Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine en home-studio: oui ou non?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 6 594 vues
  • 8 followers
1 Cabine en home-studio: oui ou non?
Yop,
je vois plein de posts sur comment fabriquer une cabine mais aucun sur "pourquoi" fabriquer une cabine...

Pour être plus clair, une cabine en home-studio c'est bien si on veut faire de l'isolation acoustique pour les voisins etc...mais en terme de traitement du son, petit espace=bordel de basses, donc quand on fabrique une cabine de 2 M2 il faut mater le son un maximum jusqu'à tuer l'acoustique de la pièce ce qui va donner des prises trééééés voire trop mates.

Donc ma(mes) question est: s'il ne s'agit pas d'isolation mais bien de traitement acoustique, est-il bien utile d'avoir une cabine???

Quel avantage est-ce que cela présente pour la prise?

Y-a-t-il une taille en dessous de laquelle une cabine ne sera pas intéressante niveau son?

Ne vaut-il mieux pas avoir une paire de panneaux absorbants et faire ses prises dans un control room traité? 
(ce qui permettra en plus de ne pas retrecir sa taille avec la cabine)


Voilou, j'attends vos avis et retours d'expériences! 

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 16:01:15 ]

2
Hummm....

Un peu de lecture pour lancer le débat:

http://www.realtraps.com/art_booth.htm
 
3
Je viens de voire voir ton sujet.
Apres avoir fait un certauin nombre de prises de voix ces derniers jours, catastrophiques (beaucoup de reverbe dans ma piece ! ), je me dis qu'il va falloir que je me fasse qqc dans le genre d'une cabine. Surtotu que jeprevois faire de plus en plus de prise.
J'ai un "placard" que je peus agrandir. Un peu special niveau forme (il ets en partie sous des escalier, mais ce serrait vraiement l'endroit le plus pratique) maintennat la questione estd e savoir si il n'ets pas trop petit (je direais 3m sur 2m a peu pres)
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
4
salut,


en fonction du micro utilisé tu peux obtenir des résultats différents : par exemple le shure sm7b est un micro dynamique qui permettra de faire des prises de son en reprenant beaucoup moins la pièce qu'avec un micro statique normal.

Ton placard peut tout à fait fonctionner, mais je pense que la taille de ton placard peut être un peu juste, tu risque d'obtenir un son un peu étriqué, et rien n'empêche qu'il ait également une mauvaise acoustique...donc il faudrait que tu essaies de faire des prises dans ton placard et que tu vois si le résultat te convient, il n'y a que ce moyen là pour savoir si ça peut être bon ou pas.

Sinon il y a aussi le système des couvertures, qui marche bien et permet de matifier le son : dessiner un carré ou un triangle avec des couvertures épaisses suspendues et se mettre au milieu avec le micro, ou mettre des couvertures en V derrière soi quand on enregistre ou encore mettre les couverture en v mais derrière le micro...

bonne zic !

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 17:00:35 ]

5
Pour répondre à la question posée : à mon avis, le système de petite cabine de 2m² est à éviter autant que possible, en tout cas si c'est pour répondre à un problème de traitement acoustique... (Pour de l'isolation dans des cas extrême, c'ets une autre histoire)...

Je pense qu'il vaut mieux essayer de traiter au mieux l'acoustique de l'ensemble de la pièce (sauf si t'as 123m² avec 5m12 sous plafond évidement -mais faut avouer que ça devient rare ces temps-ci )...

Quitte à construire un truc isolé, vaut peut-être mieux faire un caisson pour une unité centrale d'ordi ou tout ce qui pourrait faire du bruit.

Personnellement, je tavaille sans isolation dans une pièce assez petite et en "L".... Evidamment faut faire le monitoring au casque et pas question d'avoir du public quand on enregistre (mais ce dernier point est plutôt positif pour l'ambiance de travail je trouve). En tout cas, le fait de mettre le micro dans le petit côté du "L" suffit à isoler raisonnablement des bruits de ventilo d'ordio, des clics de souris ou autre, tout en gardant un son qui a un maximum d'air...

Avec l'habitude de travailler comme ça, je me demande sincèrement : si j'avais à ma disposition 40 ou 50m² (ce qui pourrait m'arriver prochainement, est-ce que je ferai une séparation cabine/régie ? Pas sûr... Je crois que je pencherais plutôt pour des éléments mobiles pour créer un espace modulable (j'aime bien l'idée) et ouvert.... Et si mes clients veulent du silence parfait, z'auront qu'à aller frapper aux portes de studios 4x plus chers (et je suis gentil) et qui leur proposeront également micros haut de gammes, préamplis de rêves et conditions de travail au top (quoi que... mais bon, faut pas le dire...).

Sinon pour répondre à Minomake, le dessous de l'escalier peut être une bonne base, avec déjà un avantage : c'est pas d'équerre, donc pour casser les résonnances ,c'est pas mal.... Mais à mon sens j'éviterais de fermer complètement et j'essaierai de garder dans les paroies de l'absorbant et du diffusant... ça dépend bien sûr de la configuration de ta pièce mais je verrais bien  le chanteur face à la sous pente, avec le micro calé pas trop loin sous l'escalier et de l'absorbant dans le dos du chanteur (mur opposé à l'escalier).... Faut biuen sûr faire des essais.
6
sympa ta reponse Tonka !

Apres reflexion (ca devrait etre un jeu de mot, mais non !) je me dis aussi que le coup de la cabine est moyen.
Pour le dessous de l'escalier ben c'est un placard + espace mort (je casserais un mur) donc pas hyper grand, peut etre que du coup ca fera un peu trop "cabine".
Et effectivement j'ai envie de laisser tomber la cabine, j'ai peur que ca sonne trop confiné. Par contre pourquoi pas l'ouvrir quand meme (il y a aussi des raisons partiques et mettre un rideau). Le gros hic : de fait comme c sous les escalier il peut malencontreusement y avoir quelqu'un qui dessend, ou simplement qui montre sur les escalier de l,etage au dessu... et du coup j'ai peur de me faire chier a isoler phoniquement pour un resultat mediocre.

Ma piece principale (je mets des photos bientots dans le thread des photos de home studio) a de toute facon besoin de traitement car elle a une resonnace tres metallique.
Description:

rectangulaire, seaparée en 2 parties par un poele a combustion lente et un petit muret de brique a mi hauteur (pour proteger le poele).
Une moitié me sert de studio/salle de repet
L'autre en petit salon chill avec canap en coin. Cest aussi mon espace de pratique pour la clarinette.
La porte d'entree tombe au milieu de la piece mais ets un peu en retrait. Elle est quand meme pas mal "decoupée", avec plusieurs angles, renfoncements, meme au plafond. Il y a aussi une porte qui donne sur une chambre froide et une autre sur une petite salle de bain, salle de lavage.
Le sol est recouvert de parquet et les murs de lambris.
Superficie , environ 50 m2. Bas de plafond (genre 2m)
On y trouve une batterie et un surdo qui sont un peu chiants coté resonnance aussi ! Mais une couette fait bien l'affaire. pour les autres bruits parasites genre ordi, il n'y a rien de vraiement genant.
Le gros probleme c'est les reverbes. Sans compter le placement des moniteurs, mais c'ets un autre probleme.
Effectivement on fait toutes les prises de son au casque pour des raisons evidentes !

Bon je pense deja mettre des panneau absorbant dans les coin, probablement en laine de chanvre sur armature de bois et recouvert de tissus type couverture de laine.


Je suis en train, pour les prises de voix a penser a mettre des panneau pliables au mur donnant la possibilité de se mettre en V autour du micro et un panneau deplaçable pour mettre derriere le chanteur. Le mur serait recouvert d'absorbant, je pense mettre aussi un panneau au plafond.
Mon second probleme: on entend les gens qui marchent dans le salon au dessus. Bon c'ets chez moi donc j'ai un cerain controle sur la question, il faut que j'eduque ma copine a faire attention et mettre les chats (quoique eux ils marchent plutot silencieusement) dehors. Sinon pas de bruits de l'exterieur ou quoi.








Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
7
Whaou je pensais plus avoir de réponse....
En tout cas je suis content de voir que je suis arrivé à la bonne conclusion: pas de cabine!!!

Pour le coup du rideau, y'a des marques/modèles qui sont particulièrement recommandés pour le son?
8
Je sais pas si c'est LA solution... En fait je sais pas s'il y a UNE bonne solution... La question c'est plutôt ce qu'on veut faire....

Beaucoup de home-studiste essaient de copier autant que possible ce qui se fait en studio pro, avec évidemment moins de moyens, mais ça a un côté rassurant, mais le message transmis au client c'est un peu : "ici c'est comme un vrai studio en un peu moins bien, mais c'est moins cher"... Je trouve pas ça positif et je trouve que c'est aller se battre sur un terrain où on peut pas gagner : un vrai studio aura toujours du meilleurs matos, une meilleur acoustique, un meilleur savoir faire (encore que... mais chhht !).

Moi, ma philosophie est plutôt de me différencier le plus possible d'un vrai studio pour pas donner une impression de "pareil mais en moins bien", mais plutôt de "différent" : "ici on va faire des choses comme on ne pourrait pas les faire en vrai studio"...

Enregistrer un album en ayant l'impression d'être assis dans son salon, c'est moins stressant (pour un newbee) qu'une froide cabine de prise de son avec un ingé derrière une vitre qui traque toutes vos hésitations et tous vos ratés... du coup on peut imaginer que la presta va êttre meilleure, plus détendue et donc que la qualité du jeu va compenser les faiblesses audio inérantes.. Et puis les gens seront simplement plus heureux, ce qui n'a pas de prix quand on bosse avec des amateurs : notre boulot c'est pas tant de faire du son que d'exaucer des rêves... Evidemment l'approche est limitée parce qu'on recherche bien sûr à maximiser la qualité... Et puis le studio pro comporte lui aussi une part de rêve.

en résumé : faut trouver le bon compromis qui permet de faire du bon son avec une approche conviviale et chaleureuse en alliant prfessionalisme et simplicité et en jouant sur notre différence.

Bref je suis bavard et hors sujet... mais la question me passionne !

9

Salut Tonka,

j apprecie t a demarche et ton engouement,
 dis moi je m'interroge sur le viabilité d un projet home studio, financierement parlant..
 est ce que tu as regulierement des clients qui te permet d en vivre ou est ce ponctuel ?
..car moi aussi je n aurai jamais les prestatins d un grand studio et mem si cela fait des année que je gravite j'ai peur de ne toucher que des ados boutonneux avec lespoches percé..cool pour le week end, je le fait gratos pour des relations ,mais a faire payer une presta..et ce régulierement je manque de recul.
merci pour tes conseil , en MP si tu veux

sinon pour la question, moi perso j isolerai avec des pannaeux amovible pour une plus grande soupless , prse voix , batterie.. c'est poas cher et on peux revenir en arriere..

10
Yop,
pour répondre à Tonka c'est LA solution dans mon cas :

Prises guitare, basse ou voix, pas de batterie ou d'orchestre symphonique, donc je vais m'orienter vers des panneaux pour pouvoir moduler ma pièce (qui sera traitée pour le monitoring) au moment des prises et ce sera tout.