Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ventilation studio : ventilos en entrée et/ou sortie d'air ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 889 vues
  • 3 followers
1 Ventilation studio : ventilos en entrée et/ou sortie d'air ?
Salut à tous

mon studio fait 20 m2 (h=2.20)
Je veux installer une ventilation pour pouvoir respirer toutes issues fermées (jusqu' à 5 musiciens).
Il y a deux ouvertures, aux deux bouts de la pièce:
- une en hauteur (1,70) qui va dehors (probablement pour la sortie d'air)
- une en bas qui donne dans un garage. (arrivée d'air)

quelqu'un peut-il me dire :
- si je dois mettre un ventilo aux deux ouvertures, ou si un seul suffit
- si un seul suffit, à l'entrée ou à la sortie ? (plus facile à l'entrée, bicose piège à son plus facile à installer dans le garage)
- quels débits ?

MERCI
Tapaboufétakich tapamitakapuch
2
Up ! :P: :D: :P: :D: :P: :lol:
Tapaboufétakich tapamitakapuch
3
Bon, tout le monde enregistre en apnée alors ?

pourtant, il faut que tu respires ! comme dit le pouêt.
Tapaboufétakich tapamitakapuch
4
Tu dois mettre un systeme de VMC à la partie haute de la pièce, avec le boitier (ou se trouve le moteur d'aspiration)si possible en dehors de la pièce ou dans un caisson isolé. L'air froid et frais reste en bas, l'air chaud et pollué monte et doit donc etre évacué par le haut. Une VMC (ventilation mécanique controlée) se trouve à moins de 100€ dans les surfaces de bricolage. Elle a souvent deux vitesse de travail, peut rester branchée en permanence, et transporte l'air par des gaines semi rigides faciles à installer.
5
Merci frankdunord

pour le moment j'ai fait un truc moi-même : un extracteur dans un caisson à chicanes + laine de verre dans la pièce d'à coté, et un trou dans le mur.
Le trou est en bas du mur, il faudrait que j'installe un tuyau pour prendre l'air en haut, non ?

merci :clin:
Tapaboufétakich tapamitakapuch
6
Salut,
moi je m'étais renseigné et un copain (ingenieur en mécanique des fluides) m'avait dit qu'un ventilo en extraction suffisait.

J'ai aussi pensé à une solution vmc, mais ça me revenait trop cher (prix de la vmc, prix des flexible, des bouches)et c'était trop compliqué a mettre en oeuvre (coffrages à faire, deux pieces independantes à aérer sans repisses).

J'ai donc posé un extracteur diametre 15 (360m3/H), et un extracteur monté à l'envers à l'entrée de l'air à l'autre bout de la piece pour un bonne circulation (mieux vaut trop que pas assez...)

Attention ces machines sont tres bruyantes, il faut donc les faire tourner pendant les pauses.
Facture, 70 euros environs plus les bricolages avec la laine de roche.

Pour l'extraction en bas, je pense pas que ce soit un probleme si ton entrée se situe pres du plafond. Fait toutefois attention à ne pas avoir l'entrée et la sortie trop pres (genre en haut et en bas du mur), pour éviter le "court circuit".

Bon courage.
7
Merci :clin:

je me demande si ce serait une bonne idée de profiter de ma sortie d'air avec extracteur pour faire un caisson silencieux (isolé) pour le pc juste devant : je ventile la pièce + le PC en même temps ! :lol:
Tapaboufétakich tapamitakapuch