Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix des matériaux pour traitement acoustique DIY

  • 52 réponses
  • 28 participants
  • 26 541 vues
  • 40 followers
1 choix des matériaux pour traitement acoustique DIY

Bonjour à tous
je m'apprête à me lancer dans la construction de panneaux absorbants.
J'ai lu pas mal de choses, d'abord sur realtraps, geekacoustics, gearslutz, bobgolds, john Sayers etc..
puis je suis tombé sur cette partie du forum ici sur Audiofanzine : merci pour toutes ces infos franco françaises ! notamment à The cat, et à Clement W pour ses posts et son site Alphasabine !
je me triturais sérieusement les méninges pour trouver des équivalents aux panneaux owens corning 703 et 705 qui sont recommandés un peu partout sur les sites US..

donc voila..
pour situer, ma pièce ressemble un peu au premier studio de The cat.. elle se trouve sous un toit en pente, dans une maison en meulière.
il y a peu de murs parallèles : juste entre les murs latéraux, et aussi entre le mur avant et le mur arrière mais cela seulement sur moins d'un mètre (entre le sol et le début de la pente du toit). je sais pas si vous visualisez ? je devrais prendre des photos..

pour l'instant, j'utilise un panneau "ready made" pour les réflexions derrière les enceintes : c'est un canapé Muji en polyuréthane recouvert de feutrine que j'ai placé à la verticale.. c'est pas top mais assez efficace dans le haut du spectre.. ça améliore nettement l'image stéréo en tout cas. je remplacerai ça par des panneaux en laine de roche par la suite.

je vais commencer par fabriquer 2 panneaux pour traiter les premières réflexions latérales, voir si je suis OP (a priori oui, je suis un peu bricoleur. enfin, sans plus..).

dans un Leroy Merlin pas trop loin de chez moi (banlieue sud de Paris), il y a de la Rockwool Alpharock d'une densité de 70 kg/m3 (135X60 cm, épaisseur 40 mm). ça ira si je mets une seule épaisseur de cette laine de roche ? ou 2, c'est mieux ? pour exemple, les GIK 242 Acoustic Panels ne font que 2 pouces (5cm) de profondeur.
ou bien y a-t-il une meilleure alternative à l'alpharock de cette épaisseur pour les "rfz panels" ?

Pour le tissu, je sais pas trop.. si j'ai bien compris, ces panneaux pour les premières réflexions doivent être recouverts d'un tissu le plus transparent (acoustiquement, hein) possible.
en plus, je préfèrerais avoir quelque chose de sûr, car je fume comme un pompier, "non feu" donc..
est-il nécessaire de passer par un revendeur genre audioland (tissus rt60, quel modèle ?), ou je peux trouver moins cher et aussi efficace ? (ikea ? Marché Saint-Pierre ? toile de jute ?)

je m'inquiète aussi un peu pour mes poumons. j'ai pas trop trop envie de respirer de la laine de roche. et j'ai lu ici que je pouvais ajouter une couche de molleton entre la laine minérale et le tissu. les propriétés acoustiques du panneau en seront-elles sérieusement affectées ? ça vaut le coup ou pas ? si oui, quel molleton utiliser ? où l'acheter ?

Afficher le premier post
41
Ici je dois protéger le commercant, car je ne comprends pas ces avis. J´ai un petit commerce et je commande depuis 7 ans chez cette entreprise. Je n´ai pas encore fait d´expérience négative.

Il ne faut pas oublier qu´il s´agit de matières industrielles qui doivent etre coupées. J´achète aussi auprès d´autres commercants en France et là j´attends plus longtemps mes colis.

Si je commande des articles qui sont disponibles sur stock, je les recois normalement après 2 ou 3 jours.
Je m´informe déjà depuis plusieurs mois sur ces pages sur les moyens d´insonorisation et je voulais donner mon avis.
42
C'est quoi ce sketch avec un nouvel intervenant qui, à son tour, s'inscrit "juste" pour nous faire part de son feedback ? :-D
Au passage, merci pour ton implication, MuzalB. :bravo:

EDIT:
@ Youb Zph:
Pour ce qui est des délais de livraison et l'absence de communication, relis les premiers posts de ce sujet. Apparemment, c'est une constante avec cette boite.

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 19:03:13 ]

43
ah les entreprises en galère...:-D:-D
44
Le commercant m´a demandé de donner mon avis ici. Il m´a dit qu´il envoit régulièrement des emails à ses clients et de les demander cette faveur, car apparemment il y a une société qui essaye de diffamer son entreprise. Honnetement j´ai aussi l´impression que tout le monde ici veut seulement se plaindre ici. Tous les nouveaux commentaires viennent de membres qui se sont inscrits seulement récemmment. Et là personne se plaint. Bon amusement encore ici.
45
Le même commerçant devrait surtout s'attacher à ce que les commentaires en sa faveur, et qui émanent de prétendus clients français, soient rédigés dans un style qui ne reprennent pas des tournures de phrases germaniques.

Il y gagnerait assurément en crédibilité, le commerçant. :mdr:

46
Bonjour.
Je tiens a vous signaler que la société FLEXOLAN a 1 département communications NUL.En effet j'ai commandé 10 plaques de mousses alvéolées de 6 cm d'épaisseur ainsi qu'un pot de colle de 8 kgs début octobre ne voyant rien venir j'ai envoyé plusieurs émails concernant ma commande (aucune réponse du suivi de la commande sauf qu'au bout de 15 jours réponse( Nous avons de bonnes nouvelles pour vous, votre commande - que nous avons reçue en date 07.10.2016 11:33:45 - viens d'etre envoyée a notre dame de gravenchon; la facture et/ou le bon de livraision numéro FL252966 du 10.11.2016 10:22:44 a été annexé au colis. Votre colis a été livré a notre expéditionnaire le 10.11.2016 10:24:11 et certainement sous peu il vous sera livré!)hors pas de livraison nouveau émail 1 journée aprés votre commande (Merci beaucoup pour votre demande.
La commande n´a pas encore été livrée car le statut de disponibilité de l´article est jaune. Nous l´attendons dans les prochains jours et nous allons alors vous informer automatiquement le jour de l´envoi.N'importe quoi nouveau émail (et ilfaut attendre a chaque fois 3 4 jours pour la réponse.Bref 3 dates de livraison j'tend et toujours RIEN enfin le 15 novembre arrivé de 2 colis (juste 1 plaque sur les 10? et en plus le fond du pot de colle est fendu et 1 partie de la colle est au fond du colis Contact FLEXOLAN avec photos en pièces jointes du colis et du pot de colle(réponse Votre e - mail a été reçu et est normalement dans les 24 - 48h répondu.) et depuis aucune réponse!!!!Donc NE COMMANDER PAS A CE FOURNISSEUR A BANNIR.Les autres plaques sont arrivées 3 jours après!!!!
47
Bonjour à tous ,
Bon concrètement la société FLEXOLAN c'est du VENT, la rigueur allemande ou pas d'ailleurs !
Ca fait le 6eme mails que j'envoie pour commander des mousses et heureusement pour moi je viens de tomber sur le Forum ...
1) Impossible d'avoir quelqu'un au téléphone malgré mes nombreuses demandes = DEBUT DES MES SOUPÇON
2) Serveur téléphonique uniquement en allemand et la touche 9 pour passer en Anglais ne fonctionne pas = DEBUT DE MES INTERROGATIONS
3) On se met d'accord sur un prix par email et on me demande de payer un tarif qui n'est pas juste , malheureusement L'ADDITION ET LA MULTIPLICATION ne sont pas maitrisées par cette entreprise = RETOURNER A L'ECOLE LES GARS !!!
4) Demander clairement à des utilisateurs de s'inscrire sur des forums pour masquer votre incompétence est clairement LE POMPON !!!!

Pour ceux comme moi que ça intéresse voici un site sùr, net et sans bavure ! THOMANN
https://www.thomann.de/fr/elements_studio_acoustique.html

48
Bonjour.
Effectivement cette société se fou éperdument des petits clients j'avais mis 1 avis défavorable a ce sujet moi méme 1 pot de colle est arrivé le fond cassé(59euros) aprés plusieurs mails avec photo a l'appui pas de réponse de leur part A EVITER!!!!!
49
Bonjour à tous,

Voilà ça fait longtemps que je n'ai rien écrit ici, mais je me devais de vous dire que pour ma part, je n'ai eu aucun pb avec cette entreprise.
En effet, j'ai passer commande le 23 décembre, et ce matin , le 29 décembre, j'ai bien reçu ma commande.
Il ne manque rien, rien n'est abimé, enfin bref, moi je suis hyper satisfait de ce fournisseur (Flexolan)

Encore hier soir, en regardant vos post, je commençais à me faire dessus et je me disait "ta commande à 300 boules tu vas pouvoir faire une croix dessus" mais non.
Donc voila, je voulais vraiment vous dire que pour moi, tout est ok.
Et je ne suis pas Allemand, j'habite en France (Nord de la France) et je n'ai pas d'action ou de placement de produit chez Flexolan.

Voici la preuve2079176.jpg

++ les amis
50
Bonjour.
Le problème que j'ai eu avec cette société c'est que le pot de colle le fond était cassé et qu'une partie c'était répandue dans l'emballage photo a l'appui je leur ai envoyé la photo et aucune réponse de leur part VOILA ce qui m'est arrivé.