Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le futur hs de piergynt isolation et traitement dans une cave

  • 245 réponses
  • 28 participants
  • 63 836 vues
  • 51 followers
1 le futur hs de piergynt isolation et traitement dans une cave
ça y est, c'est à mon tour de réaliser ce vieux rêve... une pièce digne de ce nom dédiée à la musique.

Tout d'abord les photos :

Gros avantage : on rentre pas une porte dédiée ( c-a-d qu'on passe pas par là maison ce qui ravit madame... ).
image.php

Cette pièce se situe à droite de la précédente ( on voit la même arche )
image.php

et là on vient de tomber un mur sous une voute ( en fait, le recto de la première ):
image.php

Le local : c'est donc 50 m² divisé en 3 surfaces identiques, disposées en L, et séparées par des voutes. ( j'exclus la partie en haut des 3 marches, qui restera un garage à isoler... ).

La cave se situe, un peu sous le niveau du sol, mais au fond un puis de lumière de 6m² permet d'aérer la cave et de disposer d'un lieu pour les fumeurs ( OUF !! ).
J'ai déjà un trou pour mettre un extracteur.

Mes principaux problèmes :
- la pierre, c'est joli,... j'aimerai conserver les murs ( je referais les joints ).
- nous avons installé un tuyau d'évacuation des eaux usées de la maison, qui passe au plafond et près d'un mur... contre le cumulus...
- cette pièce sera également un 2ième salon pour écouter de la musique/film vidéoprojeté/danser/...

Pour l'instant, on finit la maison ( au dessus,.. ), ce qui permettra de vider le bordel qui empêche actuellement tout travaux dans la cave... :mdr:

J'aimerai faire un test en allant chez mes voisins, lorsque j'aurais mis un peu de musique fort,.. pour voir ( ou plutôt pour entendre ).

un plafond est en pierre ( une voute ), les 2 autres ne sont qu'un enchevêtrement de poutre qui sera rempli de laine de verre...

il me faudra construire 2 murs :
-- l'un pour isoler de la partie garage, et également de la route ( au bout du garage ).
-- l'autre pour masquer le cumulus, créer un espace "eau" toilette lavabo ( à côté du cumulus ) et surtout pour coffrer ce satané tuyau pvc d'écoulement ( qui me permet d'être averti de toute écoulement d'eau dans la maison...! !!!

Je souhaite également avoir beaucoup de rideau lourd, pour moduler l'espace, sujet déjà abordé ici :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.511793,installation-de-rideaux-lourds-pendrillon-pour-matifier-le-son.html

Je finis la maison ( avant fin d'année ) et c'est parti...
Le parquet est déjà commandé ( je ne pense pas qu'une isolation sur des solives soit nécessaire, non ??? !!! ).
2
Bon, les travaux de la maison avancent, mes connaissances/compétences aussi !!

Le voisins m'a confier entendre de chez lui comme s'il était dans la cave...
Va falloir faire pleins de test, et moi qui ne voulais pas faire une boite dans la boite...
QUESTION :
J'ai 2 voisins, l'un n'entend rien, l'autre tout !! ( épaisseur de mur différente,... ).
bref, pensez-vous que je puisse réaliser une isolation suffisante en construisant un mur isolant seulement d'un côté et isoler le plafond... rien pour le plancher !!???
ou bien : je n'ai pas le choix, c'est boite dans la boite, mais alors avec des murs en pierres : dommage, et surtout les voutes,... disons que je ne suis pas du tout motivé pour tenter cette expérience...
3
image.php
note : la partie 1 est entièrement en pierre
les parties 2 et 3 on de la hauteur sous plafond ( qui n'est pas en pierre )

J’ai 2 voisins ( de chaque côté ), seulement celui de droite ( côté du chauffe eau ) entend quelque chose… Par contre il a l’air de dire qu’il nous entend comme s’il était dans la pièce avec nous !! (il y a peut être un tuyau conduisant le son de chez nous à chez lui ). C’est donc la partie de droite qu’il faut isoler prioritairement.
J’ai commandé le bouquin de rod gervais,… mais en attendant de lire ses conseils, j’attends les votres :
-1- Comment isoler l’écoulement des eaux usées ( plafond ), un coffrage bourré de LDV ou LDP devrait suffire ?
-2- Construction d’un 2ième mur ( à peut-prêt en lieu et place du tuyau d’écoulement des eaux usées ( isole ainsi le chauffe eau et le voisin ).
-3- la seule véritable solution est-elle de construire une contrôle room dans la partie 1, et une boite dans la boite partie 1 et 2 ( mais comment passer la voute ?? et surtout : je trouve dommage de masquer les voutes ).
Des idées ????
4
j'ai encore quelques mois avant d'attaquer, mais je me prépare ( psychologiquement et financièrement !! ).

J'hésite donc entre un système boite dans la boite et un semi-boite dans la boite... ( ce qui en fait perdre beaucoup d'intérêt.. ).
Je parcours donc le web à la recherche d'idée et de configuration similaire :
et je trouve un exemple sur le site d'audioland, ou une cave a été transformée, mais ce ne peut être une boite dans la boite, puisqu'on voit encore le mur en pierre par endroit :
1943464.jpg
1943465.jpg

Je cherche la solution pour faire la meilleure isolation possible sans dénaturer le lieu ( les voutes sont belles quand même...
5
ça devrait donner un lieu magnifique... tu vas traiter comment !?... parce que les voutes c'est pas toujours évident pour du son...

"Le plus important dans la vie c'est de se relever"

(Faada Freddy)

6
J'hésite entre 2 solutions :

-A- Construire une "boite dans la boite" dans la partie 2, avec 2 grande baies vitrées qui donnent accès aux 2 autres parties : probablement le coût le plus chère pour un très bon résultat.

-B- N'isoler que le mur adjacent au voisin ( côté chauffe eau sur toute sa longueur ) : plus facile à réaliser, avec pour avantage de conserver l'espace en une seule pièce, et d'avoir une plus grande surface, esthétiquement c'est le mieux...

Le but rêver, serait de pouvoir jouer du piano à toute heure... :bave:
7
après plusieurs lectures :
il n'est pas indispensable ( voir inutile ) de faire un plancher flottant vue que je suis dans une cave ( sèche et aérée )...
8
Oh, la belle cave *_* Je me permets de flagger, je veux vraiment voir l'avancement de ce projet !
9
Je pense attaquer les travaux, cette été.

J'ai parlé de voutes, mais le plafond du home-studio est actuellement un enchevêtrement de poutres, donc pas de problème. La partie totalement vouté en pierre, ne fera pas partie du studio.

En résumé, il reste une grande boite dans la boite de 7.5 sur 4 = 30m² Avec une voute en pleins milieu...
10
Je cherche des avis sur la solution la plus simple à mettre en oeuvre. Il semblerai que ce soit la solution citée précédemment que je risque de mettre en oeuvre, c-a-d :
un pavé de 7,5m x 4m ( h = 2m ), mais avec une voute en son milieu.
Ce faisant, je prends un énorme risque : la boite dans la boite, n'en sera pas une... Mais la pièce au dessus est mon salon, sur la gauche le voisin n'entend déjà rien,... reste à savoir ce que la voute pourra transmettre au mur de droite...
est-ce que je fais une grosse connerie ?


Début des travaux prévu en novembre ( congés posés :bravo: )

[ Dernière édition du message le 17/08/2013 à 15:34:52 ]