Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction de mon home studio

  • 1 029 réponses
  • 89 participants
  • 386 519 vues
  • 161 followers
1 construction de mon home studio

 

salut tout le monde

 

à mon tour de me lancer dans les travaux, j'attaque mardi, j'ai 3 semaines pour avancer un maximum.

En attendant je vous plante le décors.

Il s'agit d'une dépendance d'environ 30m² au sol, avec une hauteur sous plafond allant de 2035 au plus bas jusqu'à 3100 au plus haut.

 

je ferais des photos de l'intérieur ce week end, le temps de finir de nettoyer un peu.

dans les grandes lignes voilà le projet:

aménagement de deux pièces suivant le principe "boîte dans la boîte", une première d'environ 9 m² qui sera la cabine pour l'enregistrement de voix principalement, et le reste pour faire la régie.

Niveau construcion, un châssis en demi-chevron (60x40) reposant sur des plots cahoutchouc (U_BOAT commandés chez musikia) avec laine de verre de 200mm bien tassée.

Par dessus, des dalles d'agglo de 22mm d'épais.

Ensuite je monterais les cloisons consituées de demi-chevron (60x40), laine de verre semi rigide épaisseur 60 et double épaisseur de BA13.

Les cloisons reposeront sur des bandes d'isorel mou de 10mm.

Les plafond reposera sur les cloisons, également sur des bandes d'isorel, même construction en demi-chevrons, laine de verre de 60 et double épaisseur de BA13.

 

Tout ca c'est pour la partie isolation phonique, il restera ensuite le traitement acoustique.

Je suis pas encore totalement décidé pour l'acoustique (vos avis sont les bienvenus) mais je partirais sur des paroies non parrallèles et le principe LEDE (live End/Dead End) donc absorbant derrière les enceintes, et plutôt diffusant de l'autre côté, plus des panneaux divers répartis dans la pièce, sachant que les cloisons de base  (pas celles servant à l'isolation, mais leur "doublure")seront constituées de 100 à 3/400 mm de laine de verre/roche etc.... plus finition avec tissu tendu.

Il me reste à voir pour les vitres entre la cabine et la régie, et la ventilation (je pense partir sur une VMC simple flux pour l'extraction, et de simples bouches d'aérations)

 

Niveau budget, pour le moment j'en suis à 3000€, ce qui comprend:

- toute l'électricité, gaines, câbles, panneau etc... (sauf interrupteurs, éclairages, prises) dont 3x30m de 10mm² pour relier le panneau du studio à celui de la maison, vue qu'avant c'était du 2.5mm² et qu'il y avait même pas de panneau.

- laine de verre de 200mm pour la toiture actuelle et l'isolation des planchers

- 60 demi-chevrons 60x40 x 4m

- 20 dalles d'agglo épaisseur 22 (2440x600)

- environs 100m² de laine de verre semi rigide épaisseur 60

- 100m d'isorel mou 10mm d'épaisseur en bande de 50mm de large x 1.2m

- une porte de service métal pour l'entrée principale (fixée sur la batiment actuel)

- 4 portes standards "premier prix", une pour l'entrée dans la régie, deux pour le passage de la régie à la cabine, et une pour garder l'accès à la cave depuis la cabine

- 50 U-Boat

- des prises XLR et des adaptateurs XLR/JACk pour relier la cabine à la régie (j'ai prévue 5 passages, ce qui sera largement suffisant)

- divers outillage

j'ai également fait le devis pour 160m² de placo BA13, ça fera environ 500€.

Il me reste à voir la ventilation, le double vitrage, des parpaings et du mortier pour monter un mur en lieu et place de la porte de garage actuelle, et surtout toute la partie traitement accoustique, à la grosse, je pense que ça va me revenir aux environs de 5000/5500 euros au final.

 

quelques vues 3D du truc tel que je le voyais y'a quelques mois, ça a un peu évolué, j'y reviendrais plus en détail:

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 11:38:11 ]

Afficher le premier post
21
Salut Docks,

A moi de suivre ton post...

Je ne sais pas si tu as fait tes achats en matos, mais j'aurais tendance (et j'ai plutôt fait le tour de la question ces 6 derniers mois), d'éviter la laine de verre. Certes c'est vraiment pas cher mais n'a aucune propriété d'absorption, surtout sous un plancher ou il faut plutôt amortir les bruits solidiens et un peu "lourds" en fréquence.
Ce n'est pas un plafond...

Bon courage pour ton entreprise.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

22

salut scarabeo

oui c'est déjà commandé, en fait j'ai pris de la laine de verre pour plusieurs raisons, le budget déjà et aussi le fait qu'ils n'en vendent pas là ou j'ai pris tout le reste.

Je sait bien que la laine de verre c'est pas le top, mais je préfère garder du budget pour le traitement acoustique, là par contre je privilégierait la laine de roche ou la laine de bois ou autres.

En fait, y'a encore quelques semaines j'hésitait même à faire un plancher flottant pour la régie.

Et puis je sais pas si ça change quelque chose, mais au plancher c'est de l'épaisseur 200 qui sera tassée sur 50mm au final, je pense que ça devrait quand même amortir un peu.

23

  scarabeo, c'est bien du joint souple 926 que tu as pris chez akustar pour tes vitres?

t'as fait comment pour la commande, parce que dans les conditions générales il est question de commande en ligne et d'ajouter au panier, mais je ne trouve rien de tel sur le site. headscratch.gif


Edit: je rebondis aussi sur le coup de la laine de roche/laine de verre, à en croire certains threads et ce lien, y'a pas vraiment de différence significative sur l'efficacité de l'absorption :

https://www.bobgolds.com/AbsorptionCoefficients.htm

noidea.gif

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 12:59:56 ]

24
Bon courage Dock's :bravo:
25

icon_bravo2.gif

 

tiens d'ailleur, t'auras pas fait le voyage pour rien toi!

je kifferais trop grave truc de ouf de sa mère avoir un rack 4U style "THD-terminator" dans mon beau bureau tout neuf que je vais me faire pour l'occaz! j'aurais plein de place vide qu'il faudrait remplir! icon_diablotin.gif

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 19:03:33 ]

26
Oui j'ai toujours ça dans la tête, c'est juste le manque de temps ... et y'a une histoire du nombre de lampe à gérer.
Si tu veux en discuter, je fais un show case au New Morning le 13 Septembre ;-), c'est l'occaz que je te paye ta mousse.
27
Je flag, sa vas être beau :)

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 19:26:27 ]

28

Hors sujet :

Citation :

Si tu veux en discuter, je fais un show case au New Morning le 13 Septembre ;-) , c'est l'occaz que je te paye ta mousse.

 

c'est cool, mais je viens de regarder, c'est un mardi, donc bibi sera au taf! icon_cry.gif

 

 

voici quelques photos de l'intérieur:

 

 

 

la cave:

 

 

le tableau électrique remis aux normes:  icon_ptdr.gif

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 20:46:47 ]

29
Je vois bien ton varimu branché au tableau électrique, tu vas voir le grain :-D
30

Ca me rappèle mes câbles en caoutchouc recouverts de tissu câblés sur des isolateurs en bakélite noire avant que je refasse le tout . facepalm .Si tu as besoin d'aide (de renseignements),tu peux compter sur moi;n'hésite pas (domaine électrique: calcul des puissances ,des sections de câbles,vérifier la terre...)

Une chance pour toi, il ne fait pas trop chaud ! Pour ce type de travaux,j'avais perdu 6kg ,c'était en pleine canicule de 2003 ... icon_redface.gif (ma femme était contente !).Si tu as des kgs a perdre ,ce genre de tx ,c'est très bon ! [ Attention au dos quand même!]

 

Hors sujet :

 

Comme toi ,on m'a fait des propositions payantes hors de mon job :j'ai refusé de me faire payer ;je garde cette activité du son plus comme une passion .Alors bravo pour tes aides sans intéressement sur AF.

 

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 10:53:49 ]