Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aménagement et isolation phonique de ma grange

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 5 295 vues
  • 5 followers
1 aménagement et isolation phonique de ma grange
Bonjour,
j'ai posté un sujet sur un autre forum mais on ma conseillé de venir voir sur celui-ci.
Je trouve ça vraiment magnifique de pouvoir échanger librement des infos et des conseils.
Voici donc l'objet de ma requête:

Je désire prochainement aménager un local de musique dans la grange attenante à ma maison. Ce local sera assez hétéroclite : on y jouera du rock, mais aussi de la musique acoustique ou électronique. Le sol est en galets de rivière. Le mur du fond et les deux murs latéraux sont en pierre (70 cm d’épaisseur). Il y a une porte en bois qui s’ouvre sur toute la largeur et une petite fenêtre sur le côté. Le plafond est un simple plancher en bois cloué sur des poutres. Au-dessus il y a des combles qui communiquent avec les chambres de la maison. Je voudrais pouvoir isoler cet espace au maximum en essayant de respecter son côté brut. Je ne cherche pas un espace aseptisé mais plutôt de profiter de ses particularités. J’ai des voisins à 30m de chez moi et j’aimerais pouvoir faire de la musique à toute heure du jour ou de la nuit...

Ses dimensions sont de 10m de profondeur par 3m50 de large et de 2m10 de hauteur.

J’ai pensé à plusieurs possibilités (mais je suis totalement ignare en acoustique...) :
remplacer le plancher-plafond par une dalle en béton, celle-ci pourrait être conçue avec un espace en laine de pierre ou autre...
remplcer la fenêtre par une fenêtre phonique.
remplacer la porte par une porte fenêtre phonique, ou isoler la porte existante. Peut-être la doubler avec un rideau isolant.
faire un sas d’entrée avec une deuxième paroi porte.
isoler le mur qui jouxte la maison.
penser à l’emplacement des sources sonores : batterie, sub, etc...
construire des panneaux amovibles...

Tous vos conseils seront les bienvenus. Merci beaucoup d’avance...

Bien à vous.

L'homme rouge: Matteo

Afficher le premier post
11
12
Ô miracle! Cela a fonctionné!
Merci pour les consignes...
Si ce plan ne convient pas je peux en faire un autre...
Ou apporter des précisions...
Merci beaucoup!
13
14
Bonjour,
Alors voilà je viens d’emménager dans une grande maison ancienne avec ma petite famille et je souhaite récupérer une pièce sous les toits pour y faire mon petit studio de composition à moindre coût.

La pièce fait environ 15m2
Les murs (qui s’élèvent sur environ 80cm avant de passer à la toiture) sont en pierre, la charpente en bois massif.
La pièce est équipée d'une toiture rénovée récemment, de laine de roche sur 3 des 4 pans de mur puis de panneaux agglomérés par dessus.
Le quatrième mur est équipé d'une épaisse couche (120mm) de polystyrène en plaques.

Je pensais tout d'abord recouvrir le sol d'épaisses couches de moquettes et de lino et biensur boucher les éventuels ponts sonores avec une mousse isolante adaptée.

Je dirais que l'isolation thermique est terminée, mais que puis-je faire de plus en terme de phonique???????

Merci d'une réponse