Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction de mon home studio

  • 1 029 réponses
  • 89 participants
  • 386 568 vues
  • 161 followers
1 construction de mon home studio

 

salut tout le monde

 

à mon tour de me lancer dans les travaux, j'attaque mardi, j'ai 3 semaines pour avancer un maximum.

En attendant je vous plante le décors.

Il s'agit d'une dépendance d'environ 30m² au sol, avec une hauteur sous plafond allant de 2035 au plus bas jusqu'à 3100 au plus haut.

 

je ferais des photos de l'intérieur ce week end, le temps de finir de nettoyer un peu.

dans les grandes lignes voilà le projet:

aménagement de deux pièces suivant le principe "boîte dans la boîte", une première d'environ 9 m² qui sera la cabine pour l'enregistrement de voix principalement, et le reste pour faire la régie.

Niveau construcion, un châssis en demi-chevron (60x40) reposant sur des plots cahoutchouc (U_BOAT commandés chez musikia) avec laine de verre de 200mm bien tassée.

Par dessus, des dalles d'agglo de 22mm d'épais.

Ensuite je monterais les cloisons consituées de demi-chevron (60x40), laine de verre semi rigide épaisseur 60 et double épaisseur de BA13.

Les cloisons reposeront sur des bandes d'isorel mou de 10mm.

Les plafond reposera sur les cloisons, également sur des bandes d'isorel, même construction en demi-chevrons, laine de verre de 60 et double épaisseur de BA13.

 

Tout ca c'est pour la partie isolation phonique, il restera ensuite le traitement acoustique.

Je suis pas encore totalement décidé pour l'acoustique (vos avis sont les bienvenus) mais je partirais sur des paroies non parrallèles et le principe LEDE (live End/Dead End) donc absorbant derrière les enceintes, et plutôt diffusant de l'autre côté, plus des panneaux divers répartis dans la pièce, sachant que les cloisons de base  (pas celles servant à l'isolation, mais leur "doublure")seront constituées de 100 à 3/400 mm de laine de verre/roche etc.... plus finition avec tissu tendu.

Il me reste à voir pour les vitres entre la cabine et la régie, et la ventilation (je pense partir sur une VMC simple flux pour l'extraction, et de simples bouches d'aérations)

 

Niveau budget, pour le moment j'en suis à 3000€, ce qui comprend:

- toute l'électricité, gaines, câbles, panneau etc... (sauf interrupteurs, éclairages, prises) dont 3x30m de 10mm² pour relier le panneau du studio à celui de la maison, vue qu'avant c'était du 2.5mm² et qu'il y avait même pas de panneau.

- laine de verre de 200mm pour la toiture actuelle et l'isolation des planchers

- 60 demi-chevrons 60x40 x 4m

- 20 dalles d'agglo épaisseur 22 (2440x600)

- environs 100m² de laine de verre semi rigide épaisseur 60

- 100m d'isorel mou 10mm d'épaisseur en bande de 50mm de large x 1.2m

- une porte de service métal pour l'entrée principale (fixée sur la batiment actuel)

- 4 portes standards "premier prix", une pour l'entrée dans la régie, deux pour le passage de la régie à la cabine, et une pour garder l'accès à la cave depuis la cabine

- 50 U-Boat

- des prises XLR et des adaptateurs XLR/JACk pour relier la cabine à la régie (j'ai prévue 5 passages, ce qui sera largement suffisant)

- divers outillage

j'ai également fait le devis pour 160m² de placo BA13, ça fera environ 500€.

Il me reste à voir la ventilation, le double vitrage, des parpaings et du mortier pour monter un mur en lieu et place de la porte de garage actuelle, et surtout toute la partie traitement accoustique, à la grosse, je pense que ça va me revenir aux environs de 5000/5500 euros au final.

 

quelques vues 3D du truc tel que je le voyais y'a quelques mois, ça a un peu évolué, j'y reviendrais plus en détail:

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 11:38:11 ]

Afficher le premier post
201

ha ok, je me doutais un peu que c'était rapport à la photo, mais vu que c'est pas un truc que je connais particulièrement, c'était un peu du chinois.

En plus le chat a fait tomber l'appareil y'a quelques jours, c'est déjà bien qu'il marche encore.

202
Hello Docks, j'ai deux questions (qui te sembleront) bêtes :

Tu fais comment pour faire tenir la laine de verre sur tes cloisons ?
Tu fait comment pour que tes cloisons tiennent debout, elle sont fixées comment ? juste par le bas ?
203

pour la laine de verre, c'est de la semi rigide, donc ça tient tout seul en la découpant sur une largeur entre 5mm et 1cm de plus que la largeur entre deux montants.

Pour la structure, les cloisons sont collées sur les bandes d'isorel (elles-même collées sur les dalles d'agglo), elles sont vissées entre-elles au niveau des coins sur toute la hauteur des montants, et j'ai mis quelques vis sur les traverses du bas pour avoir quand même quelques points de fixation "rigides" avec le sol, mais ça tient même sans ça.

En l'état, ça bouge encore un peu (effet parallélogramme), mais avec les plaques de placo, et la fixation des chevrons pour le plafond, ça devrait complètement rigidifier l'ensemble et ça ne devrait plus bouger du tout.

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 01:07:00 ]

204

Je serais curieux de savoir quel type de revêtement tu vas mettre sur le placo ? (c'est peut-être un peu tôt pour le dire)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

205

y'aura une "cloison" en doublure dans chaque pièce, avec de la laine de roche ou un truc équivalent, et la finition sera tissu + bois.

dans le principe, un peu comme ça:

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 22:38:03 ]

206

Merci docks! Excellents schémas .Une question inversement proportionnelle dans l'idée à la première : vas-tu laisser quelques parois lisses afin de ne pas trop amortir ;ou bien non ? noidea.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

207

l'idée est de faire une doublure avec un angle, un peu comme ce qu'on voyait sur les vue 3D(voir mon profil) pour casser le parallélisme et dans un premier temps de bourrer plus ou moins tout ça de laine de roche ou équivalent, voir de panacher les matériaux, et d'absorber à l'avant (derrière les enceintes) diffuser à l'arrière, et de faire un truc "progressif entre les deux (un peu absorbant et un peu diffusant) via des panneaux (DIY) et/ou du bois comme sur le 2nd schéma de John Sayer.

 

dans l'idée:

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 21:14:31 ]

208
La laine de roche pour l'acoustique, tu peux pas remplacer par du tissu de récup ? Moins cher et moins polluant. Pitete une fausse bonne idée, mais je la soumets comme même.
209

y'a pas mal de matériaux "alternatifs", je sait pas encore vraiment ce que je vais mettre, et comme je disais, si ça a un intérêt acoustique, pourquoi pas panacher les matériaux.

210

Flag !!!

Suis en travaux moi aussi, mais le studio passe en deuxième plan (machines dans les cartons toussa )... dans 3 mois je m'y attaque (45 m² icon_cool.gif ) .... je vais m'inspirer de ce sujet.