Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de construction de mon premier home studio

  • 221 réponses
  • 17 participants
  • 32 370 vues
  • 27 followers
1 Projet de construction de mon premier home studio

Bonjour à tous,

 

voilà je vais me lancer tout doucement dans la construction de mon home studio dans mon sous-sol. Je suis propriétaire et la maison a deux mitoyennetés. Vive l'isolation !!

Je compte dans un premier temps construire un plancher sur plot antivibratile. Voici la constitution du plancher:

- Plot antivibratile

- ossature bois

- laine de verre entre les montants

- panneau de medium

- sous couche fibre de bois

- parquet stratifié.

 

Construction de la boite (mur et plafond reposant sur les murs)

- vide d'air de 10cm par rapport au mur existant

- ossature bois avec remplissage de laine de verre entre les montants

- 2 couches de BA13 (1 verticale et une horizontale)

 

Voici le plan actuel du sous sol:

 

 

et voici la première idée :

 

 

Sur ce plan, mon idée était de mettre des plots U-boat de chez Auralex mais la seule solution de structure de plancher serait de la lambourde 38x63mm. Donc toute l'ossature bois serait également en lambourde. J'ai peur que ça soit trop léger. Vos avis?

Deuxième solution les acoustipad de chez Akustar ossature en chevron, beaucoup plus solide.

D'autres solutions? 

 

Je déclare ce projet ouvert ! A vos claviers ;)

2
Et ben déjà d'avance bon courage salegosse ! :bravo:

Tu nous parle de U-Boat et d' Acoustipad dans les deux cas j'y trouve hors de prix tu as pensé au plot de sylomer ?

Après concernant le choix des montants à utiliser, j'ai envie de te dire tout dépend de ce que tu veux faire, si tu prévois une batterie, par exemple ça va faire un peu short je pense (pour le planché j'entends), néanmoins ça sera toujours mieux que rien c'est claire, faut aussi voir d'ou tu viens quand même.

Après pour l'agencement sur le papier ça parait bien faut voir en situation ^^
3

Salut Vincedezel et merci pour ton message je commençais un peu à désespérer  icon_mdr.gif

Pour ce qui est des plots, oui j'ai pensé au sylomer mais j'ai dû mal chercher car je ne trouve pas de prix (à part un fournisseur à 6,00€ ht pièce... ça pique) Si tu as une adresse, je suis preneur.

Je prévois en effet de faire de la batterie dans le studio.

J'habite dans le Nord et le sous sol a deux mitoyennetés. La hauteur sous plafond est de 2m48. Donc le but le plus important avant tout est d'isoler un max mais aussi de ne pas perdre trop de hauteur. Il faut trouver un compromis et je me vois mal creuser le sol pour gagner quelques centimètres.

Pour ce qui est des montants, à quoi penses tu? Des madriers? Des Bastaing?

4
Citation :
Salut Vincedezel et merci pour ton message je commençais un peu à désespérer icon_mdr.gif


Ils sont tous au Ski Salegosse c'est normal ^^ !

Pour répondre a tes questions je te renverrais simplement sur le topique de Piergynt qui lui aussi à un problème de hauteur, puisqu'il se trouve dans une cave voûtée, il a utilisé une solution "intermédiaire" en mettant directement du contreplaqué sur plot sylomer, du coup il a juste perdu l'épaississeurs des plots et du contreplaqué grosso modo 50 mm.
Du coup si tu prend contact avec lui il te donnera certainement les infos de prix et du fournisseur du Sylomer qu'il a utilisé, après je fais peu être fausse route question rapport/qualité/prix il me semblé que c'était le moins cher Sylomer pourtant.

=> https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.515108,le-futur-hs-de-piergynt-isolation-et-traitement-dans-une-cave,p.4.html
5

lol merci beaucoup je suis le post de Piergynt et j'ai même pas pensé à le contacter :p

Je vous tiens au courant pour la suite !

 

6
Salut Salegosse,

Concernant la hauteur sous plafond, j'ai suivi la solution de Dock :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.370506,construction-de-mon-studio,p.5.html
Comme tu peux le lire sur le lien de Vincedezel :
devis : 1.95HT / plot.
Ils m'ont estimés une quantité de 150 plots... ( j'ai pas encore fait le calcul ).
ce qui me donne environ 360€

( de mémoire je crois avoir payé un peu moins.. ).
Rétrospectivement, je suis septique !! J'ai découplé le sol, mais j'ai des bruits de pas ( quand on marche "en talon" dans le home-studio ) que je n'avais pas avant, forcément. Et pourtant j'avais bien lu les recommandations de Rod Gervais, qui précisait de na pas forcément découplé si pas de voisins en dessous...

Dire si j'ai gagné en isolation phonique, grâce au sylomer ? Je ne pourrais pas le dire.
En tout cas, ça tient bien vu comment mes potes sautaient au nouvel an...icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 15:24:23 ]

7
Ah ! c'est bien ce qui me semblé que c'était vachement moins cher :bravo:

Quelque part c'est normal que tu constate une sorte de "résonance" piergynt, il y a un espace d'air sous toute la surface de ton plancher et en l'état actuel tu marche dessus directement, a mon avis une fois que tu aura mis une couche de rouleau d'isolant soit du commerce soit du Vicoustic + ton parquet flottant par dessus ça devrais plus faire cet effet ou beaucoup moins je pense ;-)
8
Oui, mais par rapport à une solution avec des lambourdes, mon espace d'air, n'est pas rempli par de la LDV...
Effectivement, avec le feutre et parquet ( j'ai les 2 ), ça atténuera un peu... à suivre !
9
10
Perso je trouve ça "légé" pour ce que tu veux faire, je sais pas si ça va supporter la charge totale de ta boite plus toi dedans en train de kicker ^^