Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique local répétition ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 36 971 vues
  • 9 followers
1 Isolation phonique local répétition ?
Bonjour à tous,

Habitant dans une maison, j'aimerais faire une salle de répétition.

La salle que je convoite fais un peu moins de 12m2 ( 2,50 x 4,70 x 2,60) au rez-de-chaussée.

Les murs sont en bétons et le sol aussi avec de la moquette posée.

Il y a 2 portes fenêtres donnant sur le jardin et une porte en bois donnant sur le salon.

Je prévoit cette salle pour pouvoir pratiquer mon instrument régulièrement (la batterie) et pouvoir répéter avec différents groupes (rock, electro...) sans faire chier les voisins. C'est donc surtout du bruit extérieur que je veux isoler avant l'acoustique de la pièce (même si c'est lié).

Bref j'ai pas mal de questions ! Mon budget est à 1000e grand max !

- quel matériau utiliser ?
- combien d'espace je vais perdre (12m2 c'est déjà pas bien grand... )
- comment faire pour isoler efficacement la porte et les portes fenêtres ?
- dois-je garder la moquette ou mettre du parquet ?
- est-ce que tout ça est jouable pour faire rentrer un groupe (guit/basse/bat/machines)?

Pour augmenter un peu le challenge, je suis locataire...Il faut que je vois avec mes proprios pour un arrangement....
Est-ce que je peux espérer récupérer les matériaux quand je me barrerais et est-il possible de remettre la pièce en l'état ?

Voila! J'ai essayé de trouver des réponse dans les forums mais ça m'a l'air d'être pas mal au cas par cas....

Merci d'avance pour vos réponses!!

Jo



Afficher le premier post
21
mon idée plafond : si tu pars d'une structure ressemblant à celle de la mienne, c'est à dire cage en bois, pour le plafond tu peux faire une structure en chevrons, bourrer de laine de roche etc, plus ce sera épais plus ça isolera évidemment, mais il faut aussi mettre une grosse masse en dessous. Par exemple en faisant 3 à 4 couches de placo. Mais va faire tenir ça au plafond.... Ben en fait tu pourrais mettre une couche d'agglo22 solidement fixée au plafond, et ensuite 3 couches de placo vissées dans cet agglo, ça devrait tenir ! Peut-être même 4 couches de placo.
22
bonjour, j habite un rdc sur cour et je cherche à insonoriser mon plafond pour la voisine du dessus qui se plaint de la musique trop forte.
j ai 2M 41 DE hauteur , il y a un faud plafond en placo bois suspendu de 2 CM et un vide d air de 2CM AVANT le vrai plafond.
bien sur j ai pensé a cassé ce faux plafond et à en refaire un avec de la laine de roche et des ossatures métalliques mais je cherche une autre solution plus pratique.
c est plutot un studio de répét avec du chant et des basses donc assez fort volume, il n y a qu elle qui se plaint . pensez vous qu une autre solution existe pour isoler ce faux plafond préexistant sachant que je dispose de 7-8 CM DE hauteur ? merci d avance , j ai pensé collé des tasseaux de bois au plafond et faire tenir de la laine de roche entre puis ensuite coller ou visser par dessus ces tasseaux une matière assez légére et isolante , et ensuite peut etre faire la meme pour un mur porteur qui lui transmet des vibrations mais je ne sais pas si ça marcherait .
si qqun a déjà testé ça ou une autre idée merci de me la signaler.
je tiendrais au courant et ferais part de mes résultats quiconque m aidera.
merci à vous.
23
Salut,

Ma grange est constituer de deux étage (rez-de-chaussé et premier étages), un qui est consacrer aux outils de bricolages, voitures, divers matos, et l'autre ou j'aimerais faire mon Home studio.

Le sol de cet étage (qui est aussi le plafond du rez de chaussé) est en plancher tout simple renforcer par de grosses poutres, et le plafond de cette salle, cet la charpente (environ 2,20m entre le sol et la premier poutre de la charpente). La salle mesure environ 10mx8m (Lxl).

Pour mon Home studio, voilà se que j'envisageait de faire:
Pour le sol, ne pas toucher au plancher mais isoler le plafond du rez de chaussé (donc isoler le plancher par dessous) en employant à peu près la même technique que Ahriman06 à fait pour son plafond.
Pour les parois, employer exactement la même technique que Ahriman06 à employé pour les parois.
Pour le plafond, je vais relié chaque poutres de la charpente par de grosses bars en bois chacune parallèles (environ une tout les 50 cm) qui seront donc perpendiculaires aux poutres de la charpente, ensuite je vais relié c'est grosse bars par de petites bars en bois chacune paralléles (environ une toutes les 50cm aussi) qui seront donc perpendiculaires aux grosse bars (donc parallèles aux poutres de la charpentes ce qui donneras la structure en bois de Ahriman mais sans plafond par dessus. Cette structure servira à porter la laine de roche que je mettrais par dessus et à visser du placo ba13 pour plafonds de la salle.

Donc voilà, avant de me lancer dans l'achat du matériel et les travaux, j'aimerais avoir des avis... Est ce que cela suffirait pour isoler la salle des bruit extérieur? Est ce que les bruit venant de l'intérieur de la salle s'entenderais beaucoup à l'extérieur de la salle? Est ce que l'accoustique de la salle serais bonne? Est ce que le fait que ni le sol ni le plafonds de la salle ne soit en béton serait génant?...

J'attends vos conseil et vos avis... ;)

ED86

24
Bonjour,
Alors voilà je viens d’emménager dans une grande maison ancienne avec ma petite famille et je souhaite récupérer une pièce sous les toits pour y faire mon petit studio de composition à moindre coût.

La pièce fait environ 15m2
Les murs (qui s’élèvent sur environ 80cm avant de passer à la toiture) sont en pierre, la charpente en bois massif.
La pièce est équipée d'une toiture rénovée récemment, de laine de roche sur 3 des 4 pans de mur puis de panneaux agglomérés par dessus.
Le quatrième mur est équipé d'une épaisse couche (120mm) de polystyrène en plaques.

Je pensais tout d'abord recouvrir le sol d'épaisses couches de moquettes et de lino et biensur boucher les éventuels ponts sonores avec une mousse isolante adaptée.

Je dirais que l'isolation thermique est terminée, mais que puis-je faire de plus en terme de phonique???????

Merci d'une réponse