Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon premier studio !!

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 11 178 vues
  • 23 followers
1 Construction de mon premier studio !!
Salut à tous !
Je suis nouveau sur le forum bien que j'aie passé de nombreuses heures à lire les looongues pages pour voir l'évolution de très beaux projets de docks, offenbach, scare etc. Merci pour vos idées, vos photos, solutions qui aident pas mal pour les novices en bricolage comme moi ! :bravo:

Alors voilà on vient d'acheter une maison en campagne avec un beau garage non-attenant de 49m2 (7x7) donc 43,56m2 "habitables" (parpaing de 20).
J'ai fait vite fait un plan 3D...La porte fait 3m et c'est une porte enroulée, la petite pièce est déjà faite (sorte de cave). Il y a une porte service sur le côté et une fenêtre plein sud. Le plafond est assez bas je crois (faux-grenier sur presque toute la surface)
173557PLANGARAGENORMAL.jpg

Je pense faire une cloison avec vitre type "studio" histoire de me faire une control room dans le prolongement de la cave (qui ferait office de local rangement) et la live room (env 30m2) pour répéter. (donc on finit le faux grenier avec trappe pour l'accès)
Ca donnerai ça :
639691PLANGARAGE1copie.jpg

Usage de ce local :
Control Room : mix/arrangements, prises claviers voire voix/guitares
Live room : prises drums, basse ou groupe live mais aussi répète volume fort (batterie DW, Ampli 4x10, 2 guitares...) C'est vraiment là l'enjeu de mes travaux : pouvoir répéter jusqu'à minuit sans gêner les voisins (la maison est à env 20mètres et les voisins 30-35)

Que me conseillez-vous sachant que le coin est très calme (0 circulation) que le garage est sur une dalle séparée, datant de 2004.
Pas de plancher désolidarisé car pas assez de budget ni de hauteur (j'y vais demain pour prendre des photos et les mesures).
Je pensais pour l'isolation des murs : Parpaing/vide d'air/laine de roche/BA15/BA13. Est-ce suffisant pour une batterie/basse ?

Aussi quelle solution(s) me conseillez-vous pour la porte de garage...c'est une très belle porte toute neuve, de qualité et pratique pour charger le break en plus....
Je pensais à mettre une double porte bien épaisse et la porte actuelle ferait office de volet roulant ?:???: Je sais que l'isolation est super importante et que ca ne sert à rien de tout isoler mais laisser une porte de garage !

en gros ma question est : quelle serait la solution optimale pour ne pas gêner les voisins en combinant coût & surface perdue.
J'aurai de l'aide de mec habitués aux chantiers donc pas de soucis de ce côté là !

Merci à vous !!:D::D:

http://www.youtube.com/jbcraipeau

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 23:37:35 ]

Afficher le premier post
21

Hello, alors ces travaux, ça avance?

Des photos peut-être ;) ?

"Tout ce qui n'est pas donné est perdu."

22
Salut à tous!
Je reviens après de longs mois !

Alors le faux-grenier est bien tombé il y a dejà un moment et cette semaine on attaque l'isolation tant attendue ! bientôt tout le matos dans une même pièce et les amplis à 11 :bravo:
Compte tenu du budget, des dispos/savoir faire des amis qui viennent donner un coup de main j'ai un peu adapté.
En gros il y aura une seule pièce type salle de répé. je placerai un rideau bien épais pour séparer la pièce en deux histoire de consommer moins de chauffage et d'avoir mon ptit coin bureau/régie comme j'avais en tête au début.

Au final, je n'ai pas choisi de re-couler une chape sur plot car..budget, mise en oeuvre et les voisins sont à 15-20 mètres!
Hier on a donc posé la laine murs et plafond. La nouvelle cloison sera faite après en plaques de plâtre, l'avantage je pourrais toujours rajouter des couches d'isolant s'il faut.
L'électricien passe demain et ensuite place au placo (double paroi de placo phonique)

Question traitement j'ai encore des questions :
Pour le sol je ne sais pas trop : OSB mais j'ai peur de l'usure avec le matos, parquet, moquette...?? des avis la dessus ?
Pareil pour les murs...existe-t-il des revêtements autres que moquettes qui traitent un peu ? bon j'imagine que seulement de la moquette vive le son mat et le nid à poussière. Parce que j'ai connu des salles de répé en placo...Aïe !!:non:

J'essaierai de poster quelques photos !
A bientôt !!

http://www.youtube.com/jbcraipeau

23
Salut @jbcraipeau je flag ton projet :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 14:55:36 ]

24
Voilà le boulot de la semaine dernière...fait en 2 jours
laine
1924398.jpg
placo phonique
1924399.jpg
placo en croisé première couche horizontale
1924401.jpg
et verticale
1924403.jpg

http://www.youtube.com/jbcraipeau

25
on peut voir le futur sas d'entrée dans la dernière photo....

Donc prochaines étapes :

* Doublage de la fenêtre (pose par l'extérieur) je ne voulais pas condamner le seul point lumineux...qui donne sur mon jardin plein sud !

* Cloison du SAS je me pose la question entre brique double épaisseur (pour la double porte) ou alors Placo doublé mais en phonique ça va piquer...des avis la dessus ?? Sachant qu'il me reste encore 7 plaques de placo phonique en 3mx1m20

La suite sera sol etc

http://www.youtube.com/jbcraipeau

26
Beau travail :bravo:
27
Je reviens après la trêve hivernale !
Je viens de recevoir la camelote ce matin...on ré-attaque lundi.

Au programme : dernière cloison, bandes placo...les portes et peut-être le doublage fenêtre par l'exterieur.
Restera le placosol à poser et ensuite les finitions !!

D'ailleurs j'aimerai savoir ce que vous conseillez comme revêtement de sol :
Parquet ? Statifié ? Moquette ? Vinyle ? merci !!

bientôt les photos

http://www.youtube.com/jbcraipeau

28

Pour le revêtement de sol, il ne faudrait pas un truc trop résonnant, mais plutôt absorbant pour éviter les résonances incontrôlées. Chez moi j'ai mis du jonc de mer, trouvé pas cher en grosses quantités (promo ponctuelle). C'est moins absorbant que du coco/sisal ou autres, mais cela a l'avantage d'être bien avec un peu d'humidité et de la réguler, ce qui ne doit pas être mauvais pour les instruments. Chez moi il y a quelques guitares à demeure au studio...

Sinon on recommande plutôt la moquette je pense, pour la même raison principale, surtout que tu as une dalle et pas un faux-plancher avec vide absorbant en dessous, donc cela résonnera encore un peu malgré le reste de l'installation sur les côtés et le plafond.

Je dis ça, je suis loin d'être un acousticien, c'est juste une réflexion d'après divers forums et lectures.

Be bop a loulou !

29
salut
je une espace de 4m50/4m50 je vais faire parking pour mon voiture et moitier studio merci de me conseillez
30
Très bon changement de plan que d'avoir fait sauter le "grenier"! Et beau boulot d'isolation réalisé en 2 jours! Bravo!