Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir

Sujet Je vais enfin connaitre tous les secrets des Hits!!

  • 59 réponses
  • 28 participants
  • 26 361 vues
  • 31 followers
1 Je vais enfin connaitre tous les secrets des Hits!!

Ça y est, c'est décidé. Je casse ma tirelire  en forme de cochon et je vais enfin accéder aux " ...secrets bien gardés des faiseurs de hits".
Je me connecte donc sur le site mj tutoriels et paye presque 30euros. vite vite je commence par la formation à protools. bon , un peu déçus, car on est très loin des DVD Elephorm.
Mais bon c'est pas grave je fonce pour connaître enfin comment faire des hits. et là Monsieur JM explique qu'il va nous révéler un secret nous permettant de devenir un faiseur de Tubes.
Il nous montre comment structurer un titre(couplet , refrain , pont, etc...) tiens , on y avait jamais pensé!! En montrant un exemple de structure à ne pas faire, Monsieur Mj nous dit " ...cette structure est trop compliquée, c'est un truc de musicien" en gros "si vous êtes musicien, oubliez de faire des hits " .
Tiens donc, alors Monsieur  Quincy Johnson ne serait donc pas un musicien, peut être un boulanger alors! et Michael Jackson un peintre en bâtiment !!!

Monsieur MJ explique aussi qu'il faut répéter et encore répéter les phrases musicales si on veut avoir du succès. Et là je pense à ce pauvre Igor, et je me dis, "c'est pour ça que le sacre du printemps n'a pas fait un carton à sa sortie!!! mais c'est bien sûr!"

 

Et puis je me pose une question existancielle : Mais pourquoi Monsieur Mj, puisqu'il connaît toutes les combines du métier, était-il vendeur, il y a encore quelque mois, dans un magasin marseillais?

Du coup je me dis qu'on va peut etre voir Justin Timberlake vendre des synthés  chez univers sons.

 

Bon j'arrête là parce que Monsieur  MJ ne va pas être content et il va encore se plaindre dans une de ses vidéos. D'ailleurs dans une de ses dernières séquences il dénonce les méchantes personnes qui osent critiquer la fréquence des mises à jour. Aprés tout, il n'a pas que ça à faire et bien content qu'il mette son site à jour de temps en temps...(Tiens , si Citroën avait pensé comme ça , on roulerais encore en 2ch)

 

Donc en conclusion: il y a un avant et un après MJ tutoriel.

Avant j'avais 30euros maintenant je ne les ai plus.

2
Ayo Ultraware,

Désolé que tu n'aies pas trouvé de Tutoriels "a ton niveau" afin que tu puisses y apprendre quelque chose d'utile pour justifier les 30 Euros que tu as dépensé ... Il y a aujourd'hui 88 Tutoriels disponibles sur le site (dont certains durent 2 a 3 heures!), ce qui est largement au dessus de 'la concurrence' pour ne pas la nommer ! ... Les arguments sur les mises a jour sont donc un peu mal placés, meme si je reconnais qu'il y a eu des périodes creuses !

MJ Tutoriels traite des musiques HipHop, Electro, House, et éventuellement Pop ACTUELLES ; et non pas des Tubes des années 80 / 90 ni des Oeuvres de Musiques de Film et/ou Classiques ! ... Je respecte (et apprécie) tout type de musique, mais les standarts de Production de Quincy Jones (aussi génial soit-il) sont dépassés depuis longtemps et ne dictent plus les regles du jeu pour Produire un Hit Aujourd'hui ... Je parle des Titres qui tapent dans les classements Billboard 100 / 200 ...

A coté de cela, peut etre que les stuctures " couplet-refrain " n'ont pas de secret pour toi, mais ayant bossé en maisons de disques (et pas toujours a la D.A!) je peux te dire que 95% des démos que l'on recoit feraient bien d'aller visionner mon Tutoriel sur la question !

Encore une fois, si l'on fait de la musique pour se faire plaisir, pas de souci ! Mais si l'on a l'ambition de vendre sa musique sur le marché commercial, il faut savoir entendre, accepter, et appliquer LES REGLES D'AUJOURD'HUI ! Sinon tu es comme ces musiciens qui, dans les années 80, essayait encore de faire signer en Maisons de disques leurs Productions Rock a Billy ! ... Ce qui ne veut pas dire que le Rock a Billy soit Naze (quoi que), ni que plus personne n'achete du Rock a Billy (quoi que) ...

Enfin,

Pour répondre a ta question existancielle : Je suis originaire du Sud de la France et j'ai donc de la famille, (notamment autour de Marseille, Montpelliers, Toulouse) ... J'ai vécu a Paris pendant presque 10 ans, puis a Londres, puis a Miami ... Et si j'ai du revenir en France, c'est pour faire face a des problemes familiaux auxquels, hélas, tout un chacun sera confronté un jour ou l'autre, quand il s'agit d'un proche dont le voyage sur cette planete s'acheve ... No comment !

Ni Pendant cette période (ni avant ni apres), je n'ai eu honte d'avoir fait tel ou tel job d'appoint lorsque c'était nécessaire ! ... C'est une "maladie" tres Frenchie cette "honte" du petit Job ! Aux USA, aucun musicien n'a honte de prendre un "Part time Job" ni meme un "9 to 5" si besoin ! Sans doute qu'a ma place, quelqu'un d'autre serait allé s'inscrire aux assedics (c'est comme ca qu'on dit?) ... Pas de chance pour moi, je n'y ait plus droit, ayant quitté la France depuis trop longtemps ... ;-(

Pour l'anecdote, a cette époque, j'ai voulu ouvrir un compte en banque, et elles m'ont toutes refusées sauf ... La Poste ... avec leur superbe carte Electron "ou t'as droit a retirer 100 Euros par semaine" ! ... Idéal pour ressentir comment on t'accueille dans ce Pays quand tu reviens de 6 ans a l'étranger ! J'ose pas imaginer ce qu'il se passe quand tu ES étranger ?

En conclusion, la vie d'artiste peut etre faite de hauts et de bas, il faut savoir apprécier les uns, et dépasser les autres ....

MJ
3

Ok ok monseur Mj

Je trouve tout à fait honorable de monter un business et d’essayer de gagner sa vie en apportant en même temps une aide à des musiciens s’intéressant à la mao. Mais il y a des règles à respecter. Je reconnais que mon message était un peu sacarstique, mais on ne peut pas dire et faire n’importe quoi sous prétexte que les nouvelles technologies nous aide à diffuser l’information. Je ne trouve en rien déshonorant de travailler dans un magasin de musique , au contraire. Mais il ne faut pas venir dire après que le l’on a «le secret des hits». Quand on à fait des hits ( puisqu’on en a le secret!) on a une petite réserve d’agent non? Ou des contacts puisqu’on évolue dans le secteur de la production.

Si j’ai cité Quincy Jones, c’est qu’on ne peut pas dire que ce n’est pas un musicien et on ne peut pas dire qu’il n’a jamais réussi à faire des hits. Quand vous dites que la façon de produire est dépassée, là on parle de mode, mais pas de musique ni de son. re écoutez les albums fait par ce monsieur et vous verrez ce que placement dans l’espace , bonne utilisation des délais et des eq veulent dire. Et ces règles n’ont pas changé. Ce qui a changé c’est le modèle économique. Les règles harmoniques et sonic n’ont pas changé non plus.  Exemple le n° 5 du billboard de cette semaine: refrain F Dm  Bb9 F le couplet Idem. Rien de nouveau sous le soleil non?

Pour ce qui est des problèmes de famille , je comprends très bien que ce n’est pas facile à gérer, j’ai accompagné jusqu’ à la fin ma mère victime de la maladie d’Alzheimer.

Maintenant longue vie à Mj tutoriel et comme le disait Marcel Aymé « L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections."

4

En fait dans le tutoriel de Mr MJ on n'apprends pas à faire de la musique, mais à produire la soupe servie en super marché et grande surface, en gros musiciens et talents de la musique qui plaisez tant au public, passez votre chemin, vous n'avez rien à faire sur ce site.

JxB

5

Salut

Citation de jxb :

 

dans le tutoriel de Mr MJ on n'apprends pas à faire de la musique (...) musiciens et talents de la musique qui plaisez tant au public, passez votre chemin...

Mais pourquoi un talent de la musique qui plait tant au public aurait-il besoin d'apprendre à faire de la musique???

 

Voilà une chanson bien construite et écrite:

       G7                 C
Je m'voyais déjà en haut de l'affiche
                  G7                                 C
En dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait
              A7            Dm
Je m'voyais deja adulé et riche
                                                G7
Signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient

 

Sérieusement, effectivement, sur MJ tutoriels on n'apprend pas à faire de la musique, mais on apprend à l'écouter.

Connaître les techniques du son et observer les tendances actuelles.

Cela n'est pas incompatible avec le fait d'être musicien et heureusement pour moi et bien d'autres qui essayent, avec modestie, de conjuguer les deux.

"Il ne faut pas cracher dans la soupe" comme disait le glaude mrgreen


 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 00:18:38 ]

6

Hum, je m'excuse, je n'ai pas été assez explicite dans mon propos.

On peut être musicien sans avoir suivit de cursus à proprement parlé musical, ce n'est pas ce que je tenais à dire ici, après tout des autodidactes comme Jimmy Hendrix sont à mes yeux des musiciens exceptionnels.

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas d'âme (je sens que ce terme va lui aussi porter à confusion mrgreen) derrière les cours de Mr MJ, d'après la critique d'ultraware, on a pas l'impression d'obtenir les clefs pour faire une musique qui dépassera les âges et les époques, en d'autres termes ce qui est pour moi un "hit" (je n'aime pas cette expression).

Alors, c'est vrais, payer 30 euros n'est pas trop élevé comme somme pour apprendre à analyser la construction des daubes actuelles mises sur le supermarché du son, mais je penses que les cours de Mr MJ devraient s'intituler plutôt:

Avec moi apprenez à décortiquer les nouvelles techniques de composition de la musique qu'on vends en supermarché.

Bref, c'est mon opinion, et tout le monde à le droit à la contester ;)

JxB

7

Je te suis presque...

Dans ce tutoriel à propos des structures, MJ expose les conditions à remplir pour faire un hit. Il est évident, que cela ne suffit pas, cela pose juste les bases indispensables dans le style pop /club/Hip hop. Le travail, l'inspiration doivent faire le reste: Il s'agit de certainement de l'âme dont tu parles.

Là où vous faite un amalgame, c'est qu'un hit, en pop ou en club (puisque le site est orienté sur ces styles), c'est pas forcément un beau morceau de musicien!

Un hit, c'est un morceau qui se vend beaucoup, peu importe son impact artistique. On parle d'un "produit" et non pas d'une oeuvre d'art !

Un hit, pour en devenir un, doit avoir un maximum d'impact médiatique : être diffusé partout en radio, mtv etc, et donc avoir une certaine structure: C'est dont parle MJ.

Même Muse, qui ne sont pas les premiers zicos venus, font des morceaux de 3'23 avec structure simple AB AB AB. Tout ça pour épouser les règles du milieu !

Fini les november rain de G&Roses qui dure 9 mins en passage radio, avec des solos de surcroît!

D'ailleurs je me demande si certains gamins qui ne font qu'écouter la radio savent ce qu'est un solo !

Pour reprendre ta métaphore, je vais te révéler un grand secret (oui moi aussi!) S'il y a de la daube en supermarché, c'est qu'il y a bien des consommateurs pour la manger! Et en plus ils en redemandent les gourmands!

Après, il y a bien bien d'autre tutos sur MJ, ce sujet n'est qu'une infime partie.

Eric

 

 

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 22:14:39 ]

8

Oui, le soucis c'est que ma définition de hit n'est pas la même que celle que ce fait Mr MJ.

Bref, de toutes manières les mentalités finiront par changer, après est ce en mieux ou en pire? On verra bien comment se comporte les consommateurs de musique commercial dans le futur ;)

JxB

9

Salut MJ,

Juste un petit mot pour te remercier d'être le seul à m'avoir fait autant progresser concrètement et rapidement. (je suis de tout coeur avec toi à propos de cette "maladie bien française" qui consiste à être négatif et critiquer méchamment une tierce initiative qu'on ne serait pas capable de réaliser soit même...).

Bravo à toi et bon courage !

Musicalement,

.

10

ça c'est bien vrai!