cymbales sont meme parfois largement sous mixees pour ne pas donner l'impression d'etre seule tout la haut. Parfois c'est meme trop selon mon point de vue. Ecoute "in this moment"' ou "amaranthe" par exemple, tu vas directement comprendre ce que je veux dire. Certains qualifie meme ce son de "plastique" parce qu'a cause de ce manque d'aigue, ca ne sonne pas du tout naturel. Bref, tout ca pour dire que chaque style a ses propres approches et que les choses ne se font pas toutjours de la meme facon. Par contre, la ou je n'ai aucune excuse et ou tu as 100% raison (on arrive dans un territoire que tu maitrises bien mieux que moi), c'est sur les prises de voix. Elles pourraient etre largement meilleures. Elles sont faites au SM7b par choix de facilité... :)
68
Citation :
C'est du vsti a 100%

Et moi qui voulais te demander des détails sur la batterie et le kit micro utilisé icon_facepalm.gif:-D:-D
69
:-D ca fais réfléchir hein :-D
70
C'est bluffant en effet :-D