Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isoler accoustiquement ma pièce pour mixer sans gêner mes voisins : rêve ou réalité ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 741 vues
  • 2 followers
1 Isoler accoustiquement ma pièce pour mixer sans gêner mes voisins : rêve ou réalité ?
Bonjour,

Je sais qu'il y a plusieurs posts qui traitent +- du sujet mais mon cas est un peu différent
c'est pourquoi je souhaite avoir des infos aussi précises que possibles avant d'entamer mes
démarches.

A l'inverse des autres topics, je souhaite non pas améliorer mon environnement accoustique
mais réduire le volume sonore. Dans quelques mois, je vais déménager ds une maison semi-mitoyenne et j'aurai une pièce située à l'extrémité non mitoyenne de la maison. Dans cette pièce, je vais installer mon petit home studio, ça pas de problème mais je vais également y amener mes platines car je mixe +- 1 h chaque jour : j'ai un ampli 2 x 135 watts +- et 2 caisses 2 voies de 250 w avec un hp de 26 cm pour les graves. Ces caisses sont en configuration retour c'est à dire qu'elles sont sur des pieds (donc ne sont touchent pas le sol) et orientées vers le haut (j'en mets une de chaque côté) et de cette façon cela me permet de mettre le volume à 2/3 pour être confortable. La future pièce devrait faire 3.20 m x 3.00 m avec une fenêtre double battant en double vitrage avec chassis en bois. La porte n'est pas en bois plein, c'est une feuille recouverte sur chaque face d'une fine plaque en bois.

Est-ce qu'il est illusoire de penser qu'il est possible de traiter accoustiquement la pièce pour ne pas gêner mes voisins d'à côté ?

Je pensais à couvrir la pièce avec des panneaux isolants, éventuellement changer la porte. Est-ce que le triple vitrage serait une bonne solution également pour éviter les fuites par la fenêtre ou la différence ne vaut pas le coup par rapport au double vitrage déjà installé ?

Je ne veux pas mixer à des heures impossibles mais ne pas déranger plus que si on mettait une tv à un volume normal ds la maison à côté. Si vous avez des idées, faites m'en part

Merci pour vos réponses
@+
Misters
2
Moi aussi ca m'interesse, pour pas deranger les voisins
en utilisant mes monitoring, pour pas très fortes (tapco S8 à 1/90 e du volume !!)

voilou
3
Déjà, il est normalement inutile d'isoler ennormément, car pour ne pas se détruire les oreilles il ne faut pas trop de bruit!
Donc si on part de ce principe, en étant à l'autre bout de l'a maison, tu ne devrais normalement pas avoir trop de problèmes, changer portes et fenètres devrais sufire si t'as un problèmes, après c'est bien plus compliqué, envisager une isolation performante demande beaucoup d'argent. Je pense que envisager de changer les menuiseries si t'as un problème. Après, la seule solution abordable c'est de baisser le volume.
4
Mwais, disons que je ne suis pas un fanatique non plus, mais j'ai qd mm besoin que ça "pète" un peu histoire de sentir les basses pour pouvoir caler mon mix dedans ....
5
Je flag, et je reviens plus tard pour un avis !
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
6
Thanks g-spot
7
C'est pas forcement une histoire de volume,

les basses seront de toutes façons tres presentes à l'autre bout de la maison pour une écoute confortable alors que les aigus seront plus discrets
8
Oui réduire le volume des aigus et existe-t-il une possibilité pr diminuer un max les vibrations, si je dois poser la question ds ce sens ....

@+
Misters
9
Salut Misters, et je te demande pardon de revenir si tard : je suis tombé dans un "trou spatio-temporel" depuis deux jours.

Pour ta config, d'abord je commencerais à la source : ne mixe pas à un volume trop élevé, ce n'est pas bon pour ta santé, mais aussi pour éviter une fatigue mentale. J'ai le souvenir de répètes ou on jouait comme des baisés, et d'où je sortais léssivé et complètement exténué. Tu es majeur, tu sais ce que tu as à faire. De plus, ca va faciliter les solutions pour la suite, ou les rendre plus efficaces.

Le premier point : j'orienterai ton système pour qu'aucun son direct, n'aille vers les points stratégiques : fais en sorte que tes enceintes soient tournées vers le mur extérieur en tout cas pas directement pas directement vers le mur qui donne vers le reste de la maison, pas directement vers la porte, et pas directement vers la fenêtre. Je ne sais pas comment est ta pièce mais tu peux peut-être t'orienter face à la fenêtre, ca sera plus agréable pour toi, tu pourras regarder les petits oiseaux ...

Tu n'as pas spécifié le type de plancher que tu as (parquet, carrelage, moquette )

Je crois qu'il faut soigner la transmissions des vibrations dans la maison, cela veut dire :
- moquette au sol, plus elle est épaisse, mieux c'est ; tu peux rajouter un tapis par dessus la moquette si elle est trop fine.
- tu peux envisager un double-rideaux épais qui couvre la plus grande partie du mur qui donne sur le reste de la maison. Encore une fois, plus il est épais mieux c'est (avec un côté velour noir ou bleu foncé, c'est la classe assurée). Si tu peux, laisser un espace (20-30-40 cm) entre le double rideau et le mur ce sera d'autant mieux,
- essaie d'isoler au maximun tes enceintes du sol : elles sont sur pied bien, rajoute une couche entre la moquette et tes pieds (pour du pas cher : des tapis de sol pour dormir en camping, je suis sûr que ca marche bien). Tu peux aussi isoler les contacts enceinte-pieds.
Tout ca c'est pour éviter que les vibrations de tes enceintes et surtout de ton caisson de basse, ne se transmettent au sol, puis au reste de la maison.

Pour la porte et la fenêtre :
- la fenêtre a du double vitrage pas la peine d'en changer : normalement c'est suffisament efficace,
- la porte m'a l'air fine d'après ce que tu dis ("une feuille" ), dans un premier temps, je ferai des tests : si ta petite femme se plaint de ne pas pouvoir entendre la téloche, vire là (la téloche, pas ta femme). Nan, j'déconne. Change la porte, mais ca coûte cher

Ensuite, il faut travailler les vibrations aériennes qui vont se transmettre. Là, pas de solutions pas chères, parce qu'il faut des matériaux non inflammmable, question de sécurité. Dans un premier temps, je traiterai le mur derrière toi, pour limiter les réflections vers le mur qui donne sur la maison (si tu as suivi le conseil sur l'orientation). Les solutions envisageables sont les mousses plastiques (polyuréthane). Si t'as les moyens refait l'isolation de ce mur dans ton dos, avec de la laine de verre ou de roche recouverte d'un tissu. Ca coûte bonbon mais c'est super efficace.

Petits conseils : va voir le forum intitulé :
<===Studio en chantier.===>
il y a une tonne de links énormes avec photo et tout, en particuliers un site d'un belge qui a fait son home-cinéma dans sa cave. Il y a pleins de photos de la réalisation c'est super instructif, et cela donne plein d'idées,
et là :
le site d'Ethan Winer.

Si tu as des questions ... je repasse quand tu postes !
Have fun !
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
10
Salut g spot,

merci pr ta réponse détaillée, je suis hyper désolé mais je ne viens de telire qu'à l'instant, en fait je suis en pleines démarches administratives pr acheter un bien et je suis un peu sur le feu pr le moment, je vais lire tout ça à tête reposée ce soir ou demain

encore merci pr tes réponses, c super sympa

@+
Misters