Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Outils de qualité : alternatives à Facom et Peugeot ?

  • 93 réponses
  • 24 participants
  • 116 309 vues
  • 24 followers
1 Outils de qualité : alternatives à Facom et Peugeot ?
Salut,

j'ai quelques outils à racheter. Je ne veux plus prendre des outils bas ou milieu de gamme, mais le Facom reste assez cher. Surtout qu'à terme, je veux remplacer la totalité ou presque de mes outils cheap par du haut de gamme.

Je sais qu'il existe des marques excellentes. Par exemple, mon vieux m'avait offert il y a un bail une pince de marque Ergoline (dont je ne retrouve pas trace, sauf en outils de jardin) qui était aussi ergonomique et solide qu'une bonne Facom (je l'ai depuis 20 ans), mais coûtait d'après lui 30% moins cher.

Bref, si vous avez des marques d'outils de bonne, voire haute qualité à me recommander, ça m'intéresse.

[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 14:50:23 ]

2
Qu'est ce qui te plait chez Facom?
A qualité zegal, y'a SAM, vu en interne, c'est pas mal. SAV efficace, Made in France.
3
je me suis acheté un coffret douilles à cliquet de marque magnusson (chez brico depot)
j'ai fait la distrib , vanne egr sur ma caisse,
pour le prix je trouves ça bien !!!!

Carpe Diem

4
ça me fait penser:
Pour quelle fréquence d’utilisation Will?
5

Will,

Comme je pratique régulièrement de l'installation audio/vidéo sur de gros chantiers je peux te conseiller les marques suivantes en outillage électrique, appréciées par les pros :

Makita

Hitachi

Festool (la Rolls)

Hilti pour le lourd

Tout le reste (Bosh et consorts ): à éviter en pro, acceptable en bricolage privé

 

Pour les outils à main Facom reste une valeur sûre, mais en perte de qualité tout de même.

Sinon C&K, Stanley, Wiha sont bien en petit outillage.

 

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 16:25:22 ]

6
Ah oui, j'avais oublié Stanley. Nickel, mais ça reste tout de même assez cher.

Facom, la dernière fois que j'ai pris un truc d'eux, j'ai été déçu. C'était une multiprise et elle est pas mieux que la ordinaire que j'avais déjà.
Par contre, j'ai vu mon garagiste (enfin, le patron du garage) sortir l'autre jour une petite boîte de clefs plates à cliquet très bien foutue et bien finie dont il m'a dit le plus grand bien.

Merci pour la liste d'électro-portatif, mais je n'en avais pas besoin. J'ai à peu près ce qu'il faut et mon usage ne justifie pas d'aller sur du haut de gamme. Les Bosh, AEG et Ryobi font suffisamment la blague.

Même les marques premier prix genre "Ideal Power" (Brico dépôt) suffisent pour certains de mes usages. J'ai notamment un rabot électrique, une défonceuse, une scie circulaire, une disqueuse et un perforateur qui marchent très bien. Par contre, la scie sauteuse et la mini-perçeuse sont à oublier.

Citation :
Pour quelle fréquence d’utilisation Will?

Bricolage régulier. Entre une grande maison ancienne, 2 motos (même si touche peu à la mécanique), les vélos et VTT et le matos de studio/scène, la caisse à outil est souvent de sortie.
Mais c'est pas non plus un usage professionnel, genre atelier ou garage, hein. Là, je ne me poserais pas trop de question.

Ce qu'il y a, c'est que le constat est imparable : avec des bons outils, le bricolage est un plaisir et tes outils durent 20 ans au moins (même si t'as une blonde qui utilise les tournevis comme pieds de biche et ta scie sabre pour élaguer les arbres du jardin).
Avec des mauvais, c'est plus galère (les pinces coupantes qui coupent mal, les clefs à cliquet fragiles, les pinces qui te niquent les paumes quand il faut faire un serrage maouse... j'en passe) et t'as justement un outil qui pète au moment où t'en as le plus besoin.
Bref, maintenant que j'ai un outillage assez complet et que je peux acheter au fur et à mesure, je vais tout remplacer par du bon matos.

Bon, j'avais oublié SAM et je ne connaissais pas C&K et Wiha. Je suppose que ça se trouve dans les magasins pro ?

Citation :
marque magnusson (chez brico depot)

Magnuson, je n'ai jamais essayé. Chez Brico dépôt, il y à boire et à manger. Je me méfie un peu.

[ Dernière édition du message le 07/10/2011 à 08:20:40 ]

7
Magnusson, j'ai un niveau de chez eux, bon produit bien fini mais j'ai un a priori sur d'autres articles (fappe et serrage). C'est du Bricolage.



SAM c'est chez revendeur pro uniquement.
8
Citation :
Facom, la dernière fois que j'ai pris un truc d'eux, j'ai été déçu. C'était une multiprise et elle est pas mieux que la ordinaire que j'avais déjà.
En même temps, sur une multiprise, je ne vois pas trop ce qu'il y a à améliorer par rapport à une version "basique". Ça doit être le genre de produit qu'ils ont dans leur catalogue pour ceux qui achètent tout chez Facom, mais qui n'a pas d'avantage particulier par rapport à la concurrence.

Pour ce qui est de l'outillage genre pince, tournevis, etc., un ami garagiste m'a dit le plus grand bien de cette marque. Et apparemment c'est garanti à vie, si ton outil se casse ils te le remplacent gratuitement. Bon par contre, c'est vrai que ce n'est pas donné.

[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 17:28:47 ]

9
Exact, j'oubliais de le dire, 0² a exactement raison au sujet de la multiprise.

Citation :
mais qui n'a pas d'avantage particulier par rapport à la concurrence.

La dessus, c'est bien dommage que les services qualité de ces boites ne soient pas plus regardant.


La plupart des "fabriquants" on repris la garantie à vie: Stanley, SAM, Facom...

10

Citation :

En même temps, sur une multiprise, je ne vois pas trop ce qu'il y a à améliorer par rapport à une version "basique"

 

Ah bon ? icon_eek.gif

Et la qualité des alliages, la dureté des axes, la précision de l'ajustement et de l'usinage, l'ergonomie cela ne compte pas ?

C'est en cela qu'un outil peut être meilleur qu'un autre.

[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 18:01:47 ]