Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volets pour un home studio

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 786 vues
  • 5 followers
1 Volets pour un home studio
Bonjour,

Mon home studio possède une fenêtre qui n'est pas assez isolée accoustiquement et qui donne sur un jardin où les voisins ne sont pas loin.

Je compte acheter des volets très prochainement.
Au début je voulais acheter des volets en bois de 5cm d'épaisseur et poser un cadre en bois autour de la fenêtre pour que, une fois fermés, les volets reposent dessus.
Je ne sais pas vraiment si ce genre de choses peut jouer pour l'isolation accoustique.

Chez Lapeyre ils m'ont dit que le mieux pour isoler acoustiquement ce sont les volets roulants.
c'est vrai que c'est plus étanche mais je trouve que ce n'est pas du tout épais.

Est-ce que quelqu'un a une expérience ou un avis sur le choix d'un bon volet pour un home studio?

Merci d'avance
2
Pourquoi pas les deux?
3
Salut 2trtn,

Les deux ça va être trop cher à force.

Je ne sais pas où me renseigner pour savoir à quel point un volet roulant isole mieux que des volets en bois épais.
Le vendeur avait l'air catégorique mais j'aimerais bien trouver des chiffres.
4

Citation : Les deux ça va être trop cher à force.


:clin:

Et un bon double (ou triple) vitrage?
5
Si il a la place tu peux aussi "calé" entre la vitre et le volet de la mousse isolante ou autre épaisseur absorbante ?
6
Salut,

peut d'expérience des volets en HS, mais j'ai par contre travaillé un peu à une époque dans les menuiseries extérieures.

Les volets roulants marchent pas mal du tout pour l'isolation acoustique, à condition de prendre des volets à lames pleines.

En effet, tu a deux types de lames : lames vides (ce sont de simples profilés creux) et lames pleines (elles sont remplies de mousse). Les premières peuvent être en PVC ou en alu, les secondes en alu uniquement.

D'autres choses sont à prendre en considération, notamment le mode de liaison des lames entre elle et le profil de celles-ci. Il faut que, volet fermé, les lames se recouvrent bien les unes les autres et qu'il y ait un bonne étanchéité entre elles.
Les volets à lames alu sont bien meilleures dans ce domaine.

Il faut aussi considérer la précision de la longueur des lames. Les coulisses lattérales sont relativement larges (et plus elles le sont, meilleure sera l'isolation) et il faut que les lames pénètrent suffisamment à l'intérieur, sans trop de jeu (mais suffisamment pour ne pas bloquer). Sur les volets de haute qualité, les lames sont assez longues et elles sont munies au bout d'embouts nylon qui les aide à coulisser sans trop de frottement au fond des coulisses. Cette histoire de jeu dans les coulisses est essentiellement un problème de pose, mais la précision de la taille des lames selon tes cotes de commande sera un élément important.

D'autres solutions que les volets roulants existent. Il y a notamment des volets battant en alu qui sont aussi remplis de mousse. S'ils sont bien posés et que tes tableaux (contour de maçonnerie autour de la fenêtre) sont bien droits (béton), tu peux obtenir une bonne isolation. Meilleure encore qu'avec les volets roulants si tu ajoutes un joint cahoutchouc.

Si tu as des entourages de fenêtre en pierre, c'est nettement moins évident.

Les volets alu à lame pleine coûtent plus cher que les volets PCV. Mais il n'y pas photo en terme d'isolation, d'esthétique et de durée de vie, sans compter niveau sécurité/effraction.

Les volets battants risquent de coûter plus cher, mais sont beaucoup plus jolis que les volets roulants. Sans compter que tu n'as pas de coffre qui fera une peu gracieuse saillie sur ta façade et/ou te mangera du clair de jour.

Conseil important : va voir ou fait venir des artisans. Dans ce domaine, il proposent souvent des produits de meilleures qualités et pas plus chers (souvent moins) que les grands distributeurs.
Prends de vrais artisans. Pas des enseignes franchisées nationales. Ceux là sont la plupart du temps des agences commerciales dont le but est de vendre un max au plus cher et qui font assurer la pose par des sous-traitants.

Même si tu poses toi-même, il vaut mieux acheter chez un artisan. Largement.
7
Je pensais aussi à la question de la marque, surtout si tu prends un volet roulant motorisé.
La pluparts des volets motorisés ont une couronne de sortie (celle entre le moteur et l'axe du volet) standard. En cas de panne (c'est la pièce la plus solicitée d'un volet électrique), on peut donc la changer avec une pièce de n'importe quel fournisseur, ce qui est donc rapide (les artisans en ont généralement en stock) et peu cher (quelques euros).

Certaines marques ont trouvé malin de remplacer ces couronnes standard par des couronnes spécifiques. Ce qui fait qu'en cas de panne, la pièce coûte 8 à 10 fois plus cher (à l'achat pour le fournisseur) et il peut y avoir de beaux delais (j'ai vu jusqu'à 8-10 jours) pour avoir la pièce.

Certes, dans un studio, c'est pas forcément une catastrophe. Mais imagine un salon fermé pendant 10 jours .

Tiens-nous au courant de tes choix. Et éventuellement, des prix que tu as constaté.
8
Merci beaucoup pour cette réponse!

J'ai déjà achevé mon budget dans une fenêtre en double-vitrage 10-10-4.
Mais ce n'est pas suffisant car j'entends très bien les gens parler dans le jardin.
Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. J'ai pensé au départ que c'était à cause de la grille d'aération mais après l'avoir bouchée j'ai eu le même résultat.

Donc je compte un peu sur ces volets.

D'après les conseils de billyboy, l'idée serait donc d'avoir des lames pleines et un cadre étanche.

J'ai un critère esthétique à prendre en compte : tous les volets de la façade sont les même : volets batants, des lames pleines en bois, épaisses de 5 cm.

Donc mettre un volet roulant avec sa grosse bosse juste à côté serait pas super.

Mon cadre de fenêtre actuellement est en béton.

Imaginons que je veuille poser les même volets batants qu'à côté.

Je compte construire un cadre en bois ou en alu à l'intérieur de mon cadre de fenêtre, sur lequel reposeront mes volets une fois fermée.
Je mettrai alors un joint en caoutchouc tout autour de ce cadre en bois ou en alu et je m'arrange pour que le point de fermeture du volet soit positionné de façon à plaquer assez fort les volets sur les joints en caoutchouc une fois fermés.

Avec ce système là, y a-t-il encore une différence à ton avis entre des volets en bois pleins épais de 5 cm, sans espace entre les lames et des volets en alu avec de la mousse dedans?

Est-ce que cette différence est assez grande pour que j'oublie mes considérations esthétiques et que je préfère les volets en alu même s'ils sont dépareillés avec le reste de ma façade?

Je ne sais pas si quelqu'un est capable de répondre à cette question à cause de tous les critères subjectifs et le manque d'infos concernant mes conditions d'isolations actuelles mais je poste quand même au cas où.
9
A mon avis, il n'y a pas photo : les volets en alu pleins vont laisser largement derrière les volets en bois.

Ils ne seront pas dépareillés pour autant avec tes volets de façade.

exemple

10
Pas contre, ton idée de cadre en bois peut poser quelques soucis de pose. Notamment à cause des croisées.

Et une fois de plus, le bois n'est pas le meilleur isolant phonique. Au contraire.

Par contre, tu dois pouvoir coller simplement du joint à lèvre caoutchouc sur tes tableaux en béton. Avec du silicone, ça doit le faire.


Ouvert
______
|______| <-volet
________o <- paumelle
þ <- joint
|
| <- tableau

Fermé :
________o______
|______|<- la tranche du volet compresse le joint
|
| <- tableau


Il me semble peu normal que tu entendes les voix du jardin d'à côté avec du 10/10/4, sauf s'ils braillent. Il est donc possible que tu aies un pont phonique ailleurs. Ça peut aussi arriver si la fenêtre a été mal posée.
Est-ce du tradi (traditionnel) ou de la réno ? C'est à dire, est-ce que les poseurs ont complètement enlevé la fenêtre précédente et fixé la nouvelle directement sur le mur (tradi) ou est-ce qu'ils ont fixé le dormant sur celui de l'ancienne (réno) ?
S'agit-il d'une fenêtre en PVC ou en Alu ? Si alu, est-ce de l'alu à rupture de pont thermique ou du classique ?

Sinon, si tu as simplement changé les ouvrants, il est possible que ta fenêtre soit un pont phonique, par exemple si elle est en bois.

Dans ce cas, l'ajout de volets changera tout. Si ton pont phonique vient d'ailleurs que de la fenêtre, cherche où il se trouve avant d'investir (relativement cher) dans des volets.