Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixage Collectif - Days Of Samara - Secret Side (Metal)

  • 240 réponses
  • 32 participants
  • 27 002 vues
  • 33 followers
1 Mixage Collectif - Days Of Samara - Secret Side (Metal)
Bonjour à tous, pour faire suite à ce thread -> https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.561428,happy-mix.html, je propose donc un nouveau projet à mixer

Le morceau :




Le concept est très simple, je met à disposition les pistes brutes telles qu'enregistrées, à vous d'en faire le mixage à votre sauce. Le but étant de se perfectionner dans l'art du mixage sur des pistes réelles.

Règlement :
- Il est interdit d'utiliser le contenu de ce morceau à des fins commerciales
- En cas de publication de votre (re)mix sur une quelconque plate forme, merci de mentionner le nom du groupe original "DAYS OF SAMARA"
- Vous pouvez supprimer/ajouter des pistes, faire un cover Dubstep, eurodance ou Jazz si vous le souhaitez.
- Vous pouvez Editer, melodyner, trigger, réarranger le morceau si ca vous chante!

- Tempo : 72 bpm sur un 4/4
- Les pistes numérotées 'Xbis' sont optionnelles. Il s'agit des DI des guitares que vous pouvez, si vous le souhaitez, reampées ou autre


L'archive contenant les pistes brutes (Wave, 24 bit, 44.1Khz, 51 fichiers au total) :

https://drive.google.com/file/d/0B-WWU4wmKTZUNVVka0YyS0VSQ0U/edit?usp=sharing

Notes additionnelles:
Ce titre à servi de support pour un tutoriel sur le mixage "Metal & Heavy Rock" réalisé par Kenny Gioia :
Voici le lien vers le tutoriel -> https://www.groove3.com/str/Mixing-Heavy-Rock-Metal.html

Et voici le mix résultant du mixage dans ce tutoriel :



Il n'y a pas de date limite pour poster son mix! N'hésitez pas à commenter les mixs des autres et à publier le vôtre! Le but est d'apprendre :bravo:

PS: Pour publier un mix via la balise soundcloud, il suffit de copier-coller votre url soundcloud, de retirer le "s" du https:// et de placer des balises [soundcloud*] [/soundcloud*] (sans astérisques) de part et d'autres de votre url

Bon amusement!
Afficher le premier post
71
Ahah ben ça fait 2 fois que je me fais avoir par une batterie virtuelle en la prenant pour une vraie pas tout à fait gérée à l'enregistrement :-D la dernière fois c'était aussi avec superior drummer si je me souviens bien du coup, je comprends mieux pourquoi les batteurs semble apprécier ce plug.
Je maintiens mes commentaires sur le son de batterie et le fait qu'elle ne "résonne" pas comme elle devrait. Je ne sais pas comment ils génèrent les overhead et micros d'ambiances mais en gros il n'y a que de la réverb et les cymbales, ce qui fait qu'ils ne complètent pas le son de la batterie et se contentent de la rendre plus distante (à défaut de la rendre plus "solide"). C'est assez typique d'une batterie mal placée dans l'espace, d'où ma supposition. C'est aussi en partie pour ça qu'aucune batterie virtuelle ne m'a encore vraiment convaincu, même si ça peut être bluffant.
Les guitares ne m'ont pas particulièrement choqué, c'est plus une question de goût. J'aurais préféré qu'elles aient un poil plus de mordant. Par contre, sur la basse c'était un peu plus problématique dans le sens où ça complique la tâche de la faire porter le mix. Elle a vite fait de devenir juste un bourdonnement dans le grave si on ne fait pas gaffe...
Le SM7 est un bon micro mais j'avoue que pour des voix, une EQ est souvent la bienvenue à la prise si la source n'a pas beaucoup de niveau sonore.

Piler : je plaide coupable, j'aime les caisse claire qui tappent ! C'est aussi une vieille habitude liée aux mastering très agressifs que font souvent faire les labels où le clipping/limiting utilisé fait que la batterie prend souvent cher et à tendance à "s'enfoncer" dans le mix. Quand le mix passe en radio le problème est encore plus marqué mais bon, de nos jours c'est bien moins souvent un problème :-D
Oui il y a des samples sur la grosse caisse et la caisse claire. Je dépense pas mal d'énergie à faire en sorte qu'on n'entende pas les samples en tant que tels et qu'ils complémentent le son de base sans prendre le dessus. Je n'aime pas vraiment utiliser des samples, du coup, je n'aime pas les entendre :lol:

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

72
Merci pour vos commentaires , je vous dis pas l’ascenseur émotif , deux qui ont bien aimés et , page suivante , massacre à la tronçonneuse ! :-D

Pour la snare j'essaye de l'adoucir en fait , c'est l'élément qui fait que direct je reconnais un vsti , surtout comme s'en sert Reno : aucune différences de vélocité , effet mitraillette inside ,
d'ailleurs j'aime beaucoup ce que tu en as fais sur ton mix Globule .

Pour mes écoutes j'ai ce qu'il faut pour bosser correctement , je pense qu'on est plutôt face à des
histoires de (mauvais?;)) goûts , de manque d’expérience et d'exigences que de problème de matos .

J'ai refais tous mes suivis , quelques eq , calmé le bas et les chœurs :

v4 ->



Encore merci , j'apprends énormément grâce à vous , et , au cas où ça vous aurez échappé ,
ça me tient à cœur :boire:
73
Citation de mojolito :
Encore merci , j'apprends énormément grâce à vous , et , au cas où ça vous aurez échappé ,
ça me tient à cœur

+1 Moi aussi...:bravo:
74
Bon je viens d'écouter les mix de globule et la v4 de mojolito

Dans les deux cas, la batterie ne fonctionne pas

Mojolito : C'est mieux que les versions precédentes

Parmis les défauts les plus notable :

La batterie pompe bcp trop, elle est toute écrasée et manque clairement de punch
Les guitares sont trop peu présente pour du metal
Sur les refrains, tu as utilisés les drone d'harmonies comme lead :-D, ca change complètement la chanson en fait. Le refrain est harmoniquement bien moins animé comme ca il me semble.
Le passage avant le dernier refrain (breakdown) est en fait un breakdown :-D. Dans l'arrangement, le passage là à été écrit et pensé pour calmer le jeu avant le grand final, dans ton mix, il va plus fort que tout le reste


Globule : Hormis la batterie (j'y reviens) c'est un bon mix. Il manque cependant de magie, la voix est un poil trop enfoncée dans le mix à mon gout et surtout trop "ambiante" comparé au reste de l'instrumentation. Le piano et la plupart des claviers sont aussi trop peu présent, ils rendent le mix trop flou sans apporter ce qu'ils doivent apporter dans l'arrangement.

Concernant la batterie, le trig sur la caisse claire et cette sorte de reverb gatée rendent le mix de batterie assez étrange. En dehors de la caisse claire, le son de batterie sonne trop "brute" alors que la caisse claire sonne très "processé" La caisse claire n'est pas forcément l'element central de la batterie comme c'est le cas en pop ou en rock traditionnel. Les rythmiques s'articulent sur tous les élements de la batterie. Le kick est très propre et très précis mais il ne fait pas suiffsament parti du même enemble que la snare. C'est particulièrement évident sur les rythmiques plus complexes comme le couplet ou le bridge "dubstep". Les 4 futs de la batterie doivent sonner comme un tapis de notes qui ne font qu'un.

En gros, je dirais que ton mix est un TRES bon mix de pré-prod et que les principaux manquement de ton mix viennent surtout du fait que tu as très peu de références dans le style (assez particulier et atypique j'en convient), mais ca, c'est chacun son truc et cela dit, ta version est quand même interessante parce qu'elle m'a fait réfléchir sur ma futur façon de travailler ;)

A titre d'exemple, voici quelques références de "pop over metal (assumé)"





attention vidéo badass de chez badass pouvant choquer la sensibilité des plus jeunes... et surtout des plus vieux :-D





75
Citation de ReNo :
ta version est quand même interessante parce qu'elle m'a fait réfléchir sur ma futur façon de travailler ;)


Dans quel sens ?

Je suis en weekend pour l'instant et n'ai pas vraiment moyen de bien écouter les extraits que tu proposes.
Pour le reste, je pense que c'est surtout que je n'ai pas écouté ton mix avant et qu'on a pas discuté ensemble de la direction à prendre pour le titre comme je le fais généralement quand je mixe pour un client.
Je n'écoute jamais les mixes des clients avant de travailler, ça me permet de proposer quelque chose de différent. Corriger le tir au cas où ça ne plaise pas n'est jamais très compliqué. Par contre, une bonne communication dès le départ est indispensable pour ne pas risquer de partir à l'opposé de ce qui était souhaité.
Là je l'ai simplement mixé comme j'aurai aimé l'entendre d'un point de vue purement égoïste :-D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

76
J'ai retravaillé la batterie depuis le début, cad que j'ai viré tous les plug pour partir de zéro. C'est mieux mais je ne suis toujours pas content. Je n'ai pas utilisé le trig car je n'ai pas de banques de sons à disposition. icon_facepalm.gif


77
On en trouve des gratuites et libres de droit sur le net.
C'est ce que j'utilise. Je n'hésite pas à créer également mes propres samples à partir des sessions sur lesquelles je travaille.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

78
J’espère vous poster une version semaine prochaine...
Pas si simple je mix plus du pop-rock et de l'acoustique, le défis est sympa !!!

79
J'avance doucement 5 jours que je m'y suis pas collé ... il y a encore pas mal de boulot.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

80
Amaranthe comme dans la video 2 la voix n'est pas du tout traitée comme dans ton titre Reno, beaucoup d'espace et de reverb, pareil pour le reste de l'instrumental. C'est hyper produit.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 13:08:02 ]