Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet qualité acoustique d'un studio avec mur en plaque bois OSB

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 16 498 vues
  • 5 followers
1 qualité acoustique d'un studio avec mur en plaque bois OSB
Hello à tous ,
j'ai pour projet de réaliser un petit home studio 25 m carré.

mon plaquiste me propose de remplacer le placo par des plaques bois OSB dont certaine avec des trous.
( afin d'éviter les bandes et de faire les finitions sur le placo)

est ce qu'au niveau efficacité isolation phonique ca va quand meme aller ?
je pense que le placo etant plus dense ca serait mieux? ( ou est ce que une epaisseur plus grande de plaque OSB irait tout aussi bien.

au niveau qualité acoustique du local .. que donne ces fameuses plaque en bois OSB?

d'avance merci pour vos avis ;)

[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 11:19:46 ]

2

Salut,

Perso, j'ai eu en placo et mon nouveau HS est en OSB... En acoustique sur les aigus, je trouve que c'est meilleur. Je n'ai pas d’écho bizarre ou de flutter comme j'avais avant. Cependant, je ne sais pas si c'est réellement la texture de l'OSB ou si cela vient du fait que j'ai fait les murs non parallèles entre eux avec 5 à 15° de différentiel par rapport à mon précédent HS. Par contre en isolation et sur les basses c'est moins bon (ça vibre un peu à haut volume car c'est moins dense).

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
cool merci pour ton expérience ,

effectivement ce qui m'inquiete c'est l isolation moins bonne ...
4

Perso, j'ai des caissons de 15 à 25 cm d'épaisseur remplis de ouate de cellulose. Ca marche pas mal. C'est plus épais qu'une structure avec laine de roche et placo mais c'est aussi beaucoup moins cher...

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5
bon j'ai le devis,

Rockmur de 70 + double peau fermacell croisée pour 5000 € finit pour 25m carré de studio ( avec les bandes etc) .
c'ets pas donné ..mais je pense que ca devrait le faire ??

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 13:03:15 ]

6
:-D
ben bonne nouvelle, l'artisan a reussi a negocier le materiaux

1830€ avec double peau croisée en fermacell 12.5 mm et rockmur de 75 sur tout le plafonds et murs
et 1500€ de pose

la c'est correct je trouve

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 18:42:26 ]

7
salut

comme dit dans le post plus haut, pense à imposer à ton plaquiste de faire des murs non parallèles de 10 degrés, soit une inclinaison de 5 degrés au moins pour les murs se faisant face.

ça serait bête de s'apercevoir une fois les travaux réalisés que tu as une pièce remplie d'échos flottants.

en plafond aussi, tu peux demander un déparallélisation, en faisant des redans ou des écailles, mais c'est moins simple que pour les doublages muraux. et le surcout sera plus prononcé que pour les murs.

8
L'efficacité d'un matériaux en doublage acoustique est fonction de sa masse.
Le Fermacell fait environ 1200kg/m3
une plaque de platre environ 800kg/m3
l'osb environ 650kg/m3

L'osb est moins dense, et trois fois plus chers que de la plaque de platre, donc pas intéressant.

Le fermacell est 50% plus dense, mais trois fois plus chers également.

Pour la même efficacité, tu peux faire un doublage avec deux plaques de fermacell, ou trois plaques de placo :
Coût de revient 2 * fermacell : 12-13 euros/m²
Coût de revient 3 * plaque de platre : 6-7 euros/m²

Sachant que l'efficacité globale de ton doublage (masse ressort masse) est liée :
- A la masse du mur existant
- A la masse du doublage
- A la qualité du découplage entre les deux masses
- A l'épaisseur du ressort (au moins 10cm en isolation phonique), et sa qualité (jusqu'à +6db d'isolation si rempli de laine, par rapport à une lame d'air)
- A la qualité de tes joints (ne pas lésiner sur le mastic)

Évalue tes besoins d'isolation avant de partir sur une solution.


Si ta pièce est rectangulaire, j’éviterais d'incliner les surfaces au doublage, et donc de perdre du volume. Le flutter est très facile à traiter par la suite.

[ Dernière édition du message le 19/05/2012 à 14:14:16 ]

9
:bravo:
merci pour vos précieux conseils
10
Salut a tous je suis en trein de créer mon home studio ma cabine est finie et j'attaque les plafonds et les murs, mon plafond est haut (4m au pignon) donc j'étais partie à la base sur rail + lain de roche + placo phonique mais pour une question de simplicité je m'oriente plus vers un vide d'aire entre mes voliges et ma laine de roche de 5-10cm + 200mm de laine de roche + des tasseau de bois cloué sur mes poutre mais avec du caoutchou entre et des plaques d'osb ep 18 pensez vous que ce soit aussi bon?

Même question pour mes murs qui sont en parpaings je vais partir sur un vide d'aire 5-10cm + laine de roche 100mm + tasseau bois + plaque osb ep 18

et pour mon sol je vais recouvrir ma dalle beton avec un lino epais est ce que tout ça suffira à bien atténuer mon son???

merci pour vos conseils

Mateo