Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir

Sujet Je vais enfin connaitre tous les secrets des Hits!!

  • 59 réponses
  • 28 participants
  • 26 363 vues
  • 31 followers
1 Je vais enfin connaitre tous les secrets des Hits!!

Ça y est, c'est décidé. Je casse ma tirelire  en forme de cochon et je vais enfin accéder aux " ...secrets bien gardés des faiseurs de hits".
Je me connecte donc sur le site mj tutoriels et paye presque 30euros. vite vite je commence par la formation à protools. bon , un peu déçus, car on est très loin des DVD Elephorm.
Mais bon c'est pas grave je fonce pour connaître enfin comment faire des hits. et là Monsieur JM explique qu'il va nous révéler un secret nous permettant de devenir un faiseur de Tubes.
Il nous montre comment structurer un titre(couplet , refrain , pont, etc...) tiens , on y avait jamais pensé!! En montrant un exemple de structure à ne pas faire, Monsieur Mj nous dit " ...cette structure est trop compliquée, c'est un truc de musicien" en gros "si vous êtes musicien, oubliez de faire des hits " .
Tiens donc, alors Monsieur  Quincy Johnson ne serait donc pas un musicien, peut être un boulanger alors! et Michael Jackson un peintre en bâtiment !!!

Monsieur MJ explique aussi qu'il faut répéter et encore répéter les phrases musicales si on veut avoir du succès. Et là je pense à ce pauvre Igor, et je me dis, "c'est pour ça que le sacre du printemps n'a pas fait un carton à sa sortie!!! mais c'est bien sûr!"

 

Et puis je me pose une question existancielle : Mais pourquoi Monsieur Mj, puisqu'il connaît toutes les combines du métier, était-il vendeur, il y a encore quelque mois, dans un magasin marseillais?

Du coup je me dis qu'on va peut etre voir Justin Timberlake vendre des synthés  chez univers sons.

 

Bon j'arrête là parce que Monsieur  MJ ne va pas être content et il va encore se plaindre dans une de ses vidéos. D'ailleurs dans une de ses dernières séquences il dénonce les méchantes personnes qui osent critiquer la fréquence des mises à jour. Aprés tout, il n'a pas que ça à faire et bien content qu'il mette son site à jour de temps en temps...(Tiens , si Citroën avait pensé comme ça , on roulerais encore en 2ch)

 

Donc en conclusion: il y a un avant et un après MJ tutoriel.

Avant j'avais 30euros maintenant je ne les ai plus.

Afficher le premier post
51
+1

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

52
Bon tutoriaux, nombreux, accessible, pas chere et avec bonne humeur !
Bravo !
53

Hors sujet :

so, bite it !  mrgreen

 

54

Citation de : pierrotlepiednoir

Citation :
les standards de Production de Quincy Jones (aussi génial soit-il) sont dépassés depuis longtemps et ne dictent plus les règles du jeu pour Produire un Hit Aujourd'hui


oh mon dieu c'est la pire bétise que j'ai jamais lu :8O: alors explique moi monsieur MJ je sais pas quoi truc muuuch pourquoi les 3/4 des hits produit dans les années 2000's sont tous des samples et des reprises volé sur des grosse mélodie des années 70's et 80's ?????????

dans une de ses interview Michael Jackson lui même disait que quand une mélodie sonne peut importe quand tu la sort ou comment elle est produit elle sonnera toujours et dans n'importe quel langue . c'est pas le son ou la production qui fait le HIT cher monsieur MJ tutoriel machin chouette mais bel et bien la mélodie la voix l'arrangement et la composition. une mélodie qui déchire peut marcher maintenant comme dans 50 ans !

et aujourd’hui même après 50 ans passé personne ne peu rivalisé avec les grands producteurs puristes des années 70's et 80's comme quincy jones et tous les musicos compositeur de cette époque vinyle.

tous les morceaux et hit club d'aujourd hui produit par des bouffons ( pas tous ) sont dans la plus part des cas trafiqué à coup de studio, de sample déguisé, ralenti, pitché à donf, ou édité et souvent volé sur des 33T vinyle composé et produit par les grand Monsieur que tu citent coco.

 tu n'as pas compris je crois, personne n'a dit que Quincy Jones n'a pas fait un travail magnifique mais que depuis cela à été digéré et que de l'eau est passée sous les ponts. lui même serait le 1er à admettre que c'est un producteur dépassé aujourd'hui et cela ne remet aucunement en question tout son talent, c'est juste que le monde évolue et si tu voulais vendre une très bonne mélodie des années 70 ce ne serait pas vers lui qu'il faut se tourner en 2013.

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 09:27:39 ]

55
Il y a de très bon tuto, malheureusement j'ai fait le tuto "vendez vos beat" et là catastrophe c'est cher et quasiment inutile.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

56
Je m'ennuis, je viens donc ajouter mon petit grain de sel dans la conversation (qui date de 4 ans tout de même).

J'ai pris 1 mois d'abonnement me permettant de visionner les vidéos en streaming, excepté (une fois au chalet)certaines aux VIP ou Platinium.

Pour ma part, musicien (et batteur en plus), je trouve que les vidéos expliquant comment fonctionne la synthèse sont extrêmement bien faites. Certes il y a pas mal d'heures, mais c'est bien nécessaire quand on voit la complexité de la chose pour un novice.

Il faut avouer que beaucoup de vidéos sont très intéressantes : Le stacking, les wobbles, Battery, Massive..etc et d'autres le sont un peu moins.

Petit bémol tout de même concernant certaines vidéos qui pourraient être fortement réduites (répétitions ou explications à rallonge). Le plus dur dans l'apprentissage c'est de débloqué du temps de libre, donc plus c'est court et concis, mieux c'est.

Personnellement, quand on est novice dans le monde de la MAO, il est quasiment impossible de s'y retrouver sur le site, on ne sait par ou commencer. Pourquoi ne pas proposer un ordre de visionnage, ou des packages à visionner ?
Le son reste materiel
57
Tiens, je tombe par hasard sur un site de "téléchargement pas cher" ;) concernant ces tutos de MJ.
Ca concerne le travail et des astuces sur la phase. Bon, sympa à priori, allez zou, on récupère.
Pendant que ca charge, j'en profite pour googliser MJ et je tombe sur ce post.
Oh, horreur, que lis-je? Un abonné pas content???!!!!
Je suis un peu le fil du post en attendant que le téléchargement se termine.
Ah, ca y est, téléchargement du FLV terminé, je lance pour voir un peu de quoi il en retourne.

La lecture commence, deux pistes lisant le même extrait musical, et M. MJ active le hors phase sur l'une des deux pour constater qu'il n'y a plus de son.
Bon, jusque là, c'est un bon début pour expliquer ce qu'est la phase. Ca commence plutôt bien!

A 1mn 40 secondes, nous voici dans l'explication de ce qu'est la mise hors phase d'un signal.

Je cite :

"Mettre un signal hors phase, c'est appliquer un léger délai, un micro retard, en micro secondes ça se joue, qui fait que le son va être hors phase".

:oo::oo::oo::oo::oo:

M. MJ, quand on ne sait pas ce que c'est que la phase, on évite de dire des âneries pareilles et surtout, on évite de faire un tuto dessus.

MJ Tutoriel => exit!
58
Pensez à ceux qui débutent et soyez cléments.
Mj s'adresse essentiellement à eux.
Ce gars a le mérite d'exister et de contribuer.

Quand t'es con, c'est comme quand t'es mort. Tu ne t'en rends pas compte et c'est les autres que ça affecte.

59
Citation :
"Mettre un signal hors phase, c'est appliquer un léger délai, un micro retard, en micro secondes ça se joue, qui fait que le son va être hors phase".



M. MJ, quand on ne sait pas ce que c'est que la phase, on évite de dire des âneries pareilles et surtout, on évite de faire un tuto dessus.

MJ Tutoriel => exit!


Ben quand tu repiques un ampli basse avec un micro et en même temps tu passes par une DI, le son va bien être déphasé proportionnellement à l'éloignement du micro.
60
Perso je fais de la trance (en amateur) et les tutos de Mj m'ont beaucoup apportés. Avant quand un dj passait un de mes titres au milieu des hits du moment, ça s'entendait (perte de niveau sonore, qualité et clarté générale...). Maintenant mes prod, aussi modestes qu'elles soient, sonnent plus "pro".

Après il y a plusieurs styles de musiques et autant de façons de faire de la musique. Les tutos m'expliquant comment mixer les prises d'un groupe de rock (par exemple) ne me servent pas à grand chose, et je suppose que c'est pareil en sens inverse. Mais je ne vais pas pour autant insulter le travail de ceux qui essaient de partager leurs connaissances.

Avant de payer l'abonnement il est possible de voir des previews gratuites et même quelques petits tutos gratuits. On voit tout de suite que ça s'adresse principalement aux producteurs de musiques électroniques. Après si on paie sans se renseigner sur pourquoi on paie, il ne faut s'en prendre qu'à soi si on est déçu.

Donc merci Mj et merci à tout ceux qui prennent le temps de partager leurs connaissances musicales pour aider les autres à progresser.