Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixage Collectif : Tremston - I Fail

  • 89 réponses
  • 19 participants
  • 10 346 vues
  • 23 followers
1 Mixage Collectif : Tremston - I Fail
Donc voici le multipiste de ce morceau :

C'est un enregistrement live en studio d'il y a quelques années. Relativement peu de piste car très peu d'overdubs. La basse, la batterie et la guitare lead ont été captées ensemble dans la même pièce donc il est normal d'entendre une bonne dose de guitare dans la batterie. Le but étant que la batterie serve d'ambiance à la guitare lead.
Tout cela à été réalisé avec peu de moyen donc les pistes sont brutes de pomme. Ni EQ ni compression à la prise. Uniquement le placement des instruments dans l'espace et des micros sur les sources.

L'enregistrement s'est fait sans clic donc le tempo bouge quelque peu. Je ne me rappelle pas du tempo moyen.

Toutes les pistes dans l'archive ont été utilisées dans le mix mais vous faites comme voulez ;)
La piste nommée FoKit appartient à la batterie et est un micro placé en face de la batterie. FoKit = Front of Kit.
Le RTB est le micro de (Return) Talk Back qui était dans la pièce pendant l'enregistrement et qui servait à la communication avec les musiciens. Je l'enregistre toujours car on ne sait jamais ce qu'on pourra en tirer plus tard (on capte parfois des dossiers marrants ;)). Le reste des piste à des noms qui devraient être suffisamment explicites normalement.

Pour ceux qui souhaiteraient mixer le titre en fonction des indication de l'artiste, la basse doit être l'élément mis en valeur dans ce morceau donc toute la "difficulté" est de trouver un équilibre entre du grave massif et puissant sans toutefois alourdir le mix. Le chanteur tient à la réverb très présente sur sur la voix mais qui ne doit pas non plus gêner la compréhension du texte (normal, me direz-vous !).

Après c'est comme d'hab. Vous pouvez mixer le morceau tel quel (donc sans ajout, comme si vous étiez le mixeur engagé pour le job) ou en faire votre propre version. Dans le deuxième cas, précisez-le, histoire que ça ne crée pas de confusion pour ceux qui prendraient le train en route ;)

Ah oui ! Je pense qu'il est plus profitable pour tout le monde si on écoute les mixes et non pas des versions masterisées. Il est difficile d'évaluer ce qui pourrait être amélioré dans un mix s'il a subit une étape de traitement supplémentaire. Après c'est comme vous voulez mais c'est mon avis.
D'ailleurs, voici mon mix avant mastering :

Sur ce, bon mix !

Le lien vers l'archive : https://drive.google.com/file/d/0BwpxHm5IF1IiQXJDM1pxQnVKcWs/edit?usp=sharing


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Afficher le premier post
61
Citation de globule_655 :
Voilà, j'espère qu'avec tout ça tu auras la réponse aux questions que tu te posais


A oui !!! Chapeau Bas :boire: , tu as l'art de savoir expliquer les choses avec beaucoup de professionnalisme on à l’impression de lire le livre d'un auteur qui donne la technique et l'art du mixage en studio...:-D

J'espère que tu partageras d'autres projets comme celui-ci car en tant qu'amateur j'ai beaucoup apprécié, tout comme celui de Reno d'ailleurs.
J'apprends tous les jours...

Merci et je prends note de tes conseils...(du moins je vais relire plusieurs fois ton commentaire...:bravo:)

Peace
Laurent

[ Dernière édition du message le 13/08/2014 à 22:39:54 ]

62
Haha merci :boire:
Tant mieux si ça t'aide en tout cas ;)
Pour ce qui est de partager d'autres projets c'est à voir (question de droits...). Ce ne sera pas dans l'immédiat en tout cas.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

63
Aller je vais m'y lancer.
Depuis peu je me remets au mix (je ne fais quasi que de la prise de son d'habitude, c'est là que je me suis jamais senti pire qu'un autre) et à croire que certaines idées, concepts, etc... ou une maturité était nécessaire, j'avance mieux et plus vite que par le passé. Je sais déjà tout ce qui me plaît dans ton mix et aussi surtout tout ce que j'aurais envie de changer, alors je vais voir si j'arrive à mettre en pratique maintenant !
(puis j'irai voir du côté du mix de Reno pour Days of Samsara, mais pour ça il faudra que je me retrouve un melodyne-like, parce qu'en l'état c'est vraiment trop faux au chant pour ne pas m'insupporter)

J'ai downloadé les pistes, je pense pouvoir y passer un peu de temps pendant le WE.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 22/08/2014 à 14:14:55 ]

64
x
Hors sujet :
Citation :
(puis j'irai voir du côté du mix de Reno pour Days of Samsara, mais pour ça il faudra que je me retrouve un melodyne-like, parce qu'en l'état c'est vraiment trop faux au chant pour ne pas m'insupporter)
heu? Tu déconnes là j'espère? C'est parfaitement juste, d'ailleurs tout a été verifié avec melodyne justement et on a redressé les quelques transitions qui étaient un peu fausse. Qu'elle ait un accent bizarre, que la voix soit trop timide, je suis d'accord mais pour la justesse, là désolé mon poto, mais c'est inattaquable. Je suis bien trop obnibulé et hanté par ca quand j'enregistre! Les seuls soucis de justesse dans ce mox c'est une des deux guitares hi gain qui est très légèrerement fausse en milieu de manche mais faut deja se lever tot pour l'entendre. Par contre, il y'a des harmonies entre les instruments et la voix qui sont parfois exotiques pour ce genre de musique (piano + voix par exemple), mais il n'y a rien de faux ;)
65
Chouette, un mixage collectif, merci Globule :D:

Voici ma copie :



Toutes les critiques sont les bienvenues, c'est comme ça qu'on progresse.

Au début j'ai essayé de m'inspirer du mixage de globule, et puis je me suis rendu compte que c'était le meilleur moyen de me planter, alors je l'ai fait gentiment à l'instinct. Aucun sample ajouté, j'ai joué le jeu.

Il n'y a aucun effet sur le master, à part un limiteur pour remonter le niveau (il agit à peine dans les passages fort, occasionnellement moins d'un db de réduction).

J'ai écouté tous les mixs et je pense que les analyses de Globule sont assez pertinentes. Je n'ai pas les compétences pour aller aussi loin que lui dans l'analyse.

Sur ce je vais me coucher, a+

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 00:21:46 ]

66
Ma petite contribution.

Mixage ITB sous sonar x3, avec quelques plugs UAD, SSL

67
Merci pour vos contribution, j'écoute ça dès que possible et vous fait un retour ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

68
Merci pour ton temps glob,

Je suis d'accord avec toi quant à tes remarques sur mon précédent mix (qui est d'ailleur téléchargeable depuis). J'ai mixé en soirée (donc sans devoir réveiller le fiston, à faible volume et en partie au casque, ce n'est donc pas ce que l'on fait de mieux.)

En rentrant de vaccances j'ai pris une autre soirée pour mixer à nouveau le morceau dont voici le lien:



C'est différent. J'y entends encore des problèmes mais le temps me manque et je ne me suis pas plus penché dessus.

Tout avis sera évidement le bienvenu.

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 18:48:55 ]

69
J'ai fini par trouver un moment (petit, 3h) pour vraiment bosser un peu ce mix.

La basse n'est pas traitée j'en pouvais plus de la chanson à ce moment et je devais passer à autre chose pour mon vrai taff donc il y a juste un petit suivi dessus pour le coup, ce sera pour la V2 le traitement basse.

Mixé quasi uniquement avec des freewares, très souvent la SlickEQ généralement en mode soviet ou american, sinon le klanghelm DC1A, les thrillseeker LA, VBL et XTC, une Poor Plate, un delay ETC301 qui sera pour la V2 puisque je n'en ai pas fini le suivi, aussi un peu de bootEq de temps en temps quand la Slick me convenait pas, le ClipStar de DeLaMancha qui était passé en free (sur la voix), et le seul plug payant est une réverbe QL Space.
Le tout contrôlé via le TT-Meter pour avoir une idée de l'état restant de la dynamique et c'est un très bon contrôleur de niveau plus généralement, puis le SPAN de Voxengo que je mets toujours par réflexe même si je ne le regarde plus vraiment.

On est probablement dans l'esprit du mix de Glob puisque je le trouvais très bon son mix, j'imaginais une réverbe une chouillette différente sur la voix et une batterie un peu plus sale, ce que j'ai essayé d'amener (avec un parallèle batterie et les choix de réverbes dessus, puis avec une EQ qui le ressortait, la prochaine étape c'est d'avoir cette couleur sans la stridence qui va un peu trop avec dans mon mix je pense).
EDIT: Après réécoute à l'instant, je me dis aussi que, même si je trouvais la Guitarelead de Glob trop médium la mienne est trop light à l'inverse, ya un juste milieu à trouver pour moi histoire qu'elle garde du poids sans avoir la couleur qui me plaît moins chez Glob.
ICI ou ICI

Y faudra que je m'en fasse une V2 pour tout un tas de petits trucs à réajuster mais faut bien rendre une copie à un moment

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 18:53:38 ]

70
Chez moi ton lien ne marche pas.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.